Life is Strange – Welcome to Blackwell Academy

Life is Strange, c’est l’histoire d’un jeu vidéo narratif débutée en 2015. Dirigée par Don’t Nod et distribuée par Square Enix, l’aventure met en scène Maxine (Max) Caufield et Chloe Price. Se déroulant du 7 au 11 octobre 2013, nous suivons l’histoire de ces deux jeunes adultes dans la recherche de l’amie disparue de Chloe, alors que Maxine vient tout juste de revenir à Arcadia Bay.

Suite au succès de ce jeu, un préquel se passant en mai 2010 voit le jour 2 ans plus tard, avec toujours comme personnage central, Chloe Price. Maxine étant partie d’Arcadia Bay, c’est Rachel Amber, l’amie disparue que nous retrouvons aux côtés de notre pirate préférée dans Life is Strange : Before the Storm.

Le succès toujours au rendez-vous et la fanbase s’agrandissant toujours plus, l’univers autour de nos étudiantes préférées s’est vu décliné en livre par des amateurs de la saga. Découvrons donc ensemble Life is Strange : Welcome to Blackwell Academy, l’ouvrage sorti le 9 octobre 2019 et réalisé par Matt Forbeck.

Deux guides en un

Prenez cette maxime pour guide dans votre vie : Everybody lies, even books.

Premier aperçu, on découvre Life is Strange : Welcome to Blackwell Academy avec son marque page dans le style visuel de Life is Strange: Before the Storm. Sous ce dernier, une couverture orange avec au centre, une image de la statue de Jeremiah Blackwell trônant devant l’université éponyme. À gauche, le ton est posé avec une correction faisant de Blackwell Acamedy, la Blackhell Academy : ce guide qui se veut sérieux sera ruiné par l’étrange auteur de cette rectification. 

De l’autre côté, pas de quatrième de couverture, mais encore une première qui indique le début d’un nouveau guide. On le devine très vite, si l’autre côté est axé sur la Blackwell Academy, celui-ci englobera tout Arcadia Bay. Pas de gribouillage ici, mais une tâche de café et un dessin de Max et Chloe, comme si quelqu’un avait déjà utilisé ce livre…

"Life is Strange: Welcome to Blackwell Academy" face A
"Life is Strange: Welcome to Blackwell Academy" Face B.

Quoi de beau à Blackhell Academy ?

“La seule école libre est l’école buissonnière”

Visitez la "Blackhell Academy".

Nous y avons passé des heures à Blackwell, théâtre principal de nos aventures. Dans cette logique, les trois-quarts du livre sont dédiés à cette institution, détaillant cet univers en diverses catégories répertoriées dans le sommaire. Comme une ode à l’institution ou plutôt une propagande Blackwerienne, les mérites de l’école sont vantés du début à la fin. Merci Chloe de rétablir la vérité avec tes annotations !

Malgré cette insistance à vouloir lisser la réalité pour faire de Blackwell The Acamedy to be, on retrouve tout de même quelques données objectives, même si parfois maladroitement faussées. La parole est donnée aux premiers acteurs de cette université, les professeurs et les élèves. Reprenant le lore déjà fourni dans les deux opus de Max et Chloe, ce guide nous permet d’approfondir nos connaissances de Blackwell sur les matières enseignées, ses lieux et tout l’univers estudiantin du site. Bien que comme mentionné auparavant, certaines coquilles s’y soient glissées. Tout le monde ment, n’est-ce pas ?

"Life is Strange: Welcome to Blackwell Academy", ou le guide de l'élite de l'Oregon.
Les "étudiants" ont la parole !

Le guide étant à destination des étudiants ou futurs étudiants, on y retrouve aussi quelques mots sur les alentours, qui sont bien plus détaillés dans le second guide.

À partir de la 72ème page, nous entrons dans “l’illustre galerie exclusive + secrète + artistique de Max (+Chloe)”, où nous retrouverons des photos et dessins axés sur l’aventure de notre duo préféré.  

Cette chambre nous est "familière".

Au bord de l’Oregon

Un étranger quand il vient vivre à Arcadia Bay il pleure deux fois : quand il arrive et quand il doit y rester.

"Arcadia Bay", Oregon.

Si vous aussi avez flâné quelques temps en dehors de l’académie pendant votre temps libre aux côtés de nos héroïnes, alors vous avez pu admirer les paysages et lieux insolites d’Arcadia Bay. Mais le temps passé en dehors de l’école étant très court, nous n’avions pas eu le loisir de découvrir tous les petits coins charmants de la baie. De la même manière que le guide de Blackwell, cette partie sur Arcadia Bay fait les louanges de cette charmante petite bourgade de 5000 habitants.

Ce guide aborde l’histoire d’Arcadia Bay et passe en revue ses différents lieux atypiques. On y découvre aussi ses diverses commodités, les personnalités de la ville et quelques petites annonces donnant vie au guide. L’aspect esthétique ne se veut tout de même pas réaliste, nous restons donc sur un guide qui nous rappelle qu’Arcadia Bay n’est qu’une ville de fiction.

Life is Strange – Welcome to Blackwell Academy, un guide qui convainc ?

Malgré des différences notables entre les deux premiers opus des jeux Life is Strange, notamment en ce qui concerne la densité du contenu, Life is Strange : Welcome to Blackwell Academy réussit à équilibrer la balance en incluant autant d’éléments du préquel que du premier jeu. 

Ce guide n’aurait pu être qu’un simple condensé d’informations sur l’univers de Life is Strange, mais l’ajout de commentaires écrits par Chloe, Max, Rachel, Nathan et Victoria ajoutent un vrai plus à la lecture. Renforçant l’immersion, le style d’écriture colle au comportement des personnages du jeu et nous rappelle un certain tag dans une certaine pièce de théâtre. Stickers, tâches et autres gribouillis ajoutent à ce guide une touche de caractère rappelant la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte.

Life is Strange : Welcome to Blackwell Academy nous replonge dans l’univers visuel du jeu avec des images des personnages et lieux que nous connaissons déjà. Avec une patte graphique différente, on découvre des dessins rejoignant plus le club des fanart que de la publication officielle. On aime ou on n’aime pas, mais pour satisfaire les plus récalcitrants, il y aura toujours des images très fidèles aux jeux vidéos.

"La tempête".
Pour conclure…

Comme si nous nous apprêtions nous-même à poser nos valises à Arcadia Bay, Welcome to Blackwell Academy approfondi l’univers de Life is Strange, mais avec une vision différente de celle que nous avions eue au travers des jeux vidéos. Un véritable plus pour les fans de la saga. Seule ombre au tableau, le guide est parfois trop riche en informations, rendant la lecture lourde sur certains points que je n’ai personnellement pas trouvés intéressants. 

Vous devriez Lire aussi
Magic : The Gathering - La Guerre de l'étincelle - Forsaken

Dans le même genre

Laisser un commentaire