Le Jeu de Rôle : Le Seigneur des Anneaux

Alors que la première saison de la série Amazon Prime du Seigneur des Anneaux vient juste de prendre fin, je vous présente un jeu de société qui ravira les fans de la première heure de la communauté de l’anneau. Un jeu de rôle composé de 4 scénarios et qui a été imaginé par Gauthier Wendling (en collaboration avec Warners Bros) et qui est édité par 404 éditions. Le coffret est disponible depuis le 1er septembre 2022, de quoi vous faire patienter jusqu’à la saison 2 de la série !

Synopsis

Incarnez les personnages du Seigneur des Anneaux pour une soirée jeu de rôle épique !

Vous avez toujours rêvé d’incarner les membres de la Communauté de l’Anneau ? De partir en campagne à travers la Terre du Milieu avec vos fidèles amis Frodon, Sam, Pippin et Merry ? De combattre aux côtés d’Aragorn, Legolas et Gimli ? Empaquetez vos vivres, attrapez votre épée, il est temps de partir à l’aventure !

Du départ de Fondcombe, aux terres d’Isengard, de la bataille de Minas Tirith aux dangereux chemins du Mordor, vous devrez communiquer et coopérer pour arriver au bout de votre quête, vaincre Sauron et libérer la Terre du Milieu !

Des heures de jeu et de narration à vivre entre amis pour une soirée Jeu de rôle 100% immersive !

Avec un livret de 96 pages pour apprendre le jeu de rôle et lire chaque scénario, 50 cartes, 1 paravent pour le MJ et 12 fiches personnages. 

De 2 à 7 joueurs.

Avec ce jeu de rôle officiel, accessible pour les débutants avec une initiation au sein du livret, revivez les moments forts de la trilogie du Seigneur des Anneaux avec 4 scénarios à jouer avec vos compagnons de la Communauté.

404 Éditions

Jeu de Rôle & Jeu d’Ambiance

Le jeu de rôle existe depuis bien longtemps. Cependant, ces dernières années, on a vu sa côte de popularité repartir aux galops ! L’excellent Youtubeur le Joueur du Grenier en a fait toute une vidéo. Cela lui a notamment permis d’avoir plus confiance en lui en public et ainsi vaincre sa timidité. Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir un peu peur de prendre la parole en public et surtout nous manquons parfois de confiance en nous. Cependant, ces deux éléments sont essentiels dans la vie (notamment dans le monde professionnel) et ce n’est pas facile d’y arriver (je parle d’expérience).

Vous avez différents types de jeux de rôle. Celui que je vous présente aujourd’hui est un jeu de société (physique), mais il existe aussi par exemple des forums entiers pour en créer. Et non, ce n’est pas forcément réservé qu’au domaine du jeu vidéo ! Des associations le pratiquent également pour faire des reconstitutions de faits historiques.

Néanmoins, le livret de règles et scénarios vous repose les bases de ce qu’est le jeu de rôle et plus précisément comment il se pratique, même si comme je viens de l’évoquer il existe plusieurs variantes. Mais aujourd’hui, on va partir dans le monde fantastique de la trilogie du Seigneur des Anneaux et incarner un rôdeur, un elfe, un nain, un magicien gris, ou encore un hobbit !

Vous devriez lire aussi  Interview de Yoshikata dessinatrice

Mon avis sur “Le Jeu de Rôle : Le Seigneur des Anneaux“

L’univers de JRR Tolkien est extrêmement riche, et ce jeu de rôle édité par 404 éditions l’est tout autant. 4 scénarios et chacun sera très long, mais quand on aime on ne compte pas comme on dit non ? Les 4 scénarios représentent plus où moins des passages importants de la saga, cependant un jeu de rôle est aussi là pour apporter un peu plus de liberté et laisser libre court à l’imagination des joueurs. Bien sûr, sous la tutelle du maître du jeu qui doit garantir le bon déroulement de l’histoire.

Je n’avais jamais réellement participé à un jeu de rôle. J’ai fais pas mal d’escape game, de jeux d’ambiance ainsi que du rôle play (il y a bien longtemps) mais pas ce genre de jeu de société. Le rôle le plus complexe est sans doute celui du maître du jeu, car c’est sur lui que repose toute la synergie de l’équipe. À lui de savoir motiver ses troupes et de créer une dynamique pour donner vie au scénario choisi. Il y a pas mal de règles, mais le livret est relativement bien expliqué. Personnellement, je recommande de prendre son temps et de faire une partie plutôt sur la période des vacances scolaires afin de se familiariser avec l’ensemble des notions. Surtout pour un novice, et de réduire le nombre de joueurs (ce qui est recommandé dans le livret).

Après plusieurs parties, cela devrait être beaucoup plus fluide et aussi plus marrant !

Pour conclure…

“Le Jeu de Rôle : Le Seigneur des Anneaux” est à retrouver sur le site de 404 éditions au prix de 19.95€. Ce qui je pense est relativement correct, même si la finition aurait pu être un peu plus haut de gamme et les dés fournis. En attendant, je vous retrouve très bientôt sur GeeksByGirls pour un prochain article !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

4 Scénarios avec un nombre de joueurs fluctuant

Un grand choix de personnages

Le paravent du maître du jeu (tout est bien résumé au dos, et la carte de la Terre du Milieu est de l’autre côté)

Les points négatifs

Basé sur les films

Les cartes sont assez fragiles, je recommande de les plastifier pour qu’elles durent dans le temps

La carte de la Terre du Milieu ne comporte pas les noms en français (mais il y a un encart avec la traduction)

Dans le même genre

Laisser un commentaire