My Fantastic Ranch

My Fantastic Ranch est un jeu de gestion développé par Piece of Cake et édité par Nacon. Il est disponible depuis le 17 novembre 2022 sur Nintendo Switch, PC, PS5 et Xbox Series.

Histoire

On arrive à la tête d’un ranch qui n’est pour le moment pas du tout construit. Grâce à l’aide de la fée Syphessa, qui sera là pour nous guider tout au long de l’aventure afin de nous aider dans cette lourde tâche, on devrait le faire prospérer. Rien de plus, juste de l’amusement !

My Fantastic Ranch propose 2 modes de jeu, un mode normal et le mode rêveur.

Ce dernier est un bac à sable pour se faire plaisir. Mais ne vous inquiétez pas, il est disponible dès le départ et le tutoriel sera aussi présent pour vous aider à comprendre les mécanismes de jeu.

La cible du jeu est les jeunes jusqu’à un public adolescent, mais il est aussi possible (comme moi) d’y jouer en étant adulte ! Ma fille de 9 ans est totalement conquise et s’amuse énormément, surtout dans le mode rêveur.

Le Gameplay

Syphessa commence l’aventure en nous guidant. Elle nous explique les rudiments pour construire un bâtiment. Un menu regroupant l’ensemble de ces derniers et d’autres constructions du jeu est présent. Plus on augmente nos niveaux, plus on a accès à des bâtiments différents. Ce menu est découpé en 4 parties : les bâtiments, les arènes, et deux onglets pour la décoration.

Pour placer quelque chose, rien de plus simple. Il suffit de poser son bâtiment dans une zone non construite et que votre bâtiment ne soit pas en rouge. Une fois trouvé le bon emplacement, il vous faudra juste cliquer sur A.

Une fois les bâtiments construits, vous allez pouvoir adopter des créatures légendaires comme des licornes ou des dragons. Elles ont des affinités avec certains éléments. Vous allez aussi pouvoir engager du personnel pour bien vous occuper de toutes vos créatures.

Il est possible d’augmenter le niveau de vos bâtiments ainsi que des employés et de vos créatures magiques.

Pour cela, encore une fois, rien de plus simple. Vous allez devoir gagner des cristaux, c’est la monnaie du jeu. Pour en obtenir, il faudra ravir vos visiteurs. Ces derniers arrivent par un portail magique, ils dépensent leur argent dans des cours avec les créatures mais aussi en restant toutes une semaine avec vous.

Les Cours

C’est grâce à eux que vous allez pouvoir gagner énormément d’argent ! Il faudra alors sélectionner le type de cours en vous déplaçant de bâtiment en bâtiment puis, une fois cette sélection faite, choisir la créature et le visiteur. On comprend rapidement qu’il vaudra mieux mettre des personnes qui s’entendent bien au risque de devoir gérer les bêtises de vos animaux ou visiteurs.

Plus vous augmenterez vos bâtiments, plus vous aurez la possibilité d’envoyer un plus grand nombre de personnes et de créatures en cours et ainsi gagner énormément de cristaux. Il vous faudra quand même prendre en compte la santé et le moral de vos créatures. Elles aiment aussi avoir un peu de repos et de nourriture et non enchaîner trop rapidement les cours.

Les Objectifs

Pour augmenter de niveau (d’affinité), il vous faudra réaliser les objectifs fixés en bas de votre écran sur la gauche. Certains sont à faire dans un laps de temps très court et d’autres sont sur le long terme et permettent de changer de niveau. Il y aura donc un fil rouge tout au long de votre progression. Vous ne pouvez pas zapper ces objectifs au risque de ne pas évoluer et ainsi ne pas pouvoir débloquer tous les bâtiments.

À la fin de la semaine, nous avons Syphessa qui repasse nous voir pour nous donner un peu les chiffres de la période. En gros, on suit si on a trop dépensé et si on fait assez de cours pour pouvoir payer tout le monde. Mais en fin de compte, en quelques secondes, on voit l’essentiel des données utiles et on repart dans l’aventure.

Les Graphismes

Côté graphismes, nous sommes dans un monde ultra coloré et très girly. J’ai vraiment aimé l’ambiance qui en ressort. Les créatures ainsi que notre fée sont mignonnes comme tout.

Les créatures sont vraiment le point fort du jeu et on comprend rapidement tellement elles sont mignonnes. La carte est assez petite et les bâtiments se ressemblent assez pour faire une bonne harmonie lorsqu’on balaye la carte.

Côté musique, je n’ai pas été transportée par celle-ci. C’est très classique mais cela ne m’a pas donné mal à la tête !

Mon avis sur My Fantastic Ranch

My Fantastic Ranch est un jeu destiné aux plus jeunes pour commencer les jeux de gestion. Que cela soit les filles ou les garçons, l’univers coloré et la prise en main très simple sont des points qui font que des heures de jeu seront amusantes.

Il est dommage de voir rapidement la limitation de la carte ainsi que des animaux dont on s’occupe. Mais le jeu révèle beaucoup de points plus stratégique que l’on ne le pensait au départ. Il faudra vraiment être attentif aux choix des soigneurs et des créatures pour mettre le plus d’affinité ensemble au risque de devoir avoir beaucoup de bêtises à corriger par la suite.

Pour conclure…

Pour conclure, My Fantastic Ranch est un super jeu de gestion pour les enfants. Les graphismes très girly donnent vraiment envie de rester plus longtemps dans le jeu. Il manque un petit peu de diversité dans les jeux mais cela est vraiment minime.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Gameplay facile

Jeu totalement en français

Créatures adorables

Les points négatifs

Manque de diversité

Petite map

Pas pour les adultes

Vous devriez Lire aussi
Seabeard

Dans le même genre

Laisser un commentaire