League of Legends – Teamfight Tactics (TFT) : Guide du Débutant

Si vous êtes amatrices/eurs du MOBA le plus populaire qu’est League of Legends, développé et édité par Riot Games, vous avez forcément entendu parler de Teamfight Tactics (TFT). Ce « nouveau » mode de jeu stratégique basé sur l’Auto Chess de Dota a permis à Riot d’élargir sa communauté en proposant un contenu addictif et bien pensé, et ce sur PC et Mobile. Voici un petit guide pour bien débuter dans TFT et en comprendre les mécanismes.

Le fonctionnement de Teamfight Tactics

La première partie de ce guide du débutant pour Teamfight Tactics concerne son fonctionnement.
Dans TFT, vous affrontez 7 joueurs dans des phases en 1v1 dans le but d’être le dernier en vie. Un peu comme une partie d’échec, vous aurez à placer stratégiquement vos champions tout en analysant ceux des autres, leurs synergies, compétences, items (objets), forces et faiblesses. À noter que les champions sont ceux de League of Legends dans l’apparence comme dans les compétences : pas de panique cependant si vous ne les connaissez pas car vous trouverez plus bas tout ce qu’il vous faut.

Vous aurez donc, à chaque début de tour, le choix entre plusieurs champions que vous pourrez acheter dans votre boutique. Ils ont des compétences et classes/origines différentes, et leur rareté et coût en or varient. Si vous réunissez plusieurs champions de la même classe et/ou origine, vous bénéficierez d’un bonus qui, combiné avec un autre bonus, crée des synergies. Le nombre de champions que vous pourrez placer sur votre terrain dépend de votre niveau de joueur, que vous pourrez augmenter automatiquement en gagnant de l’expérience (XP) à chaque tour ou bien en dépensant des pièces d’or (PO).

Explications de l'interface de Teamfight Tactics - guide de débutant
1 : Phase de combat + timer / 2 : PV de tous les joueurs + classement / 3 : Map / 4 : Champ de bataille / 5 : Emplacement de réserves de PO (5 x 10) / 6 : Emplacement des items / 7 : Banc de champions possédés / 8 : Niveau + achat d’xp et refresh boutique / 9 : Boutique / 10 : Synergies actives et possibles (grisées)

Ce sont ces synergies entre les champions, plus ou moins puissantes, qui vont définir la stratégie de votre compo (la composition de votre équipe). Tout au long de la partie, vous devez faire évoluer vos champions jusqu’à leur faire atteindre le niveau 3 étoiles ***. Par exemple, vous passerez votre champion Poppy (pour l’instant 1 étoile) en 2** en achetant 3 fois ce même champion. Puis vous le passerez 3*** en achetant de nouveau 6 fois Poppy. Il faut en effet 3 Poppy 2** pour faire une Poppy 3***.

Outre le choix des champions et de leurs synergies, vous allez devoir redoubler d’ingéniosité concernant les items (objets) que vous donnerez à vos champions.

Les items, une des clefs de la victoire dans TFT

Dans Teamfight Tactics, la victoire se joue souvent à pas grand chose. En tant que débutant, on a tendance à négliger les items qui sont pourtant importants.
Il y a plusieurs façons d’obtenir des items :

  • La 1ère est simplement d’attendre les phases dites PvE contre des mobs. Certains, à leur mort, vous donneront des PO, d’autres vous mettront gratuitement des champions aléatoires dans votre banc, et d’autres encore feront tomber des items.
  • La 2ème consiste à choisir un item lié à un champion lors de votre choix au carrousel. C’est une phase où chaque joueur peut choisir un champion muni d’un item lorsque vient son tour. Utilisez le champion et son item ou vendez-le et récupérez son objet.
  • La 3ème vient d’une synergie de champions, les Pirates Spatiaux, qui permet d’avoir un % de chance de récupérer des objets aléatoires durant un combat si vous avez 4 Pirates sur votre terrain.
Exemple d'un Carrousel dans Teamfight Tactics - guide de débutant
Un Carrousel dans Teamfight Tactics

Mais ce n’est pas tout, le placement de vos champions va aussi déterminer si vous sortirez victorieuses (eux) à chacun de vos combat.

Pour vous aider à aller plus loin et mieux comprendre tout ce dont je viens de vous parler, je vous partage des outils MUST USE pour optimiser votre partie.

Les outils qui vous facilitent la vie du débutant

Pour les nouveaux joueurs de Teamfight Tactics, il existe plusieurs outils ou addons qui sont autorisés par Riot. Ils sont franchement très pratiques pour gagner du temps et faciliter l’établissement de votre stratégie. Grâce à eux, vous éviterez notamment de mettre un item qui ne correspond pas à votre champion ou à votre composition. Non, ce n’est pas de la triche, même les meilleurs joueurs les utilisent dans leurs parties.

Le premier est un addon utilisé par les plus grands (coucou Shaunz !) téléchargeable gratuitement pour Windows si vous jouez sur PC : Blitz.gg, disponible ici. Il vous permettra d’avoir directement IG des tableaux vous indiquant les combinaisons d’items possibles, aux taux de drop des différents champions. Et oui, dans ce jeu les probabilités d’avoir tel ou tel champion dépendent de votre niveau et du nombre d’achats de ce champion tous joueurs confondus, entre autres fonctionnalités.

Pour les joueurs Mobile, vous avez sur le store de Google Play plusieurs applications utiles, qui regroupent un peu les fonctionnalités primaires relatives aux items et synergies de champions. Parmi celles-ci, vous trouverez notamment l’appli « Builds for TFT Teamfight Tactics » ou encore « TFT Helper ».

Il existe aussi Millenium, le site ressource de LoL qui recense tout, que vous pouvez consulter ici et ici.

Enfin, voici un site utile pour compléter ou remplacer Blitz.gg. Vous pouvez soit l’installer directement, soit consulter les onglets qui vous intéressent sans avoir à le DL. Il est mis à jour régulièrement et comprend donc chaque nouveau patch dès sa sortie. Attention,  ce site est en Anglais !

Les joueurs à suivre pour progresser sur Teamfight Tactics

Les outils c’est bien, mais regarder des parties de Challengers et de Masters c’est mieux ! En effet, il existe d’excellents joueurs qui partagent leur savoir avec beaucoup de justesse, et c’est la meilleure façon d’apprendre, non ? Enfin, cette dernière partie de guide du débutant sur Teamfight Tactics vous présente donc 2 excellents joueurs de TFT.

  • Shaunz, ancien joueur pro puis coach des LCS sur LoL, qui nous régale avec son humour, sa bonne humeur, et ses connaissances profondes du jeu (disponible sur Youtube et Twitch). Notez que ses vidéos coachings sur les placements et l’économie sont vraiment très très intéressantes !
  • Narkuss, champion d’Europe sur League of Legends, qui lui aussi propose du contenu vraiment intéressant sur TFT sur sa chaîne et son Twitch.

Vous avez maintenant toutes les ressources pour bien débuter dans Teamfight Tactics et Outsmart vos adversaires. N’hésitez pas à nous envoyer des screens de vos compos fétiches sur nos réseaux sociaux !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer