Legend of Mana

Legend of Mana est un Action-RPG développé et édité par Square Enix. La version remasterisée HD est sortie sur PC, PS4 et Switch le 24 juin 2021. Voyons ensemble ce que vaut cette nouvelle mouture du quatrième épisode de la série Mana (Seiken Densetsu) sur la console de Nintendo.

Histoire

L’histoire de Legend of Mana se déroule dans le monde de Fa’Diel. L’arbre Mana a été réduit en cendre neuf siècles plus tôt. À force de se disputer le peu d’énergie qu’il restait en faisant la guerre, elle finit par décliner et plus personne ne chercha alors à s’en emparer. La paix revint ainsi.

Origines

Legend of Mana est un épisode à part dans la licence Seiken Densetsu. En effet, s’il s’agit bien du quatrième jeu de la série, il n’en porte pas le numéro, ce dernier étant réservé à Dawn of Mana sur Playstation 2. Cela ne l’empêche pas d’avoir tous les codes propres aux Mana : l’arbre Mana, les esprits élémentaires, les ennemis, les armes…

La version originale est sortie en 1999 au Japon sur Playstation 1 et a eu le droit à une sortie sur le territoire américain en l’an 2000. Malheureusement, il n’a ni eu droit à une localisation française ni à une édition chez nous. Cela est aujourd’hui corrigé avec ce remaster HD !

Un épisode particulier

Le scénario est aussi un peu spécial car il n’y a pas de fil conducteur principal, on peut avancer assez librement. En fait, l’histoire n’est pas racontée directement mais via de nombreuses quêtes à découvrir et à accomplir. Cela n’enlève rien à la profondeur de l’univers dépeint pour peu que l’on aille dans la bibliothèque dans la maison du protagoniste afin d’en découvrir beaucoup plus sur Fa’Diel et ses habitants. Une mine d’informations, certes optionnelle mais qui a le mérite d’exister, et il serait dommage de s’en passer car elle contient beaucoup de choses intéressantes si vous aimez le lore dans un jeu.

Gameplay

Legend of Mana vous permettra tout d’abord de choisir entre un personnage masculin et féminin, l’arme de base, puis la zone de jeu sur un grand planisphère. Ces options n’auront toutefois aucune incidence sur le jeu, vous pouvez donc décider sans vous prendre trop la tête. Il en va de même pour les armes, vous pourrez vous équiper d’un autre type sans aucun soucis.Une fois cela fait, vous voilà face à la première particularité du titre : les reliques. Ces objets particuliers représentent des lieux et vous serez chargé de les placer sur la zone définie juste avant et ainsi reconstruire le monde. Vous obtiendrez des reliques en réalisant des quêtes, et ces dernières s’obtiennent en visitant les différentes zones et en parlant avec les personnages. Vous placez la boîte au lettre, qui contient votre maison, votre QG, et c’est parti pour l’aventure !

La maison

Le premier lieu que vous obtiendrez est votre maison. Celle-ci vous permettra plusieurs choses. Tout d’abord, vous pourrez sauvegarder votre partie en allant voir votre lit. Cela ne vous sera pas énormément utile car chaque changement de zone provoque une sauvegarde automatique. Toujours dans votre chambre, vous verrez un cactus, Li’l Cactus. Celui-ci notera chacune de vos aventures sur un carnet si vous lui parlez à la fin de chacune d’elles. Notez que vous ne pouvez lui en raconter qu’une seule à la fois, tâchez de ne pas oublier si vous voulez compléter la liste !

Ensuite, vous aurez accès à la bibliothèque, contenant une grande quantité d’informations sur le monde de Fa’Diel. Vous pourrez aussi avoir des apprentis pour vous aider dans votre aventure.

À l’extérieur, vous trouverez :

  • Un jardin, qui vous permettra de faire pousser des graines et ainsi d’obtenir des fruits.
  • Un atelier, afin de forger et améliorer l’équipement (armes et pièces d’armure)
  • Un enclos, pour faire progresser des familiers. Ceux-ci se trouvent un peu partout sous forme d’œufs. Il faudra attendre l’éclosion avant de pouvoir les faire paître, les nourrir ou même les choisir comme compagnon d’arme. Vous ne pouvez avoir que cinq familiers au total, trois en même temps dans le champ, et un seul avec vous.

La carte et les déplacements

Vous vous déplacerez sur la même carte que pour poser vos reliques. Vous pourrez dézoomer en appuyant sur X et ouvrir le panel de reliques avec Y. Une fois sur le lieu désiré, il suffira d’appuyer sur A pour y entrer.

Legend of Mana - carte

Les quêtes

Legend of Mana vous proposera un total de 67 quêtes, réparties dans trois actes principaux (permettant d’accéder à la fin du jeu) et d’autres secondaires (comme celui de Bud et Lisa, permettant de les avoir en tant qu’apprentis). Vous devrez parfois combattre, parfois parler à différents personnages afin de réussir la mission. N’hésitez d’ailleurs pas à parler plusieurs fois aux mêmes PNJ, ils ont parfois beaucoup à dire.

Les combats

Au niveau des combats, on reste sur du classique de la série Mana, principalement sur l’épisode 3, Trials of Mana (version Super Nintendo bien sûr). Lorsque les ennemis apparaissent pendant l’exploration, on passe en mode combat. La zone est limitée et les personnages ne peuvent plus courir. On pourra déclencher une attaque basique avec le bouton A et les enchaîner afin de faire un combo. Le bouton X permet lui de lancer un coup plus puissant mais qui immobilisera temporairement le joueur.

