Mafia Definitive Edition

Mafia Definitive Edition est un jeu d’action disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé par Hangar 13 et édité par 2K Games

Un remake de qualité

Mafia Definitive Edition reprend à l’identique le scénario de Mafia : The City of Lost Heaven, sorti le 28 août 2002, mais en le bonifiant pour lui donner une petite sauce 2020. L’histoire se déroule dans les années 30 (entre 1930 et 1938 plus précisément), vous incarnez Tommy Angelo à travers les souvenirs qu’il a de ses faits au sein de la Famille lors de son échange avec un agent des forces de l’ordre. Cet ancien chauffeur de taxi sans problèmes est devenu un homme de la mafia. Bien entendu, nous pouvons voir plusieurs références à différents films tels que Scarface, le Parrain ou encore Les Affranchis. Vous découvrirez donc le basculement qu’a eu la vie de Tommy Angelo à travers le récit de ses souvenirs jusqu’à atteindre le final qui a un lien avec Mafia 2. Le remake qu’est Mafia Definitive Edition garde le matériau de base que sont le scénario, les missions du jeu (au nombre de 20) ainsi que l’univers, mais en leur donnant un petit lifting afin qu’ils respectent les standards de 2020. De petites modifications sont alors présentes afin d’améliorer le gameplay, la profondeur du scénario ou encore le level-design. Les personnages ont également été retravaillés afin d’être plus attachants et plus marquants. Cette version récente permet également la superposition de petits panneaux pour vous guider lorsque vous suivez le cheminement d’une mission. Ce petit ajout est fort utile car il permet de garder les yeux rivés sur la route, il en est de même avec la mise en place d’un marqueur au sol afin de vous montrer où vous garer lors d’une mission.

Un jeu vivant

Ce qui m’a le plus marquée dans Mafia Definitive Edition, c’est le fait que le jeu est vivant. Pour exemple, lors de la première mission du jeu, vous devez conduire une personne avec votre taxi. Si vous ne roulez pas correctement, la personne vous fera des remarques et risque même de partir de votre véhicule. Il en est de même avec vos camarades, lorsqu’ils sont avec vous en véhicule, ils réagiront lorsque vous aurez un accident ou reprendront leur conversation après un événement. D’ailleurs, au fil de votre aventure, vous pourrez conduire une cinquantaine de véhicules ainsi que des motos, ce qui donne un petit rafraichissement à la conduite. Mais attention, car la Police vous surveille, leurs réactions et leur intransigeance seront en adéquation avec votre niveau de difficulté.

Quelques défauts à noter

Bien que Mafia Definitive Edition soit un très bon jeu et plaisant à faire, je trouve dommage que son contenu soit strictement linéaire. Pour donner un exemple, dans un GTA, vous avez du contenu annexe qui permet de mettre le scénario principal en pause. Dans Mafia Definitive Edition, vous n’avez pas ce contenu secondaire et, hormis chercher les collectibles, vous n’avez que la trame principale à vous mettre sur la dent. Il faut néanmoins noter que vous avez accès à un mode libre vous permettant de vous promener au sein de la ville sans but précis.

Le test technique de Mafia Definitive Edition

L’univers de Mafia Definitive Edition est vraiment immersif, outre les tenues des personnages, la radio passe également des musiques de cette époque, mais ce qui nous transporte le plus est sans nul doute les véhicules. Bien que nous soyons dans les années 30, ces derniers sont agréables à conduire. Qui dit mafia dit également règlements de comptes armés, vous aurez de ce fait pas mal de gunfights, mais aussi des combat à mains nues, ces derniers demanderont de parer afin de contre-attaquer tandis que les fusillades permettront de se mettre à couvert afin d’être en sécurité et ainsi de pouvoir tirer à votre tour. Il est à noter que les ennemis tenteront de vous déloger en vous lançant des cocktails Molotov, ce que je trouve très ingénieux. Le gros point fort de Mafia Definitive Edition est la mise à niveau visuelle du titre. Le jeu est vraiment beau, déjà par ses graphismes, mais surtout par sa direction artistique. Tommy Angelo a vraiment la classe dans son grand imperméable noir.

L’aspect sonore du jeu est également très réussi. Déjà, il faut noter que le doublage français est d’une grande qualité, l’acting est vraiment au rendez-vous et nous immerge complètement au sein de l’univers de la mafia. Notons aussi que, hormis les musiques jazzy des années 30, la radio vous permet d’écouter des bulletins d’informations qui donneront des informations sur la ville, sur les événements passés ainsi que la météo.

Pour conclure…

Mafia Definitive Edition est une véritable pépite que je vous conseille chaudement de faire si vous ne connaissez pas ce titre. Possédant un scénario très bien écrit et un doublage de qualité en français, le titre de Hangar 13 vous fera passer de longues heures au sein des familles de la mafia. Néanmoins, nous trouvons dommage que le contenu du jeu s’axe seulement sur le scénario du jeu au détriment de contenu secondaire pouvant apporter un peu de fraîcheur au titre.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’univers du jeu

Le doublage français

La qualité du scénario

Les graphismes

La bande-son

Les points négatifs

L’absence de contenu secondaire

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer