Miraculous – Rise of the Sphinx

Le jeu Miraculous – Rise of the Sphinx est sorti le 25 octobre 2022 et est disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et PC. Développé par Magic Pockets et édité par GameMill Entertainment, il s’agit d’un jeu d’aventure jouable en solo ou en coopération dans lequel nous incarnons bien évidemment les personnages de Ladybug et / ou Chat Noir.

L’histoire de Ladybug et Chat Noir

Avant de vous parler du jeu Miraculous – Rise of the Sphinx, je suis obligée de vous parler de l’animé Miraculous : les aventures de Ladybug et Chat Noir !

Papillon noir, Paris mystère
C’est mon histoire, plutôt étrange
La magie noire,me désespère
Et le chat noir,n’est pas un ange (ah ah ah)
Amour chassé-croisé (ah ah ah)

Mon cœur aime Adrien (ah ah ah)
Pas ce héros masqué qui m’aime quand je deviens

Miraculous!
Porte-bonheur
Lady-magique et lady-chance
Miraculous!
Lady du coeur
Etre héroïque en cas d’urgence

Paroles de la chanson Miraculous par Lou

Voilà, j’espère bien évidemment que vous avez la chanson en tête maintenant. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à allumer votre télé tous les dimanches matin.

Laissez-moi vous résumer l’histoire de l’animé :

Tout commence à Paris, avec notre jeune héroïne Marinette Dupain-Cheng, une jeune fille comme les autres jusqu’à ce que sa route croise celle de Maître Fu. Ce dernier va en effet prendre la décision de confier à la jeune Marinette le miraculous de la coccinelle et de son Kwami nommée Tikki. Lui offrant ainsi la possibilité de se transformer en super-héroïne : Ladybug.

Mais Marinette ne sera pas la seule à posséder un miraculous et son Kwami. En effet, Maître Fu va également choisir Adrien Agreste, un jeune mannequin connu et fils du célèbre créateur de mode Gabriel Agreste, pour être le porteur du miraculous du Chat Noir et son Kwami Plagg.

Ensemble, ils lutterons pour protéger Paris contre les attaques du super-vilain « Le papillon« . Ce dernier envoi des akumas (de petits papillons noirs maléfiques) transformer les Parisiens en super-vilains.

Bien que Ladybug et Chat Noir fassent équipe, ils ignorent tout de l’identité secrète de l’autre. En effet, les miraculous sont des objets très puissants. À ce titre, il est important de protéger l’identité des porteurs.
Mais cela va également créer une situation délicate. En effet, Marinette est secrètement amoureuse d’Adrien sans savoir qu’il est en réalité Chat Noir, tandis que Chat Noir, lui, est amoureux de Ladybug sans savoir qu’il s’agit de son amie Marinette (Vous m’avez suivie ?).

Et honnêtement, on a vraiment hâte de les voir ensemble ces deux-là !

Le Jeu Miraculous – Rise of the Sphinx

Miraculous : Rise of the Sphinx

Alors, maintenant que vous connaissez l’histoire de l’animé Miraculous, revenons-en à notre jeu vidéo. Eh bien, ce dernier retrace fidèlement différents épisodes de l’animé. Nous voilà donc à protéger Paris contre Monsieur Pigeon, Papa Garou, le Gamer et bien d’autres encore…

Vous devriez lire aussi  Live A Live

Une ambiance par vilain

Le jeu Miraculous – Rise of the Sphinx nous emmène dans les rues de Paris sous les identités de Marinette et Adrien mais aussi dans des décors variés lorsque l’on affronte les Parisiens akumatisés.

Parlons des graphismes du jeu Miraculous – Rise of the Sphinx

Première petite déception pour moi, les graphismes ne sont pas terrible. Sur Switch, il y a beaucoup d’aliasing et le jeu n’est pas toujours très fluide. Et je me suis retrouvée plusieurs fois coincée par des bugs de décors. Alors certes, il va y avoir des moments plutôt jolis, mais ces derniers vont se faire rare si l’on prend en compte l’ensemble du jeu.

Niveau gameplay

Là aussi, c’est une petite déception. Les combats sont très répétitifs, le luckycharm est trop scénarisé. Ladybug devient presque ennuyante à répéter toujours les mêmes phrases en début de combat.
Quant aux déplacement dans Paris, cela peut devenir très… parisien, c’est parfois très compliqué de s’y retrouver même avec l’aide de la mini-carte.

Miraculous : Rise of the Sphinx, mini map

Niveau gameplay, j’ai trouvé ça beaucoup plus simple et intuitif de jouer le personnage de Ladybug que celui de Chat Noir.

En parcourant les niveaux, l’un ou l’autre de nos héros a la capacité de débloquer certaines zones. C’est intéressant au début avant de devenir presque lassant car, une fois de plus, c’est beaucoup trop scripté.

Il reste la possibilité d’améliorer son personnage mais pour ça, il va falloir être patient car il faut un certain nombre de macarons et de boules d’énergie.

Mon avis sur le Jeu Miraculous – Rise of the Sphinx

En tant que grande fan du dessin animé Miraculous, j’étais vraiment enthousiaste à l’idée de jouer au jeu Miraculous – Rise of the Sphinx. Et puis cela a été pour moi la douche froide… avant de me dire qu’il s’agit là d’un jeu avant tout pour les plus jeunes et que bon c’est un jeu sur Ladybug après tout, donc idéal pour des petites soirées Chill.

Pour conclure…

Le jeu Miraculous – Rise of the Sphinx a pas mal de points négatifs, que ce soit à cause de son côté un peut trop répétitif, des graphismes pas terribles ou encore de l’intelligence artificielle qui va parfois rester figée lors des combats à attendre qu’on lui cogne dessus.
Et pourtant, tout n’est pas à jeter dans ce jeu. Comme évoqué précédemment, il est idéal pour les plus jeunes ou les moments chill.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

On suit les aventures de Ladybug et Chat Noir

La durée de vie

Les points négatifs

Pas très beau visuellement

Quelques bugs

Un peu trop répétitif

Dans le même genre

Laisser un commentaire