Le pixel art pour les nuls

Le pixel art pour les nuls

En me baladant sur l’Apple Store, je suis tombée sur l’application Pixel Art, disponible sur Android et IOS. L’application permet de dessiner de beaux visuels pré-enregistrés à la façon pixel art. Grâce à la technique des couleurs par numéro, vous deviendrez un pro du geek art.

Des centaines de modèles

Dans le menu de l’application, vous trouverez une centaine de pixel art à colorier. Cependant, certains ne sont disponibles que dans la version payante. Il y en a pour tous les goûts. De King Kong au toucan multicolore en passant par Super Mario, vous trouverez forcément votre bonheur. Les modèles sont vraiment bien réalisés et le résultat final est superbe. Pas de panique, vos créations s’enregistrent automatiquement dans « Mes travaux ». À tout moment, vous pouvez reprendre là où vous vous êtes arrêté.

Colorier par les nombres

Le principe est très simple. Chaque pixel correspond à un nombre et chaque nombre correspond à une couleur. Les couleurs sont numérotées sur la palette en dessous de votre création. Il suffit de zoomer sur la zone à colorier pour dévoiler les nombres et passer votre pinceau sur les pixels. Les pixels de la bonne couleur se verrouillent automatiquement vous ne pourrez pas repasser dessus. Une fois le pixel art terminé vous pouvez le partager directement sur instagram et facebook via l’application. De plus, il est possible de télécharger le dessin dans vos images. Dans sa version gratuite, l’application est truffée de publicités. Heureusement, elles n’apparaissent pas quand on est en pleine création.

Les outils de pixel art

En switchant votre palette vers la gauche, vous accéderez à l’outil Baguette Magique et Grenade.

  • L’outil Grenade colorie la zone autour de la case sélectionnée.
  • La Baguette Magique colorie toutes les cases voisines de la même couleur.

L’outil Loupe vous permet de colorier plus vite et avec plus de précision. Il s’active quand vous appuyez longuement sur une zone du dessin.

Un chouette passe-temps

Je trouve que c’est une manière sympa de passer le temps. D’un point de vue graphique, c’est un bon exercice pour comprendre les techniques du pixel art. Je fais souvent de la création graphique et cette application m’a inspirée. C’est amusant de comprendre qu’un dégradé de couleurs, même grossier, suffit pour apporter de la profondeur au dessin.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Bon passe temps

Chouette manière de commencer le pixel art

Des centaines de modèles

Les points négatifs

Les pubs incessantes

Laisser un commentaire

  • ah cool! merci pour l’article! je voulais baser toute la charte de mon site sur le pixel art mais du coup j’osais pas en faire! (je suis pas dessinatrice dans l’âme lol)
    Je vais voir ça du coup ^-^