Clavier Gaming MK770 de chez Cooler Master

Sorti en début d’année, le petit dernier de la gamme des claviers gaming de la série MK estampillés Cooler Master, le MK770, vient d’arriver chez nous en test. Ce clavier 95 % (à 99 touches) mise sur un confort d’utilisation, silence de frappe et une réactivité n’ayant rien à envier aux meilleurs claviers gaming. Vendu à un prix d’environ 120 €, c’est presque trop beau pour être vrai. Il nous fallait des preuves, on l’a essayé… et on est tombés de haut.

Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.

Présentation et design

C’est dans un emballage aux couleurs de la marque qu’a eu lieu notre première rencontre avec le Clavier Gaming MK770 de chez Cooler Master. Sur le dessus de la boîte est rappelé le modèle du clavier ainsi que ses principales caractéristiques et un dessin en noir et blanc du modèle. Pour visualiser le coloris du périphérique à l’intérieur, une petite pastille en haut à droite, avec une mini photo, spécifie la couleur et la matière des touches. Dans notre cas, nous avons reçu le clavier Space Grey avec les touches en ABS (en Chine et aux USA les touches sont en PBT). En effet, il faut savoir que le MK770 se décline en deux teintes, l’une combinant du gris et du noir, rehaussé de petites touches du violet emblématique de la marque, et l’autre, nommée Macaron, mélangeant des teintes pastelles de vert, orange et rose.

Il faut bien l’avouer, les deux coloris sont aussi superbes l’un que l’autre, même si nous avons une légère préférence pour le gris, plus neutre qui s’accorde mieux avec toutes les nuances de l’éclairage RGB. Une fois déballé, le clavier qui est enchâssé entre des parois en carton rigide et sous une protection en plastique lui évitant de se balader dans la boîte se révèle relativement compacte pour un périphérique incluant un pavé numérique. Et comme prévu de la part de Cooler Master, le clavier est fourni avec quelques accessoires assez surprenants. Ainsi, la boîte contient le clavier, le cordon d’alimentation, un guide de démarrage rapide, un extracteur de touches et de switchs, un adaptateur USB-A / USB-C, quatre pastilles autocollantes transparentes et en silicone et un set de huit switchs blancs supplémentaires.

Il est à noter qu’un dongle pour la connexion wifi se cache sous l’un des deux pieds permettant de régler la hauteur du clavier. Ce dernier se révèle assez massif à l’œil et un peu lourd, mais cela lui confère une excellente stabilité. De même, son épaisseur, assez inhabituelle pour un clavier gaming, s’adapte parfaitement à la posture des mains et permet de taper longuement sans inconfort, et ce, malgré l’absence d’un repose-poignet. Doté d’une coque en plastique granuleuse assez agréable sous les doigts, il se dégage du clavier une impression de solidité, que l’avenir nous confirmera ou pas.

Cela étant, qui dit clavier 95 % dit disposition des touches revue pour rendre le clavier plus compact et il est certain que cela risque de vous perturber un peu au début, même si, soyons honnêtes, on s’y fait assez rapidement. La bonne idée ici a été de mettre la plupart des touches en gris clair, ce qui implique une moins grande visibilité des traces de doigts. C’est à l’arrière du clavier, juste à côté du port USB-C que se trouve le bouton pour passer d’une connexion filaire, à une connexion Bluetooth ou même Wifi, via le dongle fourni. Niveau design, c’est parfait, voyons maintenant ce que cela donne niveau performances.

Descriptif Technique

Poids 1052 g

Type de clavier Mécanique

Connectivité Filaire, 2,4 GHz (via le dongle), Bluetooth 5.1

Sensibilité du clavier 1000 Hz (mode filaire/2,4 GHz), 125 Hz (mode Bluetooth)

Éclairage LED RGB 16,7 millions de couleurs

Dimensions (L x l x H) 380,89 x 140,42 x 38,74 mm

Performances du MK770

On vous l’a déjà dit, mais le maître mot de la marque avec ce modèle est confort et silence, et quand on regarde d’un peu plus près la composition de la bête, cela devient tout de suite évident. Entre ses deux plaques d’atténuateurs en silicone et ses joints également en silicone, on voit bien que tout a été fait pour rendre le MK770 le plus silencieux possible. Les commutateurs présents ici sont des Kailh Box Red V2 pré-lubrifiés, ce qui permet d’améliorer la fluidité des switchs en les rendant encore plus silencieux.

On est donc sur un clavier qui permet de ne pas déranger les autres, ce qui est appréciable quand on travaille (ou joue) entouré de personnes. Toutefois, il s’agit d’un clavier gaming, et à ce titre le MK770 se doit d’avoir une excellente réactivité. Je peux vous rassurer, c’est aussi le cas, quel que soit le mode de communication du clavier, car les Kailh Box Red nécessitent une force de 40 g à l’activation, avec un point d’activation situé à 1,8 mm sur une course de 3.6 mm au total. Il est à noter que les switchs sont “hotswappable”, donc remplaçables à chaud, via l’extracteur fourni. Ainsi, pour ceux qui souhaiteraient un ressenti plus proche du clavier gaming, il est possible d’utiliser les Kailh Box White V2 (Clicky) sous les touches clés.

