Lake

Lake est un jeu indépendant développé par Gamious, disponible sur toutes les plateformes depuis le 1er septembre 2021. C’est un jeu d’aventure distrayant, voire reposant et réconfortant par son atmosphère chaleureuse et par la musique qui l’accompagne tout le long.

Entrez dans la peau d’un postier

Dans Lake, on incarne Meredith, une femme qui rend service à son père en le remplaçant à son job : postier. Le temps de deux semaines, dans la ville qui a bercé son enfance, Meredith se munie de la camionnette de son géniteur pour s’aventurer à travers les rues de la ville entourant un immense lac, tout en redécouvrant des visages qui lui étaient autrefois familiers, et en en découvrant bien d’autres méconnus.

Le principe du jeu est simple. L’introduction le met rapidement en place et ni le gameplay ni les touches ne sont difficiles à mémoriser. Jouant sur PC à l’aide d’une manette PS5, on ne se sert pas réellement de la manette dans sa totalité, si ce n’est que pour activer la radio, conduire, discuter avec les habitants ou récupérer/déposer les colis. Pas de longues combinaisons à retenir, il s’agit là d’un jeu de simulation comme on en trouve beaucoup sur le marché. Pas de casse-tête ou de prise de tête inutile mais juste de la satisfaction à jouer.

lake

Un sentiment de nostalgie et de chez-soi

Les courses de Meredith entraînent souvent de longs dialogues avec des habitants qu’elle avait quitté il y a une vingtaine d’années de cela. Ainsi, nous apercevons les retrouvailles avec sa meilleure amie, qui est désormais bien posée dans sa vie, mais aussi avec bien d’autres tels qu’un pêcheur ou une vieille dame vivant avec ses nombreux chats. De nouveaux habitants lui sont également introduits, ce qui apporte un peu de divertissement en plus entre deux colis.

De plus, plusieurs choix de réponses s’offrent à nous lors des dialogues avec les habitants, et ces derniers ne se comportent pas de la même façon avec Meredith en fonction des réponses. Ça permet de créer une affinité entre les personnages, d’obtenir des rendez-vous ou de rendre des services supplémentaires en dehors du travail. J’ai bien aimé la possibilité de choisir comment Meredith peut terminer sa journée. Soit en lisant, soit en regardant la télé, ou bien (lorsque l’occasion se présente) en effectuant une tâche pour un proche ou une requête qu’on lui a demandé plus tôt dans la journée. L’évolution n’est donc pas qu’avec les habitants mais aussi au niveau de Meredith. On peut en faire une femme qui aide beaucoup les autres ou qui ignore totalement ce qu’on lui demande…

Lake, un jeu reposant et chaleureux

La totalité du jeu repose sur la conduite de la camionnette afin d’aller poster des lettres ou déposer des colis, et j’ai adoré cet aspect du jeu, bien plus que les dialogues que je jugeais parfois trop longs pour moi. Le véhicule est équipé d’une radio, et les graphismes sont assez beaux pour pouvoir profiter du spectacle tout en conduisant le long des routes bordant le lac. Le duo radio et paysage est parfait et je n’hésitais pas à toujours faire des détours ou à prendre des chemins plus longs pour en profiter plus longtemps. C’est en quelque sorte une bonne manière de se détendre après une journée fatigante ou stressante, et je pourrais même l’apparenter à de l’ASMR compte tenu des aspects visuel et auditif. On se sent en quelque sorte comme à la maison, sur des routes avec lesquelles on se familiarise rapidement…

Quelques coquilles…

Ce n’est pas réellement une chose qui va gâcher le jeu mais j’ai pu remarquer certains défauts au niveau des sous-titres et de la typographie. Des o-e entrelacés par exemple qui ne sont pas pris en compte et qui sont notés avec un symbole carré, des petites erreurs de traduction (du conditionnel notamment), ou bien des erreurs de frappes : « [rit) ». Comme il s’agit d’un jeu indépendant, on en attend beaucoup moins que pour une grande production, mais ça peut gêner au début surtout lorsqu’on se rend compte que le titre est bien et qu’il ne présente pas vraiment de défauts à part ça. Personnellement, je ne m’y suis pas attardée plus que ça, mais je tenais tout de même à le noter puisque c’est dommage. Cela ne change en rien la qualité du jeu malgré tout.

Mon avis sur Lake

J’ai été agréablement surprise de prendre autant de plaisir sur ce jeu. Je pensais que cela allait être redondant mais il y a des rebondissements, toujours de nouvelles choses à découvrir… C’est un jeu qui se termine en à peine plus de 6h30 et pourtant j’ai l’impression qu’il ne durait que 2 heures tellement j’y ai pris goût. Ainsi, je le recommanderai sans aucun doute à quiconque souhaite tester un jeu indépendant pour s’aérer l’esprit et rouler vers de multiples destinations.

Pour conclure…

Lake est un jeu indépendant avec quelques erreurs de typographie ou de traduction, mais avec un gameplay très accessible et reposant sur plusieurs points. Cela donne presque envie qu’il y ait une suite mais sur une map bien plus grande, pour profiter de voyages plus longs et sous plusieurs saisons également !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

– Les paysages à admirer lors de la conduite

– Les choix de réponses aux dialogues

Les points négatifs

– Quelques erreurs de traduction, typographie

Dans le même genre

Laisser un commentaire