Articles a la une

Derniers commentaires
news

Les tags et les nouvelles catégories IRL …

Twitch l’avait annoncé depuis un moment : Les tags et les nouvelles catégories IRL sont enfin arrivés en septembre 2018.
cover tag nouvelles categorie irl twitch

L’arrivée des tags va faire un bien fou. Il y a tellement de streamers par catégorie qu’il n’est pas toujours simple de trouver le stream qui nous plaît. Par exemple, en mai 2018, si vous parcouriez les streams de Fortnite, vous auriez vu jusqu’à 18 000 chaînes en direct dans le répertoire. C’est six fois plus que l’année d’avant. Les catégories IRL et Creative étaient un grand fourre-tout où l’on trouvait de l’ASMR, du body-painting, du talk-show, de la musique, de la cuisine, du make-up, etc. Enfin un grand bordel quoi. Il était difficile pour les petits streamers de se démarquer dans ces catégories alors que ce sont les seules catégories qui sont censées proposer du contenu « hors jeu video » sur la plateforme.

Les tags permettront aux viewers d’affiner leur recherche pour trouver le stream qui leur convient. Ces tags sont visibles directement en dessous de la catégorie pour permettre au viewer de se faire rapidement une idée du contenu du stream en un seul coup d’œil.

tag twitch categories irl creative

Par exemple ici, grâce aux tags, d’un seul coup d’œil on peut savoir que ces deux streamers font du compétitif sur Fortnite. L’un fait de la compétition en solo et l’autre de la compétition en duo. Si je préfère jouer à Fortnite en solo, j’irais voir celui de gauche. Si je préfère le charme du jeu en duo, j’irais voir celui de droite. Pratique et efficace. C’est au streamer de choisir les tags qui correspondent au mieux au contenu de son stream. Il peut ajouter jusqu’à 5 tags maximum.

À ce jour, il y a 100 tags préenregistrés qui permettent d’ajouter des détails encore plus précis au-delà de votre simple catégorie de stream. Pour l’instant, on ne peut pas créer ses propres tags. On est obligé de choisir parmi la centaine de tags préenregistrés. En espérant qu’à l’avenir on puisse créer nos propres tags.

Les nouvelles catégories IRL non jeux vidéo

Enfin un peu de tri dans l’IRL ! Maintenant, il existe 13 nouvelles catégories, en plus de « Always On » et « Programming », qui proposent du contenu hors jeu vidéo.

art categorie irl tags twitchArt : Pour tous les artistes qui créent des peintures, illustrations, animations, comics, photographies, etc., que ce soit à l’aide de méthodes et de techniques traditionnelles ou numériques.

makers and crafting categorie irl tags twitch

Makers & Crafting : Utilisez cette catégorie quand vous fabriquez des objets dans le monde réel ou réalisez des travaux de bricolage. Inclus la fabrication de costumes, la couture, la sculpture, les LEGOS, le travail du bois, du métal, etc. (Un grand merci à notre communauté qui nous a permis d’améliorer le nom de cette catégorie !)

food and drink categorie irl tags twitch

Food & Drink : De la préparation à la dégustation en passant par toutes les étapes intermédiaires, cette catégorie est dédiée à la culture, la création et la consommation de nourriture et de boissons.

music performing arts categorie irl tags twitch

Music & Performing Arts : Utilisez cette catégorie quand vous dansez, chantez, composez de la musique, jouez d’un instrument, etc.

beauty and body art categorie irl tags twitch

Beauty & Body art : Utilisez cette catégorie quand vous streamez des séances de maquillage, soins de la peau, peinture corporelle, tatouage, etc.

science and technology categorie irl tags twitch

Science & Technology : Utilisez cette catégorie quand vous streamez des activités comme le développement de logiciel, de jeu vidéo, des expériences scientifiques, d’ingénierie ou robotiques.

just chatting categorie irl tags twitch

Just chatting : Cette catégorie est pour les discussions entre les streamers et les spectateurs, par exemple quand vous vous échauffez avant le début d’un stream, organisez une séance de questions – réponses ou un VLOG en direct.

travel outdoors categorie irl tags twitch

Travel & Outdoors : Que vous découvriez une nouvelle ville ou que vous vous promeniez autour de chez vous, cette catégorie répond à tous vos besoins de flânerie.

sports and fitness categorie irl tags twitch

Sports and Fitness : Des sports en équipes aux entraînements en solitaire, cette catégorie inclut tout ce que vous pouvez faire dans une salle de sport et plus encore.

tabletop rpg categorie irl tags twitch

Tabletop RPG : Enfin un endroit où streamer tous ces jeux de rôles sur table que vous aimez tant.

sepcial events categorie irl tags twitch

Special Events : Vous trouverez ici les événements majeurs comme la TwitchCon, l’E3, la PAX, ainsi que les annonces spéciales des développeurs et éditeurs de jeux vidéo.

talk show podcast categorie irl tags twitch

Talk-shows et Podcasts : Une catégorie pour ceux qui présentent ont l’animation dans le sang et tous les amateurs de podcasts !

asmr categorie irl tags twitch

ASMR : Tout le contenu ASMR, en un seul endroit.

La fin des communautés ?

Les tags sont apparus et les communautés ont disparu. Quand vous streamiez dans une catégorie, vous pouviez choisir jusqu’à 3 communautés. Par exemple : « chill stream », « positivity » ou des communautés de petits streamers. Certains streamers comptaient beaucoup sur ces communautés. C’était une sorte d’alliance entre streamer qui se soutenait entre eux. Certains étaient même abonnés à des communautés. Le fait est que Twitch s’est rendu compte que moins de 3 % des spectateurs sur Twitch avaient trouvé leur stream par le biais des communautés.

L’équipe de Twitch s’explique :

« Il est devenu clair que ce système n’était pas un moyen efficace pour les utilisateurs de trouver de nouveaux streamers. Nous avons donc décidé qu’il était temps pour les communautés de prendre leur retraite et d’engager les tags à leur place. Les tags permettent aux spectateurs de filtrer au sein des répertoires afin de trouver des streams et de découvrir de nouvelles chaînes en fonction de leurs centres d’intérêt. » Twitch

Les tags ne sont pas encore sur Chatty

Attention, avis à ceux qui utilisent Chatty pour afficher le chat et gérer le stream. Les tags ne sont pas encore actifs sur Chatty. À l’ancienne, il faut aller du le dashboard de la chaîne Twitch pour y avoir accès. Et ce, le temps que Chatty se mette à la page. Pour info, Chatty est un petit logiciel sous Java qui permet de gérer son tchat de manière très simplifiée.  En quelques clics, vous pouvez changer la catégorie et le titre de votre stream. Je m’en sers pour chaque stream, c’est très pratique. On peut même ouvrir plusieurs tchat de plusieurs chaînes en même temps.

Un paris à double tranchant pour les streamers non jeux-vidéo

Étant une streameuse qui fait beaucoup de musique sur Twitch, ces nouvelles catégories sont un plus pour moi (enfin je crois). En fait, je ne sais pas si cela va augmenter le nombre de viewers ou le faire baisser considérablement. Le fait de pouvoir être en IRL m’a permis d’accroître rapidement ma communauté. De fait, les gens ne vont pas forcément par eux-mêmes dans la catégorie musique. De plus, la catégorie musique est polluée par des chaînes qui font passer des playlists h24. En revanche, j’attendais l’arrivée des tags avec impatience. En effet, il y a tellement de streamer que j’avais de la peine à faire un tri. C’est une bonne chose pour les streamers et pour les viewers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *