L’univers transmédia de Noob : du groupe de copains aux milliers de fans en Europe

Aujourd’hui, dans ce dossier, nous allons parler d’une web série amateur qui a fait parler d’elle en Europe principalement, mais aussi dans le coin de Los Angeles. Elle a des millions de vues sur Youtube et elle traite des jeux vidéos et des MMORPG en général. Je vous laisse avec cette semaine un dossier sur la web-série Noob. Bonne lecture !

L’univers transmédia de Noob

Qu’est ce que l’univers Noob ?

Noob est une web-série française créée par Fabien Fournier, originaire de Toulon, et diffusée depuis le 7 novembre 2008 sur la chaîne Nolife. Elle est numéro 1 au classement des web-séries françaises depuis 2009 avec plus de 85 millions de visionnages sur Internet.

En 2013, la web-série Noob a battu le record d’Europe de financement participatif pour le financement d’une trilogie, avec plus de 682 000 euros récoltés

En septembre 2014, la web-série Noob a remporté l’Award de la meilleure web-série internationale à Hollywood, lors des Streamy Awards de Los Angeles.

En 2017, la web-série Noob a battu son propre record d’Europe de financement participatif pour le financement d’un jeu vidéo. C’est aussi le premier financement participatif de ce continent à avoir dépassé le million, avec plus de 1 246 852 euros récoltés

En 2015 et 2017, les films Noob ont rempli trois fois le Grand Rex de Paris pour leur avant-première.

En 2018, plusieurs acteurs américains ont rejoint le casting de la web-série Noob pour des apparitions dans les saisons 9 et 10.

En 2021, prochain Grand Rex…

L’univers transmédia de Noob

Noob : Présentation de quelques personnages

Mais avant de vous présenter l’univers en détail et son transmédia, faisons un petit détour du côté de quelques personnages que vous allez pouvoir rencontrer tout au long des saisons. Évidemment, cela reste une liste exhaustive, car il y en a beaucoup plus que cela. Vous les découvrirez au fil de l’aventure.

Arthéon

Arthéon, de son vrai nom Stanislas Châtelain, est un étudiant de 25 ans qui joue un guerrier de niveau 9 lorsque commence l’histoire. C’est le chef désabusé de la guilde Noob, dont il hérite après le départ forcé de Maître Zen. Il était auparavant l’un des joueurs les plus puissants du jeu, guerrier de niveau 100 et membre de la guilde Justice, jusqu’à ce que, pour rattraper son retard par rapport aux autres membres de la guilde, il achète illégalement des crédits à Ash et que son personnage soit supprimé du jeu par Judge Dead, l’un des maîtres du jeu. Cela provoquera chez lui un profond traumatisme, non seulement un profond regret qu’il a de son ancien personnage mais aussi une véritable terreur pour les maîtres du jeu pour lesquels il développe une véritable paranoïa et cherche constamment à éviter.

L’univers transmédia de Noob

Omega Zell

Omega Zell, de son vrai nom Morgan Lavande, est, au début de l’histoire, un assassin de niveau 9. Son pseudonyme est un mot-valise entre Omega et Gazelle, qui forme également la consonance de « Homme et Gazelle ». Particulièrement misogyne, il possède un point de vue très sexiste sur le rôle des femmes qu’il considère comme incapables de jouer correctement à un MMORPG. C’est la principale cause de ses nombreux problèmes relationnels avec Gaea.

Il met également très souvent en avant sa supposée virilité et s’auto-surnomme régulièrement « Ultime Apollon ». Il est aussi souvent en colère contre Sparadrap, qu’il considère à juste titre comme un frein à sa progression, qu’il estimerait fulgurante sans lui. Il fait une fixation sur la guilde Justice dont Fantöm, joueur le plus fort d’Horizon 1.0, est à la fois son modèle et son idole. Il souhaite atteindre un jour son niveau et gagner son estime : son adoration est telle que lorsqu’il le croise, il est incapable de dire le moindre mot. Il est la représentation du joueur perfectionniste, qui cherche à avoir le meilleur personnage possible et court donc après le meilleur matériel ou ce qui lui permettra d’augmenter sa puissance.

