Le Sorceleur : La carte de l’univers

“Le Sorceleur – La carte de l’univers” est un ouvrage avec une certaine particularité. Il est écrit par Andrzej Sapkowski et disponible aux éditions Bragelonne depuis le 06 octobre 2021.

“Le Sorceleur - La carte de l’univers”

Synopsis

L’univers médiéval fantastique du Sorceleur, historiquement équivalent à notre XVe siècle,  s’inspire des mythologies slave et nordique ainsi que des contes populaires. Sur la zone du Continent où se déroulent les aventures de Geralt de Riv, deux grands ensembles s’affrontent. Les Royaumes du Nord, une multitude de monarchies plus ou moins alliées, tentent de résister à un envahisseur aux motivations complexes, l’empire de Nilfgaard. Créé en 1985 par Andrzej Sapkowski, Le Sorceleur est un succès mondial de la littérature de fantasy qui compte deux recueils et six romans traduits en 37 langues, vendus à plus de 20 millions d’exemplaires, et adaptés en jeu vidéo et en série télévisée. Les auteurs des œuvres de l’Imaginaire moderne déploient tout un univers où se situent leurs récits. Leurs mondes ont une Histoire et une géographie dont la carte offre à voir, dans des paysages variés, des cités au passé singulier, des chemins et des fleuves qui sont autant de moyens de locomotion et de vecteurs de légendes. La collection « Cartographie de l’Imaginaire » permet au lecteur de repérer les lieux de l’action, de visualiser les enjeux géopolitiques et, au gré des routes empruntées et des royaumes traversés, de saisir les composantes de la création de cet univers.

Mon avis sur “Le Sorceleur – La carte de l’univers”

Nous sommes dans la collection « Cartographie de l’Imaginaire ». Ici, on retrouve la carte de l’univers de The Witcher. Elle va nous permettre de ne pas nous perdre dans l’ensemble des lieux présents dans les romans.

Le Sorceleur - La carte de l’univers

On retrouve un album rigide à la couverture beige claire avec en fond une partie de la carte grossie. L’écriture dorée lui donne un style encore plus luxueux. Une fois ouvert, on découvre un extrait du livre “Le sang des elfes” sur la gauche puis sur la droite les étendards ainsi que l’inscription Nilfgaard & Les royaumes du nord. Puis une pochette où est inséré le plan en lui-même. C’est une carte qui, une fois déployée, a une taille de 59×83 cm.

Une fois dépliée, on se rend compte de la richesse de l’univers mais aussi des détails sur la carte. En bas, on y retrouve une légende avec en plus l’échelle à utiliser. C’est une expérience intéressante autant d’un point de vue visuel que pour connaître encore plus la culture de The Witcher. Il y a  beaucoup de travail concernant la topographie et leur représentation. On reconnaît facilement les différentes zones habitées, les montagnes, les forêts…

Ce plan nous permet encore plus facilement de comprendre tous les lieux clés du passage de Geralt de Riv ainsi que l’ensemble du chemin qu’il a parcouru.

Pour conclure, voici un superbe ouvrage qui est à la fois pratique pour analyser les déplacements de notre héros préféré mais aussi pour découvrir toute l’étendue de l’univers de The Witcher. Il est agréable de reprendre nos passages préférés des livres pour situer les aventures de notre héros. Pour moi, “Le Sorceleur – La carte de l’univers” est un ouvrage pour les passionnés de l’univers imaginé par Andrzej Sapkowski et qui ont envie de vivre pleinement l’aventure avec une carte en main.

Dans le même genre

Laisser un commentaire