Megaquarium

Megaquarium est un jeu de gestion d’aquarium disponible sur PC. Le titre est développé et édité par Twice Circled.

Ne pas se fier aux apparences

Megaquarium est un jeu de gestion d’aquarium qui vous demandera à la manière d’un Roller Coaster Tycoon ou encore d’un Two Point Hospital d’être le numéro 1 dans votre domaine. Au premier abord, Megaquarium ne paye pas de mine. Avec des graphismes et une interface datant de plusieurs années, le jeu peut donner une mauvaise impression. Sachez toutefois que le titre est développé par 2 personnes, on ne peut donc pas s’attendre à un triple A possédant un moteur physique et graphique du top niveau. L’ayant souvent dit dans mes tests, les graphismes ne font pas un jeu et Megaquarium en est le parfait exemple. Bien que sobre, il est très efficace dans ce qu’il propose, que ce soit pour les jeunes joueurs ou ceux plus habitués au genre. Attention, Megaquarium n’est pas un jeu basique, loin de là, mais la prise en main n’est pas complexe, la maîtrise l’est beaucoup plus.

 Megaquarium est un jeu de gestion d'aquarium disponible sur PC. Le titre est développé et édité par Twice Circled.

Un gameplay simple

Megaquarium propose 10 scénarios prédéfinis ainsi qu’un mode Bac à sable afin de laisser libre cours à votre imagination. Les scénarios serviront de tutoriels pour introduire les différentes mécaniques de gameplay. Grâce à une interface épurée et simple, on s’y retrouve facilement. On comprend aisément comment débloquer de nouveaux poissons et surtout comment gérer nos aquariums pour que ces derniers ne se transforment pas en remake des « Dents de la Mer » ou en bain d’algues avec une eau complètement opaque.

 Megaquarium est un jeu de gestion d'aquarium disponible sur PC. Le titre est développé et édité par Twice Circled.

Le principe des aquariums est avant tout d’émerveiller les petits et les grands. Vous pourrez créer des bassins avec une certaine hauteur et profondeur pour permettre, par exemple, de créer un tunnel pour que vos visiteurs passent en dessous. Tout naturellement, pour avoir de beaux poissons, il faut que ces derniers soient heureux. Pour ce faire, vous pourrez placer des chauffages, des filtres et autres pompes pour purifier l’environnement de vos pensionnaires. Toutes les informations concernant le bien-être de vos poissons sont indiquées clairement sur l’interface. Pour vous aider dans votre tâche, vous pourrez embaucher des employés selon leurs caractéristiques et expériences. Évidemment, une personne qualifiée coûte cher et il faudra rentabiliser votre aquarium pour ne pas vous retrouver dans le négatif. Vous devrez fructifier votre affaire en rendant votre aquarium attractif, mais aussi en proposant d’autres produits au sein de votre établissement. Pourquoi ne pas vendre des ballons, des goodies ou encore des sodas bien sucrés afin d’avoir encore plus de rentrées d’argent ? Vous pourrez modifier les prix pour trouver le meilleur ratio afin d’être rentable.

 Megaquarium est un jeu de gestion d'aquarium disponible sur PC. Le titre est développé et édité par Twice Circled.

Une difficulté bien dosée

Megaquarium propose un challenge convenable en campagne, mais c’est surtout en mode bac à sable qu’on s’amusera. Il est possible de paramétrer la difficulté du jeu à sa convenance pour profiter pleinement du titre sans se prendre la tête. Le titre intégralement en français permet aux plus jeunes joueurs d’apprécier ce dernier et surtout de découvrir les créatures marines. Il n’a pas vocation à être éducatif, mais il permet néanmoins de découvrir les animaux peuplant nos fonds marins. Cela peut être amusant de passer du temps sur ce jeu avec votre enfant afin de discuter avec lui de ses découvertes.

Megaquarium est un jeu de gestion assez complet qui satisfera les joueurs qui veulent passer un bon moment sans se prendre la tête. Si vous cherchez à pousser le paramétrage de vos aquariums, le jeu risque de vous décevoir. L’aspect gestion reste assez basique, mais elle est efficace, cela ne vous demandera pas trop d’attention pour micro géré tout ce petit monde. Le fait de pouvoir affecter différentes personnes à des tâches précises est un avantage et tout cela se fait avec beaucoup de facilité.

 Megaquarium est un jeu de gestion d'aquarium disponible sur PC. Le titre est développé et édité par Twice Circled.
Pour conclure…

Megaquarium est une bonne surprise. J’ai eu une mauvaise première impression à son lancement, mais après plusieurs heures, j’accroche totalement. Espérons que le titre reçoive du contenu supplémentaire en DLC afin d’apporter un peu de nouveauté de temps en temps. Je trouve dommage que le jeu soit sorti en plein milieu d’un tunnel de triple A, car il vaut vraiment le coup.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Facile à prendre en main

Difficulté bien dosée

Jeu très reposant

Totalement en français

Les points négatifs

Des graphismes un peu vieux

Une interface assez épurée

Dans le même genre

Laisser un commentaire