Lost Words – Beyond the page

Lost Words : Beyond the page est un jeu d’aventure/réflexion développé et édité par Modus Games, sorti le 27 mars 2020 sur Google Stadia, en exclusivité jusqu’en 2021.

Histoire

Izzy, Isabelle Barbara Cooke, est une jeune fille peine d’imagination qui se voit offrir un journal par sa grand-mère le jour de son anniversaire. Elle qui a toujours voulu devenir écrivaine, une opportunité se présente maintenant à elle et elle se lance immédiatement. Elle décide ainsi commencer une histoire fantastique se déroulant dans le monde magique d’Estoria.

Gameplay

Le jeu se compose de deux parties distinctes. La première, c’est le journal d’Izzy, où nous apprenons à mieux la connaître au fil du jeu. On découvre aussi que sa grand-mère est souffrante, ce qui altère les sentiments de la jeune fille et aussi sa relation avec ses parents. Dans ces séquences, Izzy lit ce qu’elle écrit dans son journal, et nous ferons progresser l’histoire en déplaçant un personnage sur les phrases et les mots. On pourra sauter avec le bouton A (manette XBoxOne) ou B (manette Switch Pro) et attraper des mots ou des objets avec la gâchette RB (XBoxOne) ou R (Switch Pro) puis les déplacer avec le stick droit. On pourra ainsi compléter des phrases, interagir avec les dessins ou les pages du journal, mais aussi choisir certaines composantes du récit fantastique d’Izzy. On pourra également collecter des étoiles violettes ou noires, agrémentant le journal de remarques supplémentaires. En maintenant la touche X (XBox) ou Y (Switch Pro) enfoncée, vous pourrez pousser ou tirer un objet.

La seconde partie, c’est l’histoire que Izzy crée. Dans ces phases-là, nous nous retrouvons dans un jeu d’aventure en 3D à défilement horizontal. On y incarnera une jeune fille, qui portera le nom, la couleur de vêtements et le caractère que vous lui aurez choisi. En tant que nouvelle gardienne des lucioles, elle doit partir accomplir sa quête. Elle disposera pour cela d’un livre de mots. Ces mots sont magiques et déclencherons des actions. On a accès au livre avec la gâchette LT (XBox) ou ZL (Switch Pro), puis on pourra choisir un mot avec le stick droit, utiliser la même action que lors de la phase journal du jeu afin de le déplacer sur l’écran. On pourra par exemple relever des objets, les réparer, les casser… Certains mots resteront dans votre livre tandis que d’autres ne vous seront accessibles que temporairement. On pourra toujours sauter et déplacer des objets.

Dans cette partie, il y aura également des lucioles à trouver et collecter, parfois sur votre passage, parfois bien cachées. Il faudra aussi réfléchir vite pour utiliser le bon mot au bon moment, car certaines séquences de plateforme progressent automatiquement.

Technique

Lost Words arbore une direction artistique très belle, réalisée à l’aquarelle. Les deux phases de jeu sont bien distinctes car on passe d’un journal, que l’on parcourt sur des phrases avec quelques dessins crayonnés ou des images collées et dont les pages se tournent, à un monde en 3D à défilement horizontal.

Côté audio, la bande son est agréable, elle nous immerge bien dans cette histoire à la fois épique et dramatique. On passera, comme d’une phase à l’autre, par des émotions différentes, du fait de l’évolution de la situation d’Izzy mais aussi de la progression de son héroïne de roman. Une narratrice (disponible uniquement en anglais) raconte le contenu du journal de la petite fille mais aussi l’aventure fantastique qu’elle écrit.

Les textes sont traduits en plusieurs langues, dont le français. Cela permet de bien apprécier le scénario, très bien écrit par ailleurs.

Pour conclure…

Lost Words : Beyond the page est une aventure qui vous emmènera dans de nombreuses émotions, la tranche de vie de la petite Izzy tirant sur le côté dramatique de la situation de sa grand-mère tandis que l’aventure qu’elle écrit nous emmènera dans un monde magique où il faudra accomplir notre quête jusqu’au bout. Les deux phases du jeu nous montrent l’évolution de la petite fille au travers de ses écrits, c’est une histoire très touchante et belle.

Le jeu est disponible actuellement uniquement sur Stadia pour 14,99€, il vous faudra donc une bonne connexion pour pouvoir y jouer. Il est également prévu sur Steam pour quelque part en 2021.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Très belle histoire

Une DA réussie

Traduction française

Les points négatifs

Uniquement sur Stadia pour le moment

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer