Life Is Strange : True Colors est un jeu d’aventure graphique où vos choix déterminent le déroulement de votre histoire. Il est développé par Deck Nine Games et édité par Square Enix LTD . Il est sorti le 10 septembre 2021 sur Playstation 5, Playstation 4, Xbox Série X, Xbox One, PC et Stadia et une sortie est prévue sur Nintendo Switch le 31 décembre 2021.
L’histoire de Life Is Strange : True Colors
Dans Life Is Strange : True Colors, vous incarnerez Alex Glen, qui possède un pouvoir “maudit” lui permettant de percevoir, absorber ou manipuler les émotions fortes des autres personnes se trouvant autour d’elle.
Elle vient juste de retrouver son frère Gabe, qui vit à Haven Springs, et décident d’emménager ensemble afin de mieux se retrouver. Arrivée dans cette charmante ville au milieu des montagnes, elle fait vite la connaissance de Steph et Ryan qui par ailleurs l’aideront jusqu’à la fin de l’aventure.
Malheureusement, Gabe meurt et Alex se retrouve obligée d’apprendre à contrôler son pouvoir afin de démêler l’histoire et rendre justice à son frère.
Les personnages :
Alex :
Elle est le personnage principal. Tandis que Alex est secouée par une enfance perturbante, elle enchaîne les ballottages entre familles d’accueil et foyers. Elle possède le pouvoir de contrôler et manipuler les émotions des autres.
Gabe :
Gabe est le grand frère d’Alex mais aussi le second personnage principal. Envoyé en centre de détention, il perd de vue sa sœur. Une fois qu’il a repris sa vie en main, il se met à chercher Alex afin de la faire venir vivre avec lui. Grâce à sa persévérance, ils emménagent ensemble dans la ville de Haven. Gabe meurt peu de temps après des suites d’un “accident” causé par Typhon.
Steph :
Steph est le troisième personnage principal. Elle est animatrice de radio ainsi que vendeuse dans le magasin de disques de Haven. Amie avec Gabe, elle se créera donc un lien avec Alex. Touchée par la mort de son ami, elle se lancera donc dans une enquête accompagnée de Alex et Ryan pour élucider le mystère de “l’accident”.
Ryan :
Ryan est aussi le troisième personnage principal exéco avec Steph. Il est le garde forestier de la forêt du parc de l’État du Colorado. Ryan est le meilleur ami de Gabe mais également le fils de Jed. Il fera ainsi partie de l’enquête sur la mort “accidentelle” de son ami.
Jed :
Jed est l’ancien dirigeant d’une équipe de mineurs appartenant à Typhon, il se fait passer pour un héros auprès de tout Haven en leur disant qu’il avait sauvé toute son équipe d’un terrible accident. Il est patron du bar “The Black Lantern”, il a engagé Gabe comme serveur et engagera Alex par la suite pour le remplacer après sa mort. Cette dernière le considère comme son père mais comprend vite qu’il n’est qu’un manipulateur sans cœur. Jed est aussi le père de Ryan.
Charlotte :
Charlotte est la petite amie de Gabe et la maman de Ethan. Elle dirige le dispensaire de Haven et élève son fils du mieux qu’elle peut. touchée par la mort de Gabe, elle se met donc à déprimer, à se renfermer et aura besoin de l’aide d’Alex.
Ethan :
Ethan est le fils de charlotte, il adore passer du temps avec Gabe. Il se liera aussi d’amitié avec Alex et la prendra pour modèle. Ethan était avec Gabe le soir de sa mort, à cause de ça, Ethan s’en veuxet sera en dépression lui aussi. Alex fera tout pour l’aider afin de le faire avancer.
Riley :
Riley est la fleuriste de Haven, elle est aussi amie avec Gabe qui l’aide à préparer son dossier d’inscription à la fac. Elle et son petit ami (Mac) subissent des difficultés dans leur couple, ce qui engendrera donc des conflits entre Mac et Gabe. Eléanor est sa grand-mère mais aussi sa patronne.
Mac :
Mac est le petit ami de Riley, il sera jaloux du temps que Gabe passe avec elle et en fera ainsi son ennemi. Mac travaille aussi pour Typhon, il est responsable de la sécurité.
Eléanor :
Eléanor est la patronne du magasin de fleurs, elle y travaille avec sa petite fille Riley. Cependant, atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle le cache à sa petite fille pour qu’elle puisse poursuivre ses études sans crainte. Elle appréciera l’aide d’Alex et l’aidera par la suite.
Pike :
Pike est le shérif de Haven. Il est aussi un ami proche de Gabe. Il essaiera donc de protéger Alex après la mort de ce dernier et l’aidera élucider le mystère qui plane sur l’accident de Gabe.
Duckie :
Duckie est un entrepreneur à la retraite, il est client du bar “The Black Lantern” mais aussi ami proche de Jed qui en est le propriétaire.
Diane :
Diane est un antagoniste associée à Typhon. Elle et Jed aideront par la suite Typhon à cacher la vérité sur l’ancien accident de mine et la mort de Gabe.
Typhon :
Ce sont des antagonistes premiers, ils sont associés à Diane et Jed. Ils se serviront d’eux en leur faisant du chantage afin que personne ne découvre leur secret.
Life is Strange
C’est en 2015 que l’aventure de Life is Strange commence. Le tout premier jeu se compose de 5 épisodes sortis un par un entre le 30 janvier 2015 et le 20 octobre 2015.
Le second se prénommera Life Is Strange : Before the Storm. Sorti le 31 août 2017, il se composera ainsi de 3 épisodes et d’1 bonus “farewell”. Les sorties d’épisodes sont aussi en décalé. Le premier date du 31 août 2017 et le dernier du 5 mars 2018.
La suite s’appellera Les aventures extraordinaires de Captain Spirit, sorti le 25 juin 2018. Celui-ci n’était qu’un spin-off afin de donner l’eau à la bouche pour la sortie de Life is Strange 2, qui est sorti 3 mois plus tard.
Comme indiqué ci-dessus, la suite logique a été de sortir le 27 septembre 2018 Life is Strange 2. Ce dernier est aussi composé de 5 épisodes sortis du 27 Septembre 2018 au 3 décembre 2019.
Enfin, Squar Enix décide ( presque 3 ans après) d’éditer la suite en sortant le 10 septembre 2021 Life is Strange : True Colors, qui est lui composé de 5 chapitres tous inclus dans le jeu. part ailleurs, un DLC prénommé “Wavelengths” sortira le 30 septembre 2021. Celui-ci sera donc basé sur Steph et vous racontera son histoire.
Gameplay
Dans ce jeu d’aventure graphique, vous devrez prendre beaucoup de décisions. Celles-ci changeront la fin de l’intrigue.
Vous aurez plein d’actions possibles avec plusieurs combos de touches à retenir. Je vous laisse découvrir ça un peu plus loin dans l’article avec des captures d’écran vous expliquant les touches et actions.
Un petit conseil : suivez bien le jeu même lors des cinématiques car, parfois, on vous demande de lire et de faire un choix lié au dialogue précédent. Sachant que ces choix feront la fin de votre histoire…
Le téléphone
Très indispensable, le téléphone vous aidera à suivre les actualités via les SMS ou le réseau social MyBlock.
Vous aurez accès au carnet d’Alex où elle note tout ce qui se passe avec son pouvoir ainsi que les souvenirs en rapport avec les personnes qui l’entourent (voir image ci dessous).
Le journal de Alex dans Life Is Strange : True Colors Les souvenirs de Alex dans Life Is Strange : True Colors
Le pouvoir d’Alex
https://www.geeksbygirls.com/chernobylite/
Grâce à son pouvoir, Alex arrive à ressentir les émotions des autres personnes autour d’elle.
Ces dernières se présentent d’abord comme une aura autour des gens. Il y a 3 couleurs différentes, ce qui permet de distinguer les différentes humeurs :
- Aura bleu : représente l’anxiété, la tristesse ou la peur.
- Aura rouge : représente la colère.
- Aura jaune / or : représente la joie.
Une fois proche de la personne, Alex peut entendre leurs pensées. Si elle se concentre, elle peut absorber leurs émotions et les manipuler.
Les touches
Pour que vous vous y retrouviez, je vous ai fait des captures d’écran de la liste des touches de commandes.
Commandes pour se déplacer
Commandes pour interagir
Les notifications
Commande du pouvoir de Alex
Partie technique de Life is Strange : True Colors
L’image
Le Graphisme
Pour commencer, parlons des graphismes !
Life is Strange : True Color est juste incroyable. Prenons donc l’exemple de la capture d’écran que je vous mets ci-dessous.
On a l’impression que c’est une vraie photo !
En premier plan, on y voit le reflet du soleil comme si c’était sur un vrai appareil photo.
En deuxième plan, Alex et Gabe sont assis à une table en train de contempler la belle vue sur les montagnes et le paysage.
En troisième plan, on observe aussi de magnifiques paysages.
En quatrième plan, les montagnes sont juste époustouflantes. Les graphismes sont réalisés à la perfection, allant même jusqu’aux détails de neige sur les sommets. On y voit aussi un ciel et des nuages plutôt bien représentés.
En dernier plan, nous pouvons voir un soleil se couchant derrière une magnifique montagne, ce qui fait refléter les rayons sur le premier plan.
La résolution et la fluidité de l’image
Niveau résolution, ayant une TV 4K et une PS5, j’ai trouvé l’expérience encore plus entraînante. On a l’impression de suivre une série TV.
Pour ce qui est de la fluidité de Life is Strange, je la trouve impeccable. Aucun écran qui gèle, les animations sont au top et les effets spéciaux sont quand même très bien faits. On est actuellement sur du 30 FPS (30 images/seconde), ce qui reste pas mal sachant que nous ne sommes pas sur un jeu ayant beaucoup de scènes rapides. Personnellement, je n’ai pas été déçue de la fluidité.
Le son
Parlons du son, Square Enix LTD a créé une playlist Spotify des 34 musiques qui apparaissent dans Life is Strange : True Colors afin que vous puissiez les écouter.
Je vous mets le lien ci-dessous.
Toutes ces musiques s’adaptent ainsi parfaitement à la situation dans laquelle elles sont placées et je trouve qu’elles conviennent toutes au style de Life is Strange.
La bande son m’a clairement plongée dans l’histoire du jeu du début à la fin.
Langues et écriture
Parlons du doublage. Square Enix a mis à disposition trois langues. Ainsi, vous pouvez choisir entre l’Allemand, l’Anglais et le Français. Pour ma part, je n’ai trouvé aucun problème de traduction mais aussi aucun mot incompréhensible.
Ensuite, passons à la partie textes. Square Enix vous propose encore plus de langues en sous-titrage.
Plus précisément, vous avez la possibilité de choisir entre l’Allemand, l’Anglais, le Chinois simplifié, l’Espagnol, l’Espagnol du Mexique, le Français, l’Italien, le Portugais Brésilien et le Russe.
Niveau écriture, je pense que les lettres sont à la bonne taille.
Ainsi, le texte est compréhensible et, pour moi, sans fautes de traduction mais surtout il est lisible.
Je vous ai ainsi fait une capture d’écran pour vous montrer un exemple.
Un DLC disponible ?
Oui, un DLC est bien disponible et sa sortie sera le 30 septembre 2021 ! Il sera donc dédié à Steph et parlera de sa vie avant l’arrivée d’Alex à Haven. Il est payant si vous avez l’édition standard mais gratuit si vous possédez les éditions deluxe ou définitive.
Avis
Life is Strange : True Colors est un jeu d’aventure passionnant ayant plusieurs fins possibles selon vos décisions prises en cours de partie. Vous vous plongerez vite dans l’univers d’Alex grâce à des graphismes, un son et une qualité de jeu remarquable.
Prix du jeu :
Life is Strange : True Colors est disponible chez :
Play Store (numérique) PS4 et PS5 :
- Édition standard = 59,99€ pour un poids de 11.760 Go pour la PS4 et 13.0386 Go pour la PS5.
- Édition deluxe = 69,99€
- Édition définitive = 79,99€
- Extensions :
1) Alex outfit pack = 3,99€
2) Mise à niveau édition Deluxe : 12,99€
Square Enix boutique (physique) PS4, PS5, Xbox One, Xbox series x, PC, :
- Édition standard (physique) = 59,99€
- Édition deluxe (numérique) = 69,99€
Micromania (physique) PS4, PS5, Xbox One, Xbox series x, PC :
- Édition standard = 59,99€
- Disponible pour la Nintendo switch en précommande = 59,99€
Microsoft (numérique) Xbox One et Xbox series x :
- Édition standard = 59,99€
- Édition deluxe = 69,99€
- Édition définitive = 79,99€
- Extensions :
1) Alex outfit pack = 3,99€
2) Mise à niveau édition Deluxe : 12,99€
En conclusion, Life is Strange : True Colors est un jeu d’aventure graphique assez épatant ! Sa durée de vie est d’au minimum 10 heures pour obtenir la première fin. Sachez qu’il en existe six différentes, ce qui rend le jeu encore plus exaltant. Si votre objectif est de platiner le titre, vous en aurez pour votre argent.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Une histoire passionnante et entraînante.
Plusieurs fins sont disponibles.
Gameplay simple et efficace.
Graphismes au top.
Musiques entraînantes dans l’histoire.
Un doublage au top.
Un DLC bientôt disponible.
Une prochaine sortie sur Nintendo Switch.
Les points négatifs
Aucun.