En tout état de cause, la réactivité en jeu est optimale que l’on s’adonne à un FPS ou à un action RPG. En ce qui concerne son autonomie, elle serait de 21 h avec éclairages et 165 h sans en mode sans fil, cela grâce à une batterie de 4000 mAh qui explique également le poids du périphérique. Ce qui est certain, c’est qu’en deux semaines d’utilisations intensives, nous n’avons eu aucune panne de batterie à déplorer. Enfin, la cerise sur le gâteau est son éclairage RGB toujours aussi impressionnant, même si la place des LED fait que les fonctions secondaires des touches sont peu éclairées et donc mal visibles dans un environnement un peu sombre. Mais clairement, ce n’est qu’un point de détail.

Le logiciel MasterPlus+

Je vous ai déjà longuement décrit le logiciel MasterPlus+ commun à tous les produits Cooler Master et je ne m’étendrais donc pas outre mesure dessus. Comme dans le cas du Clavier Gaming CK721 il permet de personnaliser totalement son clavier et de l’adapter au mieux à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Ainsi, au-delà de contrôler l’éclairage RGB et ses multiples effets, on peut contrôler les options du mode sans fil comme la consommation ou la veille, revoir entièrement l’attribution des touches ou créer et importer des macros, le tout sur quatre profils indépendants les uns des autres.

Tout est paramétrable, y compris la molette à trois directions (haut, bas et appui) initialement dédiée au son. Le code couleur pour s’y retrouver entre les touches personnalisées, affectées à une macro, disponible à la personnalisation ou désactivée, est clair et très pratique. Là-dessus, le logiciel est toujours aussi efficient qu’avec nos autres produits Cooler Master.

Mon avis sur le Clavier Gaming MK770 de chez Cooler Master

C’est un peu un leitmotiv en ce qui me concerne, mais comme je travaille la plupart du temps dans mon salon entouré de ma famille, j’ai à cœur de ne pas les déranger avec des bruits de frappes. Il faut souvent faire un choix entre un clavier silencieux, mais très cher, comme le Clavier KW-X-ULP de chez Cherry ou des claviers plus abordables, mais au bruit d’utilisation conséquent comme le Clavier Gaming GXT 866 Torix de chez Trust ou le clavier Akuma SHONEN TO2. Or avec le clavier MK770, il n’y a plus besoin de choisir entre les deux et pour le coup, je dois bien reconnaître qu’il explose tous les autres claviers gaming, même les plus chers, en termes de silence d’utilisation.

Si j’ai eu un peu de mal à faire communiquer mon ordinateur portable et le clavier (mais il faut dire que j’avais sauté l’étape “lire le guide de démarrage”), j’ai tout de suite apprécié l’amorti des touches ainsi que la réactivité du MK770, même loin de l’ordinateur et dans un environnement encombré. Je n’ai subi aucune perte de lettres ou de mots quelles que soient les conditions de mon installation. De plus, j’adore son design gris un peu futuriste que le RGB habille parfaitement au gré de mes envies. Bon, il est vrai que je dois parfois zoomer sur le clavier quand je ne me rappelle plus l’emplacement d’une fonction, tant elles sont mal éclairées, mais c’est à peu près tout ce que je peux lui reprocher. Je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’il a désormais une place permanente au sein de mon setup. Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter.

Pour conclure…

Avec son clavier gaming MK770, Cooler Master a frappé un grand coup en rendant ce clavier, au confort incomparable et aux excellentes performances, accessibles avec un prix abordable de 120 €. Le silence de ces touches et leur amorti en font un allié appréciable que ce soit dans une utilisation bureautique ou lors de parties endiablées. Et si vous êtes des aficionados du feeling plus “clicky” des switchs blancs, le constructeur a doté son clavier d’un set de switchs supplémentaires, de quoi personnaliser son clavier totalement à son goût. Un quasi sans faute qui fait du Clavier Gaming MK770 de chez Cooler Master ma nouvelle référence en termes de clavier !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

La possibilité de personnaliser son clavier via le logiciel MasterPlus+

Le confort d’utilisation du clavier ou les mains se placent naturellement

L’amorti et le silence des touches lors de la frappe. Un vrai régal !

Deux couleurs de clavier disponibles (et originales) qui devraient ravir tous les joueurs qui ont envie de se démarquer

La présence de switchs supplémentaires pour les gamers soucieux de retrouver les sensations d’un clavier gaming

Les points négatifs

Les fonctions rappelées sur la tranche des touches qui ne se voient pas très bien quel que soit le mode (ou la couleur) de l’éclairage utilisé

Vous devriez Lire aussi
Le Test du RIG 500 Pro de Plantronics

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading