Lampe de luminothérapie 15000 lux

Après le confinement et malgré le beau temps, j’ai eu une petite baisse de moral ainsi que des insomnies. J’ai cherché des solutions simples à mettre en place pour reprendre du poil de la bête, et je me suis donc dirigée sur de la luminothérapie. Je vous propose de découvrir mon test de la lampe de luminothérapie 15000 lux de chez Top life.

Pourquoi je me suis tournée vers la luminothérapie ? 

Je travaille dans des bureaux (oui vive les metiers du tertiaire) et je ne peux donc pas toujours profiter des 20 ou 30 minutes d’exposition au soleil recommandées par les spécialistes pour lutter contre le manque de vitamine D mais aussi par le manque de luminosité dans ma maison ou mon bureau. C’est encore plus vrai en hiver lorsque les journées sont courtes ou vraiment voiler !

J’ai désormais régler ce problème puisque cela fait 2 mois que j’utilise presque chaque jour une lampe de luminothérapie de la marque Top Life.

Lampe de luminothérapie 15000 lux

Présentation de la lampe

La lampe arrive dans un carton classique mais assez plat. La première chose qui m’a étonnée avec cette lampe de luminothérapie, c’est son design : tout rectangulaire. Mais surtout, quand j’ai commandé cette lampe, je pensais recevoir une lampe classique mais pas un panneau lumineux. Il faut savoir que plus la lampe de luminothérapie est grande, plus sa surface d’ensoleillement est importante et donc efficace.

On découvre la lampe de luminothérapie 15000 lux, on peut l’utiliser aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.

Première chose à savoir, c’est qu’elle n’émet aucun rayon UV nocif pour vos yeux et votre peau. Elle fonctionne sur la base de plusieurs LEDs qui vous assurent une lumière constante. Il est recommandé de disposer la lampe à une distance comprise entre 20 et 30cm sans aucune obligation de fixer la lumière, elle peut arriver par le côté cela n’empêchera pas son efficacité.

Descriptif Technique

Utilisation horizontalement ou verticalement.

Puissance 12 W

Luminosité 15000 lux

Ampoule LED

Dimensions 27.5*16*1.7 cm

Poids 400 grammes

Utilisation de la lampe de luminothérapie

Une lampe de luminothérapie s’utilise en fonction des besoins de chacun mais aussi de la distance que l’on met entre la lampe et nous-même. Pour ma part, j’ai utilisé la lampe lors de mes sessions de travail sur le blog. J’y suis au minimum une heure par jour, je l’ai placée à 60cm de moi. Il n’est pas indispensable de rester tout le temps à côté de la lampe, il suffit juste d’être dans la même pièce et de jeter un œil de temps en temps vers elle. Je ne l’utilise pas plus car je suis très sensible à la lumière.

Pour ma part, j’ai commencé ma cure avec le niveau d’exposition à la lumière le plus faible (en réglant avec les boutons +/- sur le côté), puis j’ai régulièrement augmenté d’un niveau pour atteindre le maximum, un peu chaque semaine. Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à ce niveau. La première semaine, j’ai eu plus d’effets négatifs que positifs après l’utilisation de la lampe, surtout le retour des migraines, mais j’ai persisté car je savais qu’il fallait au minimum 15 jours voire un mois pour voir de vrais effets.

Attention, la lampe n’est pas pour tout le monde ! 

L’Intensité 15000 lux est vraiment une grosse puissance. Il faut savoir que cela peut entraîner des migraines ou des maux d’yeux. Faites aussi très attention, elle n’est pas faite pour les enfants, cela peut vraiment affecter leur vue sur le long terme. Si vous avez des enfants, je vous conseille de faire votre cure sur votre lieu de travail. C’est aussi pareil pour les personnes diabétiques ou souffrant de troubles de la rétine ou encore toute personne étant sous traitement médicamenteux anti-dépression ou anti-hypertension, ils ne peuvent pas utiliser cette lampe.

Mon avis sur la lampe de luminothérapie

Après deux mois d’utilisation, et même en fin printemps début été, j’ai vu déjà des changements. Première chose, je suis beaucoup moins irritable le matin.  De plus, je dors beaucoup plus que d’habitude. On ne se rend pas compte directement des changements, ils sont lents et progressifs. Malgré des premiers jours délicats, je me suis rapidement habituée à la luminosité projetée par la lampe. Il a fallu un bon mois pour sentir les premiers résultats apparaître mais je me sens bien moralement et physiquement et c’est le plus important ! J’ai vraiment douté de l’efficacité de la lampe, surtout qu’autour de moi personne n’en avait jamais utilisé.

Pour conclure…

Après deux mois d’utilisation, je vois mon moral qui change complètement. J’ai même moins de sautes d’humeur ou encore de morosité. Il me tarde de voir les effets de la lampe dans les saisons prochaines, que cela soit en automne ou en hiver. Pour ma part, j’ai vraiment adopté une routine où j’allume très régulièrement ma lampe. J’aime beaucoup faire des cures de 7 jours chaque mois !  C’est pour moi un vrai plus pour me remettre en forme.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Des résultats efficaces

Une lampe vraiment très facile à utiliser

Luminosité réglable

Les points négatifs

Des premiers jours d’utilisation un peu difficiles

La lampe de luminothérapie prend de la place

Le prix

Ne convient pas à tout le monde

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez5
Enregistrer