L’univers transmédia de Noob

Gaea

Gabrielle Jolivet est une joueuse expérimentée de MMORPG, elle ne se met cependant que tardivement à Horizon 1.0 où quand elle crée son personnage de Gaea. Elle est obligée de rejoindre la guilde Noob, seule à l’accepter avec son bas niveau. Avide de crédits, elle n’hésite pas à racketter ou à faire chanter les autres joueurs du jeu, y compris ceux de sa propre guilde : il s’agit en fait d’une compensation psychologique à ses problèmes d’argent dans la vraie vie. Elle est invocatrice élémentaire, ses sorts sont donc semblables à ceux d’une élémentaliste.

Elle représente l’archétype du joueur collectionneur : elle amasse les objets les plus rares et ayant le plus de valeur sans forcément en avoir besoin mais dans le but d’obtenir plus encore derrière. Elle profite de la moindre occasion pour s’approprier le butin qui revient également à ses coéquipiers. Elle lance régulièrement un regard particulièrement innocent (surnommé « Gaea-bouille ») pour s’attirer les faveurs des autres joueurs. Dans la vie réelle, elle est étudiante et vit à Aix-en-Provence, en colocation avec Golgotha à partir de la saison 2. Elle semblerait éprouver un faible pour le yaoï, en particulier entre Omega Zell et Fantöm. En effet, dans la saison 3, on la voit même faire un rêve à propos d’une romance entre les deux joueurs et elle a confié sur son blog (fictif) avoir écrit une nouvelle à ce sujet. Gaea est une redoutable joueuse quand il est question de survie. Omega Zell en fait l’expérience lors de leur confrontation dans la saison 4. Elle obtient par ailleurs l’estime de Fantöm sur ce point précis.

L’univers transmédia de Noob

Sparadrap

Sparadrap est LE noob par excellence. Par suite d’une pénurie de soigneurs, la guilde Noob a été contrainte de l’enrôler, le serveur étant déserté par cette classe de personnage. Il est gaffeur, simplet et ne comprend pas grand chose au jeu malgré le temps qu’il y a passé. De plus, sa tendance importante à parler de la guilde Noob à tous ceux qu’il croise et à leur demander s’ils veulent la rejoindre a apporté à celle-ci une très mauvaise réputation, ce qui les empêchent de lui trouver un remplaçant. Cependant, même si elles mettent souvent la guilde Noob en danger, les gaffes de Sparadrap sont parfois venues en aide à ce dernier, toujours très chanceux. Trois choses peuvent le faire rentrer dans une colère noire : « se moquer de sa grand-mère, s’en prendre à ses amis et surtout tuer ses familiers ! »

Il est à la recherche des quêtes secondaires comme les familiers ou les événements. Sparadrap est équipé à partir d’un certain point du jeu d’un bâton « cheaté » (c’est-à-dire illégalement modifié) : cet item s’active parfois tout seul et possède des effets aussi dévastateurs qu’imprévisibles. Cependant, à partir de l’épisode final de la saison 2, ce bâton devient un item normal. De façon totalement incompréhensible pour les autres joueurs, il excelle au Fluxball et est premier au classement général de ce jeu dans la saison 7.

L’univers transmédia de Noob

Ivy

Fanny Blanchet, IRL, incarne une néogicienne qui crée des dispositifs technologiques pour combattre. Elle intègre la guilde au cours des événements de la mise à jour 1.2 racontés dans Le continent sans retour. Comme tous les néogiciens, elle dispose d’une capacité génétique surhumaine qui, dans son cas, est une vitesse de déplacement hors normes. Son arme est un pistolet dont elle peut également se servir pour frapper et elle possède des bombes artisanales qu’elle peut poser sans être vue. Elle possède également une capacité nommée « Kamikaze », qui lui permet de se faire exploser sur l’adversaire.

Caractérisée par son attitude désinvolte, calme et détachée, elle s’avérera être atteinte de narcolepsie et arrête son traitement pendant la saison 4, ce qui fait qu’elle s’endort parfois au beau milieu d’une quête. Elle est cependant une bonne joueuse et devient une membre très active de la guilde. Elle habite à Biscarrosse (département des Landes), ville qu’elle considère comme « perdue et que personne ne connaît ».

