Articles a la une

Derniers commentaires
test
Okami HD est un jeu d’action aventure disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est proposé par Capcom.

Okami HD

Okami HD est un jeu d’action aventure disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est proposé par Capcom.

Le remaster du remaster d’un portage

Si le nom d’Okami vous dit quelque chose, cela est tout à fait normal. Le titre du studio Clover a vu le jour le 08 février 2007 sur PlayStation 2, puis porté sur Wii le 12 juin 2008 et enfin sur PlayStation 3 le 31 octobre 2012. La version 2017 d’Okami est une version remaster qui a été mise au goût du jour, nous allons voir ensemble ce qu’elle propose.

Okami HD est un jeu d’action aventure disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est proposé par Capcom.

Une aventure féérique

Le gros atout d’Okami est clairement sa direction artistique. Le jeu vous fait voyager à travers les plaines japonaises parsemées de cerisiers en fleur autour des légendes japonaises et des esprits. Vous devrez faire appel à la calligraphie pour modeler le monde grâce à notre pinceau magique. Il faudra par exemple peindre un nénuphar pour pouvoir traverser une étendue d’eau, relier des constellations pour appeler une divinité, griffonner une bourrasque ou raturer un dessin, plein d’options s’offrent à vous. L’environnement du jeu est réellement magique et colle parfaitement au folklore japonais, on ne sera donc pas surpris de rencontrer des figures emblématiques.

Okami HD est un jeu d’action aventure disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est proposé par Capcom.

Un coté RPG

Okami prend les codes des RPG, vous pourrez acquérir les ryo et acheter différents objets chez les marchands, positionnés à des endroits stratégiques. On retrouvera donc des échoppes fournissant des objets de soin, de magie, des potions de bonus. Il sera également possible de rencontrer des maîtres d’armes qui vous apprendront des techniques enchaînement destructeurs ou bien des parades qui vous permettront de rester en vie. Le placement des armes est étudié intelligemment, une arme en équipement secondaire peut servir de bouclier tandis que si ce dernier est équipé en primaire, il servira d’arme.

Okami HD est un jeu d’action aventure disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est proposé par Capcom.

Graphiquement au top

Okami propose une aventure calme et sereine, grâce à ses graphismes en cel-shading et son ambiance envoûtante. Malheureusement le titre date et les standards ont changés, certes le jeu est magnifique, mais on se souviendra de lui pour ses graphismes et non pour le boss de fin ou encore son scénario. Au point de vue technique, Okami HD possède un framerate à 30 fps avec support 4K, sans bugs majeurs. Il est possible de choisir le format d’affichage entre le 4/3 et le 16 :9 ainsi que l’activation ou non d’un filtre pictural plus ou moins prononcé.

Okami HD est un jeu d’action aventure disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est proposé par Capcom.

Et sur Switch ?

Okami HD est sorti sur Nintendo Switch le 9 août 2018, soit plus de 6 mois après les versions PS4, Xbox One et PC. Si le jeu est sensiblement le même au niveau du contenu quel que soit le support, qu’en est-il de l’aspect technique ?

Commençons par la partie graphique. Okami HD tourne en 1080p en mode TV et 720p en mode portable, le maximum possible pour la console dans les deux cas. Un bon point. Comme sur les autres supports, le framerate est à 30 images par seconde, avec un très rare décrochage d’une ou deux images par seconde sur la Switch, mais cela n’affecte pas le gameplay.
Le vrai apport de la Switch est ce qui était apparu avec la Wii à l’époque : le motion control. Vous pourrez utiliser le pinceau avec les Joy-Con comme si vous en aviez vraiment un en main. Alors attention, la précision est moindre que sur la Wii, car la Switch ne dispose pas de la Sensor Bar pour bien détecter les mouvements, ceci dit cela reste tout à fait utilisable et sympathique. L’autre vrai apport concerne le mode portable : il est possible d’utiliser l’écran tactile pour manier le pinceau. Voilà la manière idéale de contrôler le principal outil du jeu !

La version Switch signe le retour d’une fonctionnalité datant elle aussi de la version Wii : la possibilité de passer les dialogues. Je ne suis personnellement pas pour ce genre d’option, mais certains apprécieront, notamment ceux ayant déjà fait le titre sur les anciennes plateformes et ne voulant que profiter de l’aventure. Il est à noter que le jeu reste tout à fait lisible en mode portable.
Enfin, ce portage tire parti des capacités de la console et permet d’enregistrer des séquences du jeu en vidéos de 30 secondes.

Pour moi, cette version Switch est la version ultime d’Okami HD : une diversité dans la façon de jouer permettant à chacun de trouver ce qui lui convient le plus, et une aventure onirique jouable où l’on veut.

En conclusion, Okami HD reste un très beau jeu. Le jeu est magnifié par une nouvelle refonte HD, ce qui rend l’expérience encore plus chatoyante pour les yeux. On regrettera que le jeu soit un remake d’un remake n’apportant rien de plus que le support 4K. Je vous déconseillerais donc d’acquérir Okami HD si vous possédez déjà la version PS2 ou PS3, car le titre n’apporte rien de plus que des graphismes plus fin et mieux définis.

Vous pouvez retrouver les aventures d’Arocaria sur Okami HD ici !

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Support de la 4K
  • Direction artistique
  • Bonne durée de vie
  • Bande son magnifique
Les points negatifs
  • Framerate à 30 fps
  • Peu de différence avec la version originale
  • Un peu trop de pop-up
  • Problèmes de camera

Une réponse à “Okami HD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *