Articles a la une

Derniers commentaires
test
Metal Gear Survive est un jeu d'action disponible sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. Le titre est développé et édité par Konami.

Metal Gear Survive

Metal Gear Survive est un jeu d’action disponible sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. Le titre est développé et édité par Konami.

Un autre univers

Metal Gear Survive est sans conteste un spin-off de la série. On ne peut pas le classer de suite en rapport aux événements de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, mais plutôt comme un complément. Concernant le scénario, on contrôle un ex-mercenaire de la Mother Base (le quartier général de Big Boss dans MGSV) envoyé dans un lieu bizarre appelé Dité. Accrochez-vous bien, car la trame scénaristique est légèrement fantastique, ce monde est rempli de créatures ressemblant à des zombies, tout ce qui arrive dans ce monde le fait par le biais d’un portail. Vous l’aurez compris, il faudra oublier le côté militaire de MGS V et se tourner vers la science-fiction. Vous serez tout de même familier avec Metal Gear Survive, car il reprend pas mal de choses à MGS V que ce soit le gameplay, certaines zones et même des personnages. Certains y verront le souhait de faire un spin-off logique tandis que d’autres y verront le souhait de faire de l’argent facilement avec une licence très aimée du public.

Je me prépare pour Koh-Lanta

Tout l’attrait de Metal Gear Survive est justement de son nom Survive. Le jeu nous propose de survivre en milieu hostile, mais qu’en est-il ? La maniabilité du jeu est copiée à 90% sur celle de MGS V, on y retrouve donc le même mappage de touches, l’interface objets/armes… Mais contrairement aux aventures de Big Boss en milieu hostile, ici, il est question de survivre. Vous devrez gérer votre faim, votre soif et votre oxygène dans certains cas et ce n’est pas simple. Si l’une de ces jauges atteint 0, c’est la mort. Ce concept de survie apporte une plus-value au jeu, mais il est trop complexe à gérer. La nourriture est rare, tout comme la boisson, il faudra donc économiser vos vivres au maximum, ce qui veut dire que vos statistiques de vie et d’endurance seront amoindries. La difficulté du jeu n’est déjà pas simple, si vous rajoutez en plus de cela une notion de survie poussée, certains moments vont devenir très compliqués à gérer.

Bob, le bricoleur de l’extreme

Heureusement, en avançant dans la trame scénaristique, vous débloquerez de nouveaux éléments pour améliorer votre base. Un feu de camp avec marmite, de petits jardins, un récupérateur d’eau, tant d’améliorations indispensables pour préparer des expéditions loin de votre camp. Avec les éléments trouvés lors de vos expéditions et les plans récupérés, vous apprendrez à faire de nouveaux outils et des armes plus performantes. Tout comme pour MGS V, votre arsenal possède une multitude d’armes différentes qui vous obligent à faire des choix selon votre façon de jouer. Mais votre fonction principale sera de gérer correctement votre base afin de posséder tout le nécessaire à la vie en communauté, car oui, vous n’êtes pas seul. Certains survivants sont également à Dité et une fois secouru, ils rejoindront votre base et l’aideront à se développé. Il faudra alors identifier les capacités de chacun pour les assigner à la bonne place tout en faisant attention à leur bien-être et à leur survie.

Préparer ses défenses

Survivre en milieu hostile ne sera pas le seul danger qui se dressera devant vous, il faudra aussi défendre votre base contre les infectés. Cependant, tout cela fait partie d’un script de mission, votre base ne se fera pas attaquer de manière aléatoire. Il faudra donc placer des barricades afin de bloquer l’assaut d’infiltrés afin que vous ayez le temps de les tuer avant que ces derniers atteignent votre base. Vous aurez des pièges et des systèmes de défense afin de vous aider dans votre tâche selon votre niveau d’avancement dans le scénario du jeu. Ces phases de défense sont d’ailleurs présentes lors de vos expéditions quand vous tenterez de défendre un point de téléportation. Au fur et à mesure, vous apprendrez de petites astuces comme le fait de placer un grillage pour retenir les infectés et de les tuer à travers avec une lance ou un arc. Le principe du jeu est assez répétitif, on passe notre temps à chercher des composants pour améliorer notre condition de survie et ainsi avancer encore plus loin dans les zones d’exploration remplies d’une brume appelée Cendre. Cet environnement oppressant vous empêche d’avoir un grand champ de vision, utilise l’oxygène de votre système de respiration et donne beaucoup de fil à retordre à votre sens de l’orientation, il arrive souvent que l’on se perde. Ce concept est très bien et fait ressentir un sentiment d’oppression constante sachant que l’on ne sait pas ce qui se cache dans les ténèbres.