Les boutons Y et B pourront servir à utiliser des compétences basiques, comme le saut, la défense… Tout cela paramétrable parmi le choix proposé. Vous en obtiendrez d’autres au fil du temps. Les boutons et gâchettes L, ZL, R et ZR serviront pour les techniques spéciales et la magie. Ici, il faudra d’abord les acquérir en combattant et en essayant différents combos.

Outre les ennemis rencontrés lors de l’exploration des zones, vous devrez aussi faire face à des boss, nettement plus imposants, et rapportant aussi beaucoup plus d’expérience. Cette dernière est représentée par des cristaux bleus apparaissant parfois après avoir vaincu un adversaire. Vous devrez les ramasser vous-même en passant dessus et ce assez rapidement car ils disparaissent très vite !

Lire aussi notre article: Collection of Mana

Technique

Legend of Mana est un jeu en 2D avec de très beaux dessins pour représenter les différentes zones du jeu. Si ceux-ci étaient pixelisés sur PS1, ils sont désormais magnifiques en HD. Les personnages et les monstres, eux, restent dans le style pixel-art. Si le mélange choque un peu au début, la sensation disparaît assez vite pendant le jeu (au contraire de Final Fantasy IX où ce sont les personnages qui ont eu un lifting, les décors restant malheureusement flous). Le tout est très coloré et nous plonge dans un monde enchanteur. Au niveau de la fluidité, j’ai eu quelques lags pendant l’exploration ou les changements de zones, mais rien pendant les combats, donc rien entachant la jouabilité globale.

Le jeu bénéficie aussi d’une toute nouvelle cinématique d’introduction façon animé japonais du plus bel effet.

Le son et les textes

La bande-son de Legend of Mana est une pure merveille. Elle l’était déjà à l’époque de la PS1 et cette nouvelle édition nous propose une version remasterisée ou originale, au choix. Elle a été composée par Yōko Shimomura, également à l’œuvre sur d’autres titres comme Parasite Eve, Kingdom Hearts, Final Fantasy, Xenoblade Chronicles ou bien encore le récent Street of Rage 4. N’hésitez surtout pas à écouter l’OST du jeu !
Les textes sont disponibles en français dans ce remaster, et ça fait plaisir ! Les anglophobes pourront découvrir la totalité de l’histoire et des détails dans la langue de Molière, et les plus vieux d’entre nous ayant pu jouer à une version import la redécouvriront avec plaisir. La police de caractère et la taille sont bien choisies afin d’être parfaitement lisibles sur télévision ou sur l’écran de la console.

Multijoueurs

Tout comme dans la version d’origine, Legend of Mana est parfaitement jouable avec un ami en local. Il dirigera ainsi le personnage secondaire qui vous accompagne pour vos missions.

Une version animée

En plus de ce remaster, une série animée a été annoncée par Square Enix à l’occasion d’un stream revenant sur les 30 ans de la saga. Si la date de sortie n’est pas encore connue, on sait que la production sera faite par Warner Bros. Japan et que le titre sera “Seiken Densetsu Legend of Mana: The Teardrop Crystal”.

Mon avis

Étant un grand fan de la licence Mana, j’attendais avec impatience un remaster de Legend of Mana. C’est donc avec une grande joie que je me suis replongé dans cet univers enchanteur. Si le gameplay a pu diviser les fans à l’époque, car tout de même un peu particulier face aux autres titres de la série, j’ai pour ma part beaucoup aimé.

Cependant, je trouve que cette édition n’apporte pas quelques corrections qui auraient tout de même fait un grand bien. Je pense notamment à Li’l Cactus, qui ne peut toujours pas noter plusieurs quêtes d’affilée, on est donc obligé d’aller lui parler à la fin de chaque mission sous peine de ne pas pouvoir compléter son carnet (même si cela n’apporte rien de le faire). Je regrette aussi que la difficulté des combats n’ait pas été un peu revue à la hausse et que l’IA (autant des monstres que des alliés) ne soit vraiment pas terrible. On sent que le côté narratif importait plus que le côté action.


En tout cas, j’espère que Square-Enix va continuer sur sa lancée et nous sortir aussi un remaster du quatrième épisode, Dawn of Mana. En effet, celui-ci aussi n’est jamais arrivé sur le vieux continent. De toute façon, nous aurons très bientôt de nouvelles informations sur l’avenir de la licence car un nouvel épisode sur console a été annoncé comme étant en développement et un autre sur smartphone est également au programme pour 2022, le tout pour fêter les 30 ans de la saga.

Pour conclure…

Legend of Mana est un très bon Action-RPG pour qui souhaite découvrir un monde riche et coloré, avec de nombreuses histoires et les personnages qui vont de pair. Si le côté combat n’est pas à la hauteur des précédents épisodes, cela n’enlève rien à la qualité globale du titre. Les dessins remaniés en HD et les musiques sont tout simplement sublimes. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de jouer à ce jeu, foncez, et si vous l’avez déjà fait, n’hésitez pas à vous y replonger.

Legend of Mana est disponible sur l’eshop de la Switch pour 29,99€ et vous demandera 5 Go d’espace disponible. À noter qu’une version physique existe en Asie, avec les textes en anglais. Le jeu est également disponible sur Steam et sur PS4.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Décors HD sublimes

En français

Une bande son superbe

Jouable à 2

Les points négatifs

Quelques ralentissements

IA (alliés et monstres) assez mauvaise

Li’l Cactus n’enregistre toujours qu’une quête à la fois

Dans le même genre

Laisser un commentaire