L’univers transmédia de Noob

Amaras

Maître de la guilde Roxxor, deuxième meilleur joueur du jeu et deuxième à avoir terminé le dernier étage de la tour Galamadriabuyak après Fantöm, dont il est le principal rival, partageant le même équipement et le même rôle. Il a été l’officier en second de Spectre à l’époque où celui-ci faisait partie de la Coalition et a récupéré les rênes de la guilde après son départ. En révélant aux créateurs du jeu la vidéo montrant la tricherie de son rival, il accède à la place de meilleur joueur d’Horizon et fait de la Coalition la faction dominante d’Horizon. Il est membre du quatuor principal de la Coalition, qui compte également l’assassin Decklan, le druide Battos et Roxana, une mage de feu.

L’univers transmédia de Noob

Decklan

Membre du quatuor principal de la Coalition et chef de la guilde de l’Ombre hurlante, sa vitesse d’action est inégalée sur tout le serveur. Il semblerait qu’il soit armé d’un katana. Dans l’épisode final de la saison 2, il sera brièvement retenu par Omega Zell avant que ce dernier ne soit touché par la furie de Golgotha. En compagnie de Battos et Roxana, c’est lui qui a révélé à la Guilde Justice que Fantöm était finalement cheaté depuis un certain temps, ce qui explique entre autre le fait que la Guilde Justice restait imbattable malgré les nombreux assauts de la Guilde Roxxor. Durant le dernier épisode de la saison 3, sa vitesse lui permettra de voler la sacoche de Sparadrap, qui contenait sa collection de familiers, avant de se moquer de la grand-mère de ce dernier. Il sera vaincu par Ystos, Saphir et Heimdal puis campé pour l’empêcher d’éliminer le leader de l’empire.

L’univers transmédia de Noob

Saphir

Saphir, Pénélope dans la vraie vie, est une paladine et cofondatrice de la Guilde Justice. Elle s’occupe d’ailleurs des auditions des prétendants à l’entrée dans la guilde : sa sévérité est telle que, selon Arthéon, certains des postulants recalés vont jusqu’à créer un nouveau personnage dans la Coalition pour la combattre. Elle est aussi chargée de promouvoir l’image de marque de la guilde en organisant des conférences ou des démonstrations, gérant la popularité des joueurs comme Fantöm pour leur permettre de gagner de l’argent grâce au jeu.

L’univers transmédia de Noob

Fantöm

Meilleur joueur de Horizon, Fantöm est un modèle pour nombre de joueurs. Unique joueur de l’Empire à avoir débloqué sa classe légendaire en terminant en solo l’ultime étage de la tour Galamadriabuyak, il est l’ultime atout de sa faction. Sa classe de base est Assassin, dont il parvient vite à maîtriser les atouts et monter rapidement de niveau. Après un parcours au sein d’une première guilde dans laquelle il se sentit frustré de ne pas pouvoir évoluer aussi vite qu’il le voulait, il continue seul jusqu’à ses deux grands faits d’armes : parvenir seul à terminer le combat du dernier niveau de la tour Galamadriabuyak, puis vaincre en solo Amaras, le champion de la faction de la Coalition, et lui arracher la place de premier au classement individuel d’Horizon. Il signe par la suite un contrat avec Charles-Antoine Donteuil, créateur d’Horizon, qui lui assure des revenus réguliers contre l’exploitation publicitaire de l’image du champion de l’Empire.

L’univers transmédia de Noob

Heimdal

Meneur de la Guilde Justice, il est parmi les quatre membres du groupe de Fantöm celui qui est le plus mystérieux : son personnage a en permanence une voix d’outre-tombe et porte un masque blanc, le masque de Salrazar. Il porte une réplique de ce masque lors de sa seule apparition IRL. On ne voit son visage que dans l’épisode 18 de la saison 3, lorsqu’il contre un sort de Roxana et que son masque tombe, ainsi que dans l’épisode 4 de la saison 5, durant une discussion IRL avec Fantöm. On apprend également dans le même épisode qu’il fut le seul véritable adversaire de Spectre avant qu’il ne revienne dans le jeu. Dans l’épisode 6 saison 5, on apprend par Speak Punk qu’Heimdal est un ancien double champion du tournoi d’Olydri. Il joue la classe de mage.

L’univers transmédia de Noob

Couette

Angélique Fleur de son vrai nom, élémentaliste affiliée à l’eau, elle apparaît pour la première fois dans la saison 2 lorsque Arthéon cherche à recruter un nouveau soigneur pour remplacer Sparadrap. Elle n’est par ailleurs pas aussi investie dans le jeu que les autres membres et ne se connecte pas très régulièrement. Elle s’est également affiliée à la terre afin de tanker.