Survivre à plusieurs

Metal Gear Survive possède un mode multijoueurs sous forme de mission qui se couple parfaitement avec le solo. Il faudra sauver un survivant ou défendre une foreuse pendant un temps déterminé. Ce mode multijoueurs bien qu’intéressant dans le concept apporte beaucoup trop d’avantages. On peut récupérer plein de ressources et de plans sans se soucier de notre barre de faim et de soif, quoi de plus rentable ? On regrettera que faire des missions en coopération rende le jeu beaucoup trop simple. Quelques petits soucis m’ont également posé quelques soucis comme le fait que le jeu utilise une seule sauvegarde. Il est possible d’acquérir d’autres emplacements en passant par la boutique, tout comme le fait de pouvoir créer un autre personnage, il faudra passer à la caisse. Néanmoins, sachez que vous pouvez potentiellement acheter toutes ces choses en jouant, mais il faudra être patient.

En conclusion, Metal Gear Survive est un bon cru que je vous conseille. Le mélange entre le mode solo et multi est une bonne chose malgré la maladresse de Konami de proposer trop de récompenses. Le jeu propose de l’action englobée d’un côté survie qui vous demandera de l’investissement, bien que poussé, il n’est pas impossible de survivre dans cet épisode de Metal Gear. Malgré certains choix discutables, le titre offre une bonne expérience qu’il est plaisant de faire.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Idée originale
  • Pleins d'armes et de gadgets
  • La gestion de la base
  • La survie
  • Le solo et le multi complémentaires
Les points negatifs
  • Le multi qui rend le jeu trop simple
  • Un seul slot de sauvegarde

3 reponses à “Metal Gear Survive

  1. “Le multi qui rend le jeu trop simple”

    Même en multi le jeu n’es pas simple car il faut obligatoirement des ressource pour craft les munitions ou même les gadgets,

    “Un seul slot de sauvegarde”

    On peu avoir jusqu’a 5 personnage (sa fait 5 slot en tous !)

  2. Bonjour,

    Le jeu n’est certes pas simple, il faut être préparé à toute éventualité. Lorsque je dis que le multi rend le jeu trop simple, cela veut dire que le mode multijoueurs apporte des récompenses qui réduisent grandement la difficulté du jeu en mode solo. Vous pouvez récolter des ressources, des plans et des armes sans vous soucier des barres de faim et de soif, il suffit de faire un score correct et de jouer en équipe. Concernant votre problème de munitions, je vous conseille de vous équiper d’une lance et de grille afin de temporiser l’arrivé de zombies. Entre les vagues, vous pourrez tenter de trouver un peu de ressources pour refaire le plein de gadgets à la condition que vos coéquipiers jouent le jeu.

    Concernant les slots de sauvegarde, Metal Gear Survive fonctionne sur un système d’avatar. Vous n’avez accès seulement qu’à un slot de sauvegarde de manière gratuite, les autres sont payants, 1 000SV soit a peut prêt 8€ le personnage supplémentaire. En finalité, le jeu vous donne accès seulement à 1 seul emplacement pour créer votre personnage, les emplacements supplémentaire vous demanderont de passer par la case boutique.

  3. “, les autres sont payants, 1 000SV soit a peut prêt 8€ le personnage supplémentaire. En finalité, le jeu vous donne accès seulement à 1 seul emplacement pour créer votre personnage, les emplacements supplémentaire vous demanderont de passer par la case boutique.”

    Non car si on se connect régulièrement tous les jours au bout d’un mois on gagne des SV pour chaque jours ou on se connect (en tous depuis la sortie du jeux j’ai gagné 4000 SV) donc pas obligé de passé par la case boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *