L’étrange Noël de Mr Jack & Vive la Reine des Citrouilles

Hachette Heroes nous régale avec de nombreuses œuvres Disney, que ce soit des livres illustrés ou des réécritures. Les fans de Disney sont tous devenus fans de cette maison d’édition. La période de Noël vient de passer et on a tous forcément revu l’étrange Noël de Mr Jack, le chef d’œuvre de Tim Burton pour Disney. Et bien il est temps de découvrir le livre adapté du film. Mais attention, il n’est pas seul car une suite existe. Il s’agit de la reine des citrouilles et donc de l’histoire de Sally la poupée de chiffon. Laissez-vous guider dans ce monde féerique et musical.

Deux livres tirés de l’univers de Tim Burton

Hachette Heroes lance la collection Jack et Sally. Tim Burton a donné vie à Jack Skellington avec son film L’Étrange Noël de Monsieur Jack. Megan Sepherd, quant à elle, a décidé d’adapter le film en livre, ce qui en général se fait dans l’autre sens. Shea Ernshaw de son côté, nous a offert une suite directe du film mais en livre et très honnêtement je ne suis pas fan des épisodes deux mais là j’ai été séduite. Laissez-moi vous parler de ces deux livres.

L’étrange Noël de Mr Jack

Megan Sepherd est une auteure jeunesse qui a déjà publié quelques romans comme : The Secret Horses of Briar Hill ou encore Midnight Beauties. Elle s’est ensuite lancée dans l’écriture sous forme de roman du chef d’œuvre de Tim Burton.

Bien-aimé roi des citrouilles de la ville d’Halloween, Jack Skellington en a assez de son effrayante routine annuelle. Lorsqu’une mystérieuse porte cachée dans les bois le mène jusqu’à la ville de Noël, il découvre un monde enchanteur qui ne ressemble à rien de ce qu’il connaît, peuplé de lutins joyeux et de lumières scintillantes.
Jack a pris sa décision  : cette année, la ville d’Halloween fêtera Noël  ! Secondé de son fidèle chien Zéro et de Sally, Jack tente d’orchestrer les festivités. Mais planifier le Noël parfait n’est pas si facile, et les défis se multiplient : Sally est assaillie par une vision désastreuse tandis que l’étrange Oogie Boogie se tapit dans l’ombre…
Le Noël parfait deviendra-t-il réalité ? Ou le rêve de Jack est-il voué à se transformer en cauchemar ?

Redécouvrez le célèbre classique de Tim Burton sous la plume de Megan Shepherd ! 

Hachette Heroes – L’étrange Noël de Mr Jack

Pour ce livre, si vous avez déjà vu le film, il n’y a pas de grande surprise. Mais comme souvent, il y a une différence entre le livre et le film et cela va se refléter ici dans les pensées. En effet, dans le film on voit les choses mais on ne sait pas trop à quoi pensent les héros alors que dans le livre, l’auteure a retranscrit leurs pensées. Au final, de tous petits détails du film peuvent faire naître de grandes théories.

Mais la surprise sera dans le livre suivant.

Vive la Reine des Citrouilles

Shea Ernshaw est aussi une auteure de romans et La reine des citrouilles n’est pas son premier livre. Elle a déjà fait paraître des œuvres et pour en citer quelques-unes : Winterwood ou encore  The wicked deep. Bref, c’est elle qui nous offre une suite inspirée de Tim Burton et attention il y a plein de surprises.

Sally est devenue officiellement la nouvelle Reine des Citrouilles après son union avec son véritable amour, Jack Skellington. Mais si Sally adore Jack de tout son être de tissu, elle ne peut en dire autant de son nouveau rôle de reine de la ville d’Halloween. Se retrouvant sous le feu des projecteurs et devant faire face à toutes sortes de tâches incombant à la souveraine, elle ne peut s’empêcher de se demander si elle n’a pas échangé une captivité contre une autre, aussi dorée soit-elle.
Mais quand, avec Zéro, elle découvre accidentellement une porte longtemps cachée menant à un ancien royaume appelé la ville des Rêves, elle déclenche sans le savoir une série d’événements sinistres qui mettront en péril son avenir en tant que Reine des Citrouilles et l’avenir de la ville d’Halloween.
Sally parviendra-t-elle à découvrir ce que cela signifie d’être fidèle à elle-même et pourra-t-elle sauver la ville qu’elle a appris à appeler sa maison ?
Ou son futur se transformera-t-il en son pire cauchemar ?

Découvrez la suite du célèbre film sur les traces de Sally, la nouvelle Reine des Citrouilles.

Hachette Heroes – Vive la reine des citrouilles

Sally était un personnage secondaire dans l’histoire précédente mais en fait, elle était très importante et voila que maintenant elle est mariée à Jack ce qui lui donne un rôle encore plus important.

Quand j’étais gosse, je voulais savoir ce qu’il y avait derrière les dessins des autres arbres et je m’amusais à deviner les fêtes. Dans ce livre, on apprend ce qu’il y a derrière. Certains sont survolés mais d’autres ont un rôle important dans l’histoire et notamment pour Sally.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance et je ne m’attendais absolument pas à avoir des révélations aussi importantes.

Des reliures splendides

Ce qui tape à l’œil directement c’est la couverture des livres. Un petit effet métallisé dans les dessins et les écritures, des tranches colorées avec des dessins tout droits sortis de l’univers de Burton et une couverture souple. Personnellement, je préfère mais je ne serais pas surprise qu’une version plus rigide sorte à un moment donné.

Le premier livre sur Jack a aussi des pages illustrées avec de jolies bordures autour des textes. Par contre, le deuxième livre sur Sally lui n’en a pas. Je trouve ça dommage qu’ils ne soient pas assortis de ce côté-là. Au final ne pas mettre les guirlandes autour des textes aurait été plus sympa à mon sens.

Les deux livres sont juste magnifiques en plus d’être agréables à lire. Ils feront leur effet dans les bibliothèques à coup sûr.

Mon avis sur la Collection Jack et Sally

Quand je les ai vus sortir, j’ai fait l’enfant. Il me les fallait alors j’ai été ravie de les trouver en librairie. Ce qui n’était pas une mince affaire car la première impression a vite été en rupture de stock. Je pensais devoir passer à côté, et bien non car pour Noël les impressions sont arrivées en magasin et j’ai pu en trouver.

Le fait de redécouvrir mon film préféré en livre a été un plaisir. Les détails sont là et on garde les mêmes dialogues, mais à côté Megan Sepherd a su nous offrir sa patte d’auteur. Quelques petits détails en plus et hop une bonne soirée de lecture.

Quant au deuxième livre, j’étais curieuse de voir comment Sally allait sortir de son rôle de petite poupée de chiffon abandonnée. Elle prend vite son rôle et les révélations sur elle sont juste magnifiques. Néanmoins son côté « je ne suis pas heureuse alors que j’ai tout ce que je désire » m’agace un peu. Elle épouse l’amour de sa vie et elle ose se dire enfermée dans une cage dorée avec un rôle qu’elle n’a pas demandé. J’ai trouvé ça un peu abusé mais bon la suite vaut le coup d’œil. Bref, voici une collection indispensable pour les fans mais aussi pour ceux qui n’ont pas vu le film. Un véritable plaisir à lire

Pour conclure…

On a tous entendu parler de Jack Skellingthon. On n’a pas forcément vu le film mais on connaît ce personnage. Vous allez pouvoir le redécouvrir ou le découvrir dans l’adaptation du film en livre et ensuite vous allez pouvoir découvrir l’histoire de Sally devenue la reine des citrouilles, l’impératrice d’Halloween. Bonne lecture à tous !

Vous devriez Lire aussi
@ellie – Tome 3 - #Je n’ai pas de petit ami

Dans le même genre

Laisser un commentaire