Le Labyrinthe de Tim Burton

L'entrée du "Labyrinthe de Tim Burton"

Tim Burton, on ne le présente plus. Réalisateur, producteur et scénariste, il a su conquérir les gens avec son style atypique souvent associé au grand Edgar Allan Poe.

C’est à la Villette depuis le 19 Mai 2023 et jusqu’au 20 Août 2023 que vous pouvez retrouver son univers dans un labyrinthe de 5000m². Faites votre propre parcours et redécouvrez tout l’univers du célèbre Tim Burton. 

Le Labyrinthe de Tim Burton

Entrez et découvrez l’univers extraordinaire du cinéaste Tim Burton !

Profitez de cette expérience immersive captivante, grâce à laquelle vous plongerez dans l’esprit de Tim Burton. Une occasion unique d’accéder à son monde intérieur et à son processus créatif en découvrant des centaines d’œuvres originales du réalisateur.

Traversez la forêt sombre et magique des Noces Funèbres, (re)découvrez les personnages hauts en couleurs d’Edward aux mains d’argent, Charlie et la Chocolaterie ou Beetlejuice et perdez-vous dans le monde incroyable d’Alice au pays des merveilles ou de L’Étrange Noël de Monsieur Jack.

Chaque pièce vous conduira vers une expérience unique et vous seul déciderez de votre chemin… Alors choisissez bien les portes que vous souhaitez ouvrir !

*L’expérience contient des effets stroboscopiques.
Durée de l’expérience : 1 heure env.
Tous les participants, quel que soit leur âge, doivent acheter leur billet pour accéder à l’expérience.

Extrait du site officiel
L'entrée du "Labyrinthe de Time Burton"

Les fans de Tim Burton seront ravis de découvrir cette exposition aussi atypique que le réalisateur. Si en temps normal on se promène dans des salles pour voir les œuvres, là c’est carrément un labyrinthe qui s’offre à vous. Chaque salle vous propose une porte, deux portes et voire même plus de trois portes. Impossible de retourner en arrière, vous ne verrez pas tout en une seule visite alors choisissez bien votre porte.

"Ambiance loufoque" chez Tim Burton
Le sélecteur de porte " du Labyrinthe de Time Burton"
"Urgent" ouvrez vite

Vous avez plus d’une centaine de parcours possibles, si certaines personnes vous parleront comme Beetlejuice, La reine de cœur ou Willy Wonka, peut-être d’autres vous surprendront comme l’enfant Huître. En ce qui me concerne, je ne le connaissais pas et je l’ai trouvé adorable.

"Jack skellington" vous attends
La reine de cœur " du Labyrinthe de Tim Burton"
"L'enfant huitre" se cache dans l'exposition

Retrouvez toutes les informations (Tarifs, Transport etc) ici !

Tim Burton un génie étrange

Certains le considèrent comme un esprit torturé avec ses ambiances sombres et ses personnages aux visages déprimants. D’autres le voient comme un génie. J’ai grandi avec l’étrange noël de Monsieur Jack et Edward aux mains d’argent. L’univers du réalisateur n’est plus inconnu maintenant et chacun de ses films reste un chef d’œuvre. Très attaché à ses routines, il garde avec lui ses acteurs fétiches tels que Johnny Depp ou encore Helena Bonham Carter qui fut aussi sa compagne durant de nombreuses années mais aussi son compositeur préféré Danny Elfman qui est à l’origine de bon nombre de compositions dans ses films.

Les arbres cannes à sucre de "Tim Burton"

Que ce soit en film ou en animation, Tim Burton a toujours su apposer sa signature, ses arbres arrondis, ses personnages gothiques et attachants, même Batman sorti en 1989 porte sa signature. Son exposition qui nous promet une expérience immersive a su tenir parole. Le décor nous entraîne dans son univers, les mannequins sont d’une finesse hallucinante et les jeux de lumière sont au top jusqu’à nous angoisser avec des cafards au sol. C’est avec la musique des films que l’on découvre chacune des pièces et chacune réserve son lot de surprises.

La sculpture de "Edward aux mains d'argents"
Sweeny Todd vous attends au "Labyrinthe de Tim Burton"

Des œuvres originales

Vous ne trouverez pas de photos de ses dessins ici. Au début de la visite on nous a demandé de ne pas les photographier et il était important pour moi de respecter ça. Mais dans chacune des pièces vous trouverez les dessins de Tim Burton, ceux qu’il utilise pour son travail mais aussi ses esquisses car, vous l’apprendrez là-bas à travers de multiples anecdotes, mais même en réunion, Monsieur Burton griffonne pour occuper son esprit.

Pour conclure…

Si vous êtes fan de Tim Burton, cette exposition est idéale pour vous. Prévoyez entre 30Min et 1h pour visiter en fonction de votre parcours. Je vous conseille vivement de prendre le billet premium afin de bénéficier de deux parcours en une journée. Il y a tellement de possibilités à l’intérieur que vous ne verrez pas toutes les pièces en une fois.

Vous devriez Lire aussi
Potion de Mana

Dans le même genre

Laisser un commentaire