Man Eater

Man Eater est un jeu d’action. Il a été développé et édité par Tripwire Interactive et est sorti le 22 mai 2020 sur PC, Playstation 4 et Xbox one. Le 25 mai 2021, ça a été au tour de la Switch d’avoir le droit à sa version du jeu !

Depuis votre plus jeune âge, vous êtes fascinés par les requins ? Ou au contraire vous en avez une peur bleue (coucou les dents de la mer, peur bleue). Dans tous les cas, je vous propose aujourd’hui un jeu 100 % requin. Détrompez-vous, vous ne serez pas le chasseur sur terre mais bel et bien celui qui se trouve dans la mer… Dans Man Eater, vous incarnez un requin. Votre but ? Dévorer tout ce qui se trouve sur votre passage.

Man Eater

Nombreux sont les films d’horreurs à base de requins. On ne présente plus Les dents de la mer, Peur bleue ou encore Instinct de survie. Plus récemment, on retrouve également Jason Statham dans le film En eaux troubles, sorti en 2018.

Histoire

Si vous pensez que votre seul but sera de nourrir votre carnivore de tout ce qui bouge, détrompez-vous car le jeu possède une véritable histoire !

Man Eater

Le saviez-vous ? Man Eater signifie mangeur d’homme. Autant dire que le nom du jeu a été très bien choisi. Ici, il ne sera pas question de vous nourrir uniquement de poissons. Prenez garde, humains, un requin rôde dans les parages…

L’histoire commence en compagnie de Pierre LeBlanc, a.k.a. Pete l’écailleux, un pêcheur en pleine interview, et son fils à bord du Cajun Queen. L’homme n’a qu’un seul et unique but : exterminer tout requin qui se trouve sur son passage. Malheureusement, cela va s’avérer plus compliqué pour notre pêcheur. Rien de bien étonnant mais qu’importe car, ici, le but sera de contrôler le chasseur aquatique !

Man Eater

Gameplay

Le test a été réalisée sur une Nintendo Switch

Vous commencez donc le jeu aux commandes d’un requin, et pas n’importe lequel. Un requin bouledogue, et plus particulièrement une femelle.

Man Eater

Votre premier objectif sera de finir le tutoriel qui vous explique comment maîtriser votre requin. La première chose des plus importantes : le déplacement ainsi que la touche nécessaire pour dévorer les animaux qui vous entourent (tortues, mérous, mahi mahis….), il vous sera également possible de réaliser soit une attaque caudale soit une attaque à l’aide de votre queue, qui vous permettra de renverser ou d’immobiliser vos proies.

Dauphin dans l’âme ? Il vous sera également possible de faire des sauts hors de l’eau. De quoi vous donner un peu plus en spectacle mais surtout d’attraper toutes les proies qui se trouvent au-dessus des profondeurs.

Man Eater

Bon, avouons-le, tuer des poissons c’est rigolo 5 minutes mais ce que l’on veut avant tout, c’est entendre des cris, voir du sang… Où sont les humains ? Ne vous inquiétez pas, après quelques minutes dans le tutoriel, il vous sera tout à fait possible de dévorer de la chair humaine. Votre premier objectif sera d’ailleurs de tuer 10 baigneurs histoire d’être sûr d’avoir bien tout compris ! D’ailleurs, si vous le souhaitez, il vous sera même possible de détruire des bateaux, ce qui est clairement plaisant également !

Man Eater

Après les 10 baigneurs tués, la tâche s’avère un peu plus difficile puisque Pete l’écailleux vous a repéré et a décidé d’envoyer des chasseurs à vos trousses, c’est tout de suite moins facile lorsque l’on vous tire dessus !

Pour récupérer de la vie, il vous faudra vous nourrir

Bien heureusement, notre requin a des dents très affutées et arrive très rapidement à se débarrasser de ses ennemis. Mais tout ne se termine pas bien pour notre prédatrice, celle-ci se fait finalement capturer par Pete et nul doute que celui-ci risque d’être très cruel.

Une fois hors de l’eau, il vous faudra cependant faire attention à votre oxygène, votre requin ne pourra pas éternellement rester hors de l’eau. Veillez donc à faire attention à sa jauge au risque de mourir asphyxié. Sachez que si vous n’arrivez pas à atteindre l’eau tout de suite, votre vie diminue au fur et à mesure.