L’univers transmédia de Noob

Spectre

C’est une véritable légende dans le domaine du jeu en ligne, il est considéré comme le meilleur joueur au monde. Il voit les jeux en ligne comme, selon ses propres mots, une science. Il possède une maîtrise totale des paramètres mathématiques du jeu, et se moque d’Amaras et de Fantöm qui, selon lui, ne comprennent que les équipements haut niveaux et les compétences tape à l’œil. Il souffre d’un déficit d’inhibition latente, ce qui le conduit à tout analyser de façon obsessionnelle, il prouve sa force en dominant sans effort Amaras sous les yeux ébahis de Fantöm, qui n’y parvenait que tant bien que mal, même avec un avatar cheaté (il se permet même de lui donner des conseils en plein combat et ne l’achève pas toutes les fois où il en avait l’occasion), et en se battant pratiquement d’égal à égal avec Tabris, pourtant un PNJ doté de statistiques et de pouvoirs démesurés.

Ancien grand membre de la Coalition et créateur de la guilde Roxxor, c’est aussi lui qui a initié Amaras au jeu. Cependant, lassé par la trop grande facilité du jeu, il le quittera en laissant sa place de numéro 1 à Amaras et en supprimant son compte pour marquer le coup. Il reviendra après la mise à jour qui aura mis en place l’Ordre. Il atteint le niveau 100 à une vitesse impressionnante et est le premier joueur de l’Ordre à terminer les quêtes permettant de quitter le continent.

L’univers transmédia de Noob

Tenshirock

Seul joueur non-catégorisé d’Horizon, Tenshirock est en fait un pirate informatique et n’est donc lié à aucune faction (il ne possède d’ailleurs aucune icône au-dessus de sa tête, comme les Maîtres du Jeu ou les PNJ). Il se prend pour un messager investi d’une mission sacro-sainte qui consiste à libérer les joueurs de l’emprise des MMORPG en lesquels il voit une prison virtuelle. Il voit en cela une nécessité absolue : il considère que Sparadrap a « libéré » Maître Zen en l’envoyant en prison, l’empêchant ainsi de jouer. Contrairement à ce que son surnom laisse supposer, Tenshirock n’est pas un hacker mais un cracker car, pour déstabiliser les joueurs, il n’hésite pas à modifier les données du jeu (suppression, partielle ou totale, de l’équipement de joueurs, ajout d’objets cheatés, etc.).Il aime monter des plans improbables et tordus qu’il présente à Ash à longueur de temps, voyant son activité de « libérateur » comme un art incompris. Dans un flash-back de Dark Avenger dans la saison 1, on apprend qu’il était alors un joueur normal membre de la Coalition.

L’univers transmédia de Noob

Judge Dead

Principal maître du jeu, sadique et mégalomane. Il voit la charte comme une bible qu’il faut respecter à la lettre et parle d’une voix exagérée tout en effectuant des séries de gestes presque spasmodiques. Son véritable nom est Théodore Sacquebien (comme l’appelle Donteuil), mais il ne supporte pas qu’on l’appelle par son vrai nom dans Horizon, ni même dans la vrai vie. Il semble aimer terroriser les joueurs et les faire souffrir lorsqu’il les bannit en effaçant leurs items petit à petit. Il y a aussi d’autres MJ, comme Judge Love par exemple.

L’univers transmédia de Noob

Noob : Un début de Web-série

Avant que Noob ait une telle ampleur, cette petite web-série toulonnaise créée par Fabien Fournier, c’était quelques copains qui jouaient dans les champs, doté d’une petite caméra. Avant Noob, il y a eu la web-série Syrial, mais aussi Lost Level, qui est le précurseur de Noob.

C’est à partir de son arrivéé sur Nolife que la petite web-série toulonnaise a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, 9 saisons de terminées, une dixième en cours de tournage qui s’intitulera « La ruée des reroll » et une saison 11 à venir qui sera un film et qui portera pour titre “Les Donjons Éphémères”. Mais jusqu’où vont-ils aller?

L’univers transmédia de Noob

Noob : La web-série en version roman

Après la web-série, Fabien Fournier décide de faire une version papier de sa web-série, des romans. L’univers de Noob en romans est divisé en 5 tomes ayant pour titres Noob 1.5 : La pierre des âges, Noob 2.5 : Le continent sans retour, Noob 3.5 : Les fantômes du passé, Noob 4.5 : La faction du chaos, Noob 5.5 : Par delà l’horizon. Les romans sont assez complets et coûtent selon les libraires entre 18 et 20€ pièce.

