Neon Genesis Evangelion

– Le renouveau de l’animation Japonaise –

J’ai eu la chance de recevoir l’édition limitée à 1000 exemplaires du livre Neon Genesis Evangelion – Le renouveau de l’animation japonaise. Écrit par Marine Alexandre, il est paru aux éditions Pix’n Love le 16 Avril 2021 au prix de 22€90. Ce livre fait partie de la collection “Histoire de”.

Présentation du livre Neon Genesis Evangelion

Comme précisé plus haut, l’édition de Neon Genesis Evangelion que j’ai reçue est limitée à 1000 exemplaires. Ainsi, le livre est présenté dans un étui en carton souple et remis avec un certificat d’authenticité numéroté. Le livre en lui-même compte 208 pages. La couverture de l’édition limitée est en carton rigide. Contrairement à la version classique qui, elle, présentera une couverture souple. Les couleurs sont vives et le vernis sélectif met joliment en avant les personnages.

Contenu du livre Neon Genesis Evangelion

Sommaire du livre Neon Genesis Evangelion

Chapitre 1 : Au commencement

Ce premier chapitre retrace avec beaucoup de détails et de précision le parcours d’Hideaki Anno, le réalisateur d’Evangelion. On y retrouvera ses influences, son expérience en tant que peintre, sa passion pour les étoiles, ses débuts en tant que réalisateur, ses études…

Chapitre 2 : Une équipe en formation

Nous allons suivre ici les débuts d’Evangelion. Comment l’équipe s’est formée autour d’un projet, les moyens qui ont été mis en place, la distribution des rôles et bien d’autres choses encore.

Chapitre 3 : Et Gainax fut

Vous l’aurez sûrement compris, ce chapitre retrace la création du studio Gainax. On découvrira les premières difficultés rencontrées par ce tout nouveau studio. Puis la sortie de GunBuster, la genèse d’Evangelion.

Chapitre 4 : La proposition

Dans ce chapitre, l’auteure aborde la dépression de Hideaki Anno et qui sera la clef de son œuvre à venir, Neon Genesis Evangelion. Et voilà le début de ce fantastique animé.

Chapitre 5 : Une introduction inattendue

Ça y est, le lancement d’Evangelion approche. Le choix des doubleurs et le lancement des deux premiers épisodes avec toutes les complications et les frustrations que cela a impliqué pour l’équipe de Neon Genesis Evangelion.

Chapitre 6 : Neon Genesis Evangelion : Lancement !

Voilà, sept épisodes achevés, il est temps de le présenter au public. L’heure de faire la promotion d’Eva est arrivée ! Cependant, il reste encore du travail à faire, entre autres le générique à finaliser. Dans ce chapitre, on retrouvera également le lancement de cet animé en France en 1995.

Chapitre 7 : La fin d’Evangelion

Comme son nom l’indique, ce chapitre retrace la fin de la série Neon Genesis Evangelion. Comment l’équipe travaillant dessus a vécu ces derniers épisodes, la gestion du stress et tout ce qu’implique la fin d’une telle aventure.

Chapitre 8 : Mort et renaissance à la française

Nous voilà en France, le lancement de Neon Genesis Evangelion a été fait en 1995. Malheureusement, en 1997, beaucoup d’animés ont été arrêtés en même temps que le Club Dorothée. Evangelion n’est pas épargné. Cependant, nous verrons à travers ce chapitre comment l’industrie de l’anime a réussi à se relever et à revenir sur nos écrans pour le plus grand plaisir des fans.

Chapitre 9 : Hello, all of Evangelion

Ce chapitre aborde la création de “The End of Evangelion”, ainsi que celle du jeu vidéo Neon Genesis Evangelion : Girlfriend of Steel, un Visual Novel. Sorti uniquement au Japon sur PC et Mac en 1997 puis sur Saturn et Playstation 1 en 1998.

Chapitre 10 : One more final : (we) need you

L’auteure nous emmène en 2014, avec le rachat de la série GunBuster, DieBuster et FLCL par le studio Khara. Puis en 2018 avec l’intérêt de Netflix pour la licence et la sortie d’une version en haute définition accompagnée d’un nouveau doublage.

Bibliographie

Cette bibliographie d’une quinzaine de pages environ nous montre le travail de fourmi que Marine Alexandre a effectué pour écrire ce livre. On y retrouvera ainsi différents liens vers des sites Internet, des interviews, des entretiens menés par l’auteure elle-même pour cet ouvrage, des annexes en ligne ainsi que des sources secondaires et tertiaires.

L’auteure du livre Neon Genesis Evangelion

C’est dans les remerciements que nous en apprenons un peu plus sur l’auteure de ce livre.
Marine Alexandre est une jeune traductrice, journaliste vidéoludique et ancienne enseignante d’anglais qui se définit elle-même comme “un poil trop obsédée par un animé des années 1990”. Son but était d’écrire un bouquin inédit narré presque comme un roman et qui, pour les lectrices et lecteurs, ne nécessiterait aucune recherche supplémentaire sur l’œuvre dont traiterait le livre en question.
On y perçoit dans ces quelques lignes de remerciement les blessures d’une jeune femme meurtrie par des expériences passées et qui aujourd’hui relève la tête fièrement.

livre Neon Genesis Evangelion

Mon avis sur le livre Neon Genesis Evangelion

L’auteure voulait que ce livre soit une véritable bible sur l’animé Neon Genesis Evangelion. Pour moi, c’est une réussite de ce côté-là. On peut en effet se rendre compte de tout le travail que Marine Alexandre a effectué afin de faire de cet ouvrage un recueil très complet et précis. J’aurais cependant aimé avoir un chapitre traitant plus de l’histoire en elle-même afin d’avoir un résumé de Eva du point de vue de l’auteure.

Pour conclure…

Si vous êtes fan de Neon Genesis Evangelion, alors cet ouvrage est fait pour vous. C’est un livre particulièrement complet et précis sur cet animé, et qui plus est vraiment très beau.

Dans le même genre

Laisser un commentaire