C’est le cas de le dire, le requin se fait littéralement ouvrir le ventre sans que nous puissions réagir ni faire quoi que ce soit. Et, à notre grande surprise, nous découvrons en même temps que Pete que la femelle s’apprêtait à être mère d’un bébé…

Man Eater

Ce dernier compte bien se venger de la mort de sa maman. Ni une ni deux, celui-ci arrache la main de Pete qui finit par l’envoyer dans l’eau. Les choses sérieuses commencent.

Maman n’est plus là

Vous vous retrouvez donc seul, sans personne pour vous protéger… Votre première proie sera la main de Pete, que vous venez d’arracher, un véritable plaisir pour vous ! Votre unique but est de vous venger de la mort de votre mère adorée, mais pour cela, il va falloir apprendre à survivre. La vie n’est pas simple quand on est un bébé requin et vous allez très vite l’apprendre.

Man Eater

L’océan regorge de différentes créatures et il vous faudra vous méfier de tout ce qui s’y trouve car, même si vous êtes un carnivore, certains poissons n’hésitent pas à vous attaquer !

Il ne sera pas évident de vous focaliser sur un seul ennemi quand celui-ci est entouré d’autres poissons. Bien heureusement, vous pourrez cibler l’ennemi que vous souhaitez dévorer pour un maximum de concentration.

Personnalisation

Des personnalisations, en veux-tu, en voilà. De quoi vous préparer aux nombreux prédateurs que vous allez affronter, mais n’oubliez pas votre objectif final : venger la mort de maman sharky !

La carte vous permettra de visualiser toutes les zones mais également d’obtenir plus d’informations, comme les quêtes disponibles.

C’est très certainement ce que l’on attend le plus en jouant à Man Eater, pouvoir personnaliser son requin. Car oui, être un bébé requin n’est pas forcément facile et est vite ennuyeux. Pas de panique… Sachez que c’est tout à fait possible et vous allez pouvoir transformer votre chasseur en une véritable machine de guerre, mais cela a un coût !

Man Eater

Les nutriments sont les ressources qu’il sera possible d’obtenir en dévorant des animaux ou des humains. Vous pourrez également en collecter en détruisant des bateaux et en terminant des quêtes. Il sera donc primordial de manger tout ce qui vous entoure pour pouvoir augmenter au maximum notre bébé sharky qui très vite ne sera plus du tout un petit bébé sans défense…

Différentes quêtes seront disponibles. Libre à vous de choisir celle qui vous convient le plus mais n’oubliez pas que plus vous faites de quêtes et plus vous serez puissant pour tuer l’assassin de votre mère !

Man Eater

Notez cependant que pour effectuer ce genre d’améliorations, il vous faudra vous rendre dans une grotte (disponible dans chacune des zones du jeu). Pour pouvoir la repérer facilement, il vous faudra suivre des câbles oranges qui sont visibles de loin. Les grottes sont clairement l’endroit où rien ne peut vous arriver. C’est également l’endroit parfait pour une sauvegarde.

Man Eater
Pour conclure…

Man Eater est clairement un jeu fun, gore et sans prise de tête. Pour ma part, je n’ai pas pris de plaisir en jouant à ce jeu, qui pourtant me tentait énormément pour son côté gore et fun. La caméra me donnait le tourni et j’avoue que les jeux aquatiques ne sont pas mon fort. Je pense que la prise en main sur la Switch n’a pas aidé, étant clairement principalement une joueuse Xbox. Je compte donc retenter l’expérience puisque le jeu est offert via le Game Pass (chasseurs de succès, sachez que le titre vous offrira un 100% très facilement) ! Si vous souhaitez passer un bon moment, Man Eater fera l’affaire et, avouons-le, dévorer tout ce qui nous entoure est clairement satisfaisant !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Gore à souhait

Un humour comme on les aime

Amélioration du requin

Les points négatifs

Prise en main difficile

Pas de voix françaises

Caméra qui donne le tourni

Répétitif

Dans le même genre

Laisser un commentaire