L’intelligence artificielle, un truc de geek ?

L’intelligence artificielle a souvent été issue de la science-fiction pour beaucoup de monde. Beaucoup de jeunes spectateurs ont rêvé d’avoir une Pontiac Firebird ressemblant à KITT, la voiture de K 2000, ou frissonner devant les ravages engendrés par Skynet dans Terminator. Nous avons souvent vu des super-intelligences nous faisant imaginer un futur où les humains seraient assistés par la robotique. Sachez que ces rêves vieux de 30 ans deviennent de plus en plus réels, car l’intelligence artificielle se développe de plus en plus et nous assiste au quotidien.

L’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle, un truc de geek ?

Le domaine de l’intelligence artificielle est assez complexe, donc en premier lieu, il faut savoir ce que c’est. Pour simplifier les choses, une intelligence artificielle fonctionne comme le cerveau humain, elle est capable de raisonner, traiter des données, interagir avec l’humain, mais surtout d’apprendre grâce au machine learning. Pour exemple, dans les entreprises, elle peut analyser des milliers de profils pour chercher un possible candidat, vous pouvez également vous servir d’une intelligence artificielle pour créer un bot qui accueillera un client ayant un souci technique. Plus d’informations sur l’intelligence artificielle sur Microsoft Expériences.

Mais qu’est ce que cela nous réserve pour le futur ? Si je me réfère à l’un des articles de Microsoft Experiences sur le domaine médical, elle peut être utilisée pour « améliorer le diagnostic du patient et donc sa prise en charge. » L »intelligence artificielle peut analyser les marqueurs génétiques afin de détecter une maladie de manière préventive, ce qui permettra par exemple de détecter un cancer beaucoup plus tôt.

L'intelligence artificielle, un truc de geek ?

Pure spéculation de ma part, elle pourrait être utilisée en robotique pour surveiller, mais surtout porter secours aux humains. Pourquoi ne pas créer un petit robot pouvant interagir avec l’humain qui sera destiné aux personnes âgées ? Cela permettrait d’avoir une présence, une interaction, mais surtout la possibilité de donner l’alerte en cas d’accident ou de problème de santé. Cette idée m’est venue en repensant à Nao, un petit robot intelligent.

Les voitures autonomes

Vous avez surement entendu parler des voitures autonomes. Ces véhicules capables de rouler sans l’intervention d’un conducteur grâce à de multiples caméras, radars et sonars leur permettant donc de savoir ce qu’il y a sur la route. Notons également qu’une intelligence artificielle réfléchit plus vite qu’un humain et peut donc prendre des décisions plus rapidement, car des algorithmes l’aident à choisir quoi faire. N’étant pas soumise aux mêmes problèmes que nous, une intelligence artificielle ne connait pas la maladie, la fatigue et peut rentrer en toute sécurité après une soirée un peu arrosée. Notons également qu’elle ne fait pas d’infractions au code de la route, ce qui rend les trajets plus sûr. Cela peut être utile pour fluidifier la circulation mais aussi le stationnement en ville car votre véhicule vous dépose sur le pas de la porte et part se garer tout seul. Respectant le code de la route grâce à ses algorithmes, elle évitera également les contraventions.

Pour conclure…

En conclusion, l’intelligence artificielle peut être utilisé dans tous les domaines, que ce soit dans notre foyer, à notre travail, dans l’école de nos enfants. Cette technologie nous promet de merveilleuses choses dans le futur afin de nous seconder et de rendre notre quotidien meilleur. Et vous ? Que pensez-vous de l’intelligence artificielle ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire