Les Sims 4 – À Louer

Chaque nouveau pack des Sims nous propose une expérience extraordinaire. Le petit dernier, “Les Sims 4 – À Louer” nous propose de découvrir un opus qui nous entraîne en Asie du Sud-Est, avec une fonctionnalité originale : un système d’achat/location pour les maisons et appartements. Ce pack est disponible sur PC et Mac par l’intermédiaire d’Origin et Steam, ainsi que sur PlayStation 4 et Xbox One.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Découverte de la Nouvelle Carte des Sims 4 – À Louer

Comme toujours qui dit addon dit nouvelle map, ici elle se nomme Tomarang. Nous nous retrouvons dans un monde pittoresque au milieu de paysages tropicaux luxuriants et de villes animées. Elle s’inspire des grandes îles d’Asie du Sud-Est, mélange unique de tradition et de modernité.

Comme toujours la map est découpée en deux quartiers, qui contiennent 9 terrains avec 2 résidences classiques, 2 résidences multiples, un parc, un bar à cocktail et 3 terrains vides.

Les Sims 4 – À Louer en détail

Voici un peu plus de détails sur l’ensemble des ajouts de l’extension “Les Sims 4 – À Louer”.

Nouvelles Aspirations 

4 nouvelles aspirations font leur arrivée avec ce nouveau pack : 

  • Chercheur de secrets
    Ce Sim adore l’excitation que procure la découverte de secrets croustillants sur d’autres Sims. Ce qu’il fera de ces informations est encore à déterminer…
  • Propriétaire cinq étoiles

Ce Sim veut être le meilleur propriétaire que le monde ait jamais connu !

  • Spécialiste de Tomarang

Ce Sim veut se plonger dans tout ce que Tomarang a à offrir !

  • Habitant averti

Ce Sim veut être le locataire et le voisin parfait dans une location résidentielle !

Nouvelle carrière

Une nouvelle carrière fait son apparition : Sim à tout faire. 

Cette carrière est composée de 3 paliers à atteindre, les voici : 

  • Premier niveau : Bricoleur/Bricoleuse compétent(e)
  • Deuxième niveau : Pro de la réparation
  • Troisième niveau : Rénovateur/Rénovatrice de haut vol

Les compétences utilisées pour cette carrière sont : bricolage et jardinage. Vous allez ainsi devenir le roi de la débrouille et du bricolage !

Les secrets

Il est possible maintenant d’entrer par effraction chez quelqu’un. Ainsi vous allez pouvoir fouiller chez lui et découvrir des secrets ! Attention, vous avez un temps restreint pour faire votre petit tour avant que tout le monde rentre à la maison !  Vous avez 30 secrets différents à découvrir chez votre voisin ! Voilà de quoi faire plaisir à tout(e)s les petit(e)s curieux(ses) !

Nouvelle mort

Qui dit nouveau pack dit nouvelle mort, ici cela sera : Tué par la moisissure. Une mort pas très jolie mais qui change un peu. 

Une moisissure va envahir votre appartement ou maison, vous aurez le choix de la nettoyer ou pas. Si vous la gardez telle qu’elle, vous allez subir trois stades de moisissure. Le troisième sera mortel et vous en aurez qui sortira des oreilles et tout… Un truc pas très glamour ! Auquel vous allez succomber. Cela permettra au prochain locataire ou propriétaire de faire le ménage pour ne pas succomber à son tour.

La location d’appartement

Il est possible maintenant d’acheter de multiples maisons ou terrains et de les gérer comme bon vous semble ! Maintenant une chose est sûre, c’est vous qui gérerez tout ça ! Mais, vos locataires vont vous en faire voir de toutes les couleurs ! 

Et oui car, devenir propriétaire va être plus qu’un complément accessoire mais bien un métier à plein temps. Ils vont vous demander plein de choses tout le temps. Comme par exemple réparer un évier, ou encore avoir des pannes électriques ou des moisissures.

Un nouveau menu est disponible. Il permet de fixer les critères de la location. Ainsi on peut interdire le bruit mais aussi décider qui rejoindra la location avec des critères plus ou moins sélectifs. Mais attention tout cela à des conséquences ! Car le locataire a la possibilité de nous noter. Ainsi, plus notre note est bonne plus on aura de locataires, et, dans le cas contraire, cela sera plus difficile de louer nos biens ! Les locataires peuvent aussi ne pas payer de loyer et cela sera à vous de régler ce petit souci ! 

De plus, il est possible de réunir plusieurs foyers sur le même terrain. Ainsi pour gérer les différents espaces de vie, les développeurs se sont basés sur le système de pièces. À partir du monde construction, un menu déroulant apparaît désormais lorsque l’on clique sur une pièce, et nous demande de choisir à quel foyer l’attribuer.

Il est possible de créer des locations différentes comme des colocations ou encore un parc de résidences avec plusieurs appartements ou encore de juste louer son cabanon aménagé ou une pièce au-dessus de son garage. Vous avez le choix !

Alors quel propriétaire allez-vous être ?

Encore plus !

Il y a encore plus de choses à découvrir, comme les interactions avec des objets comme la bouilloire, ou encore une petite grotte à visiter. Le jeu offre pas mal de petits rajouts qui nous permettent de bien évoluer. 

Les codes de triche

Voici quelques codes de triche pour vous permettre de vous sortir de toutes les situations !

  • Trait de récompense

Réparateur débrouillard : traits.equip_trait trait_Handyperson_GoldenWrench

Locataire sympathique: traits.equip_trait trait_MultiUnit_Aspiration_DiscerningDweller

Expert de Tomarang : traits.equip_trait trait_MultiUnit_Aspiration_FountainOfLocalKnowledge

Pro de la gestion de logements : traits.equip_trait trait_MultiUnit_Aspiration_LegendaryLandlord

Clairvoyance du tigre : traits.equip_trait trait_MultiUnit_Aspiration_SeekerOfSecrets

Bailleur calé : traits.equip_trait trait_MultiUnitGuide_KnowledgeableLeaser

  • Nouvelle mort

Tué par la moisissure :  traits.equip_trait trait_Ghost_Mold

  • Nouvelle carrière

Ajouter la carrière : careers.add_career Handyperson

Monter en niveau :careers.promote Handyperson

descendre de niveau : careers.demote Handyperson

Mon avis sur Les Sims 4 – À Louer

Ce nouveau pack intègre un système de location bien sympathique. Les missions aléatoires ainsi que tout ce que vos locataires peuvent faire occupent bien les journées de nos sims. C’est vraiment toujours sympathique de pouvoir renouveler et ajouter un pack à notre gameplay. Comme toujours, ne nous voilons pas la face, cela fait grossir le prix du jeu en lui-même. Mais en tant que fan de la licence, je ne me lasse jamais de voir le jeu évoluer et proposer des nouveautés. 

J’ai vraiment pris plaisir à fouiner et à entrer par effraction chez mes voisins, les secrets sont vraiment drôles à faire. Il est encore plus drôle d’attendre que les locataires entrent, se bagarrer avec eux puis boire un coup ensuite.

Pour conclure…

Les Sims 4 – À Louer est un pack qui saura vraiment rajouter du contenu fun. Le prix est toujours présent mais on ne compte plus pour se faire plaisir. À vous de choisir qui sera votre locataire et quand il devra quitter le logement !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Système de location

Possibilité de rassembler des biens sur un terrain

Les secrets

Les points négatifs

Pas assez de variété de missions pour les propriétaires

Vous devriez Lire aussi
The 7th Guest VR

Dans le même genre

Laisser un commentaire