Aujourd’hui, nous allons voir ce que vous allez pouvoir faire de la chair de votre citrouille. Après avoir préparé vos citrouilles pour la décoration, tout le monde se demande quoi faire avec. Dans ma famille, nous avons pour habitude de manger traditionnellement un gâteau à la citrouille. Une bonne vieille recette de grand-mère.
Je vous donne ici une recette de gâteau à la citrouille. Mais il y a beaucoup de façon pour utiliser la chair autre que le gâteau, mais la meilleure à réaliser pour vos enfants. N’ayez pas peur, la citrouille est très sucrée. Régulièrement on me dit pourquoi faire un gâteau ça va être salé, mais non en la cuisant bien on obtient un très bon gâteau. Mais vous pouvez quand même en faire une soupe ou une purée.
La recette
Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de cuisson : 50 minutes.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 1 kg de citrouille
– 200 g de sucre en poudre
– 250 g de farine
– 3 œufs
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère café de cannelle en poudre
– 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger liquide
– 1 sachet de levure chimique
– 25 g de beurre
Préparation de la recette :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Épluchez la citrouille, puis coupez la en morceaux de 1 cm d’épaisseur environ.
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, puis mettre la citrouille, remuer régulièrement pendant environ 15 min (jusqu’à ce que les morceaux de citrouille soient fondants).
Passez la citrouille cuite au mixer pour obtenir une purée.
Puis la mettre dans un chinois et laisser l’eau restante s’égoutter. Réservez la purée.
Dans un saladier, cassez les œufs, rajoutez le sucre, le sucre vanillé, la cannelle, la fleur d’oranger, bien mélanger et ajoutez la purée de citrouille. Mélangez à nouveau.
Ajoutez ensuite la farine en mélangeant avec un fouet, puis la levure chimique. On obtient une pâte entre la soupe veloutée et la purée.
Beurrez et farinez un moule de 30 cm de diamètre sur 8 cm de haut environ.
Versez la pâte dans le moule et faites cuire à four chaud environ 50 min. Vérifiez la cuisson avec un couteau.
La deco
Pour bien réussir ce gâteau, il vous faut le décorer. Voici donc un glaçage au chocolat pour réaliser tous les dessins que vous souhaitez !
Ganache chocolat :
– 15g de chocolat noir pâtissier
– 15g de cacao en poudre (ou 30g de préparation pour chocolat au lait : contient déjà le sucre)
– 15g de sucre (si cacao non sucré)
– 70g de crème fraîche
– 25g de beurre demi-sel (ou ajout pincée de sel)
Préparation de la ganache :
Mettre les ingrédients dans une casserole et faire chauffer délicatement , fouetter jusqu’à ébullition, mettre à refroidir (on peut poser la casserole dans un bac rempli d’eau froide et glaçons pour refroidir très vite).
Dressage :
Lorsque le gâteau a refroidi au moins 3h, le démouler et le décorer avec la ganache froide.
Bon appétit !
Le petit plus geek
Je remercie Marmiton pour cette recette, car ma grand-mère n’utilise aucune recette ni ne pèse ses ingrédients donc j’ai souvent de sa part comme recette : je mets un peu de ci un peu de ça et je goûte puis je rajoute ou pas. Nous avons eu beaucoup de gâteaux ratés, mais préparés avec amour que nous avons quand même mangé.
Petit plus, chez nous, on rajoute une cuillère à soupe de Rhum sur le gâteau au moment de la dégustation. Il est encore meilleur, bien sûr c’est juste pour les grands !