Noob : La web-série en version bande dessinée

Sous son format bande dessinée, il existe 13 tomes et pas un de plus. Ils sont illustrés et colorisés par Philippe Cardona et Florence Torta, qui jouent Bartémulius et Nostariat dans la web-série. À l’unité, la bande dessinée est approximativement entre 10 et 13€. Les bandes dessinés reprennent aussi bien des moments clés de la web-série mais elles nous font aussi découvrir des parties que l’on ne peut pas voir vraiment comme par exemple quand la guilde Roxxor affronte la guilde Justice au Fluxball, ou quand la guilde Noob monte aussi sa propre équipe ou encore quand ils vont au Japon. Enfin, je vous laisse découvrir tout cela en lisant les BD.

Noob et les spin off Néogicia, Le Blog de Gaea

Néogicia

Néogicia se passe au même moment que Noob sauf que l’on ne parle plus des joueurs et de leurs histoires mais on se focalise sur des PNJ (Personnage Non-Joueur), comme par exemple Saly Asigar, qui est une petite magicienne de l’Empire et qui veut devenir néogicienne, et qui pour cela va devoir se faire implanter le sérum N01 et suivre des études à Mémoria, une école pour les néogiciens. Vous pourrez la suivre tout au long de son aventure et ses découvertes dans le monde d’Olydri. Cet univers existe aussi bien en bande dessinée qu’en light novel ou roman, donc il y en a pour tous les goûts.

L’univers transmédia de Noob

Le Blog de Gaea

Le Blog de Gaea fait aussi partie de l’univers de Noob mais cette fois on vous raconte l’histoire des personnages quand ils ne sont pas derrière leurs jeux vidéos et leurs écrans. On voit Gabrielle Jolivet en fac de droit, Morgane Lavande chez Feminine TV, Angélique Fleur et tous les autres protagonistes dans leur vraie vie. C’est aussi une façon de voir comment les personnages évoluent. Mis en scène par Anne-Laure Jarnet et aux illustrations et couleurs nous retrouvons notre duo de choc Philippe Cardona et Florence Torta. Leur échelle de prix sont entre 12 et 14€.

L’univers transmédia de Noob

Voici aussi sa chaîne youtube :

Noob et sa suite Noob reroll

Synopsis

Nous sommes en 2060, Zack Middle, un adolescent en deuil, repense à la vie incroyable de son grand-père tout juste décédé. C’était un champion d’e-sport devenu célèbre grâce aux MMORPG Horizon 9.0, dont les serveurs ont fermé il y a plusieurs années. Son avatar s’appelait Fantöm. À sa grande surprise, Zack apprend que le plus célèbre jeu vidéo en ligne de tous les temps va faire son grand retour sous le nom d’Horizon Reborn. Ce MMORPG futuriste va numériser l’esprit de ceux qui s’y connectent le temps de la partie, afin de leur proposer un univers aussi réaliste que leur vie de tous les jours. Ajouté à cela, la conscience sauvegardée de certains joueurs ayant marqué l’histoire d’Horizon 9.0 sera implantée dans des avatars aussi complexes que des humains, appelés “perpétuels”. Parmi eux se trouve Fantöm. Zack décide de se lancer dans l’aventure pour rencontrer l’alter-ego de son grand-père.

Noob Reroll est disponible en manga et light novel.

L’univers transmédia de Noob

Conclusion : Mon avis sur cet univers

Je trouve cet univers vraiment enrichissant. Personnellement, j’ai toute la collection en passant par les BD, les romans, les light novels ou même encore les goodies dans toutes les licences qu’ils ont pu faire et je vous rassure, je n’ai pas encore tout lu *rires*, je suis vraiment très en retard… Bref, c’est un univers que je recommande grandement, très large et très développé, vous trouverez forcement votre licence coup de cœur parmi toutes celles que Fabien peut nous proposer. Ah, et aussi, j’ai failli oublier, je ne l’ai pas mentionné ici mais il y a aussi la licence « Warpzone » en web-série et light novel. Sur ce, je vous laisse avec une petite vidéo résumé de la web-série. N’hésitez pas à nous faire des retours pour nous dire ce que vous en pensez. Bises !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez22
Enregistrer