Murdered : Soul Suspect

Murdered : Soul Suspect est un jeu d’action/infiltration disponible sur PS3/PS4, XBOX 360/ONE et sur PC. Développé par Airtight Games et édité par Square Enix, le jeu est sorti le 6 juin 2014 en Europe.

Histoire

Vous avez soif d’enquête ? Murdered : Soul Suspect est fait pour vous ! Vous incarnez le détective Ronan O’Connor, qui est actuellement en pleine enquête sur un criminel qui court dans la ville de Salem. Le problème ? Dès le début du jeu, le héros se fait défenestrer et achevé de plusieurs balles par son meurtrier. Malheureusement, vous êtes loin de pouvoir souffler. Pour rejoindre le paradis, il vous faudra résoudre une enquête… Votre enquête. Car pour pouvoir rejoindre le paradis, il vous faut connaître les raisons de votre meurtre et surtout qui est ce mystérieux meurtrier.

Gameplay

Vous êtes donc mort dès le début du jeu. Pas pratique d’être un fantôme pour mener une enquête, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir vous amuser à récolter des indices sur les différentes scènes de crime. Une fois collectés, il vous faudra choisir les plus pertinents d’entre eux pour pouvoir résoudre l’enquête. Si vous n’êtes pas d’attaque pour réfléchir, ne vous inquiétez pas, les enquêtes sont loin d’être difficiles et sachez également que si vous vous trompez dans le choix des indices cela ne changera rien puisque vous pouvez recommencer autant de fois que vous le voulez. Et parce qu’ être invisible apporte ses avantages, vous pourrez également prendre possession des humains pour les influencer ou pour passer à des zones inaccessibles en tant que fantôme. Par chance vous allez faire la rencontre de Joy qui par moment nous fait comprendre qu’elle est en pleine crise d’adolescence mais ne vous inquiétez pas celle-ci vous sera d’une aide précieuse dans votre enquête. 

Un fantôme peut-il mourir ?

Et bien… oui ! En tant que fantôme, vous aurez bel et bien des ennemis, qui sont tout simplement des démons que vous rencontrerez un peu partout dans la ville de Salem. Pas de panique, vous n’aurez pas besoin de crucifix pour les vaincre, il vous faudra tout simplement vous placer derrière eux discrètement et appuyer sur la touche indiquée… Plouf, plus de démon. Bon, certains d’entre eux seront un peu plus coriaces et il vous faudra faire une petite partie de cache-cache à travers les différents fantômes pour les éviter, au bout de quelques secondes vous pourrez donc répéter votre manipulation pour enfin en finir avec le démon et le renvoyer tout droit dans les enfers. Ne vous inquiétez pas, Satan ne débarquera pas à la fin du jeu puisque les seuls ennemis du jeu sont les démons. Cependant, bien que les démons soient les seuls ennemis, il vous faudra être vigilant face à eux car si vous vous trompez de touche, le démon vous emportera et vous serez donc mort de chez mort. Restez donc sur vos gardes ! Par moment, vous pourrez trouver quelques corbeaux qui vous serviront de diversion, ceux-ci s’avèrent être très utiles quand plusieurs démons sont autour de vous. Si malgré tout vos efforts, vous vous faites repérer, cachez vous parmi les fantômes qui seront autour de vous, au bout de quelques minutes, le démon ne sera plus à votre poursuite et vous pourrez de nouveau essayer de le vaincre.

Et sinon, un fantôme ça fait quoi ? 

Au fil de l’histoire, d’autres fonctions seront disponibles. Vous aurez l’occasion de prendre possession d’un gentil minou et de vous téléporter dans des zones qui ne sont pas accessibles pour vous. Bien entendu, vous pourrez traverser les murs comme Casper mais un nombre de fois limité. Ronan peut posséder des personnes et lire dans leur pensées, ce qui s’avère utile dans certaines enquêtes. Il vous sera également possible d’utiliser votre pouvoir de “poltergeist” pour allumer une TV, éteindre des caméras de surveillance et rendre fous les vivants avec une simple imprimante. Au fil de l’histoire, vous apprendrez à vous téléporter, ce qui vous permettra de vous rendre dans des endroits précédemment inaccessibles ou bien pour traverser une zone. Le jeu propose également des quêtes secondaires, qui sont au nombres de 4, avec le même principe que la quête principale. Ce sont de courtes enquêtes où il vous faudra résoudre l’énigme d’un fantôme ayant besoin d’aide. Autant vous dire que la vie d’un esprit n’est pas autant surchargée que la nôtre mais vous aurez malgré tout votre lot d’enquêtes dans le jeu.

Des objets, en veux-tu, en voilà !

Il ne faut pas se le cacher, il y a énormément d’objets à découvrir dans le jeu. Ceux-ci sont très simples à trouver car indiqués par une petite lumière, il vous faudra juste fouiller chaque zone correctement (comme derrière une porte par exemple) pour être sûr de tous les avoir. Attention, vers la fin du jeu, il ne vous sera plus possible de revenir en arrière et en particulier dans 2 endroits, veillez donc à collectionner tous les objets avant de quitter la zone où vous êtes. Vous êtes désormais à la fin et il vous manque 1 objet ? (oui, ça sent le vécu). Ne vous inquiétez pas, il vous sera possible de refaire une nouvelle partie tout en gardant tous les objets collectés lors de votre dernière partie. Il vous faudra également trouver des graffitis qui, eux, sont un peu plus compliqués à localiser. Pour les trouver, il vous faudra être vigilants sur les petits signes que vous trouverez au sol. Si vous êtes chasseurs de succès, je vous recommande fortement d’explorer au maximum une zone avant de la quitter pour être sûr d’avoir tous les objets.

Pour conclure…

J’ai eu l’occasion de faire plusieurs fois le jeu (en particulier pour avoir tous les objets à collecter). Il est vrai que le jeu ne fut pas le meilleur de l’année 2014 mais il mérite tout de même d’avoir sa place dans votre bibliothèque de jeu. L’histoire est très prenante et c’est sûrement celle-ci qui nous donne envie d’aller jusqu’au bout de l’enquête. Le seul reproche pour moi étant au niveau du gameplay : des combats trop faciles et répétitifs et des enquêtes pas assez exploitées. Le doublage reste cependant correct. Pour résumer, Murdered : Soul Suspect est un jeu à faire pour son histoire prenante. Actuellement, le jeu est trouvable à petit prix, c’est donc l’occasion pour vous de vous lancer dans une carrière de détective.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une histoire vraiment prenante tout au long du jeu.

Des personnages attachants avec un background (souvent triste).

Une prise en main du jeu simple

Les points négatifs

Les combats contre les démons qui sont trop simples

Une durée de jeu assez courte

Le système d’enquêtes beaucoup trop simple

Des objets à collecter qui peuvent être loupés (obligé de refaire le jeu pour un 100%)

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer