L’art de Quantic Dream

“L’art de Quantic Dream” est un ouvrage qui retrace l’histoire du studio français de développement de jeux vidéos indépendant Quantic Dream. Un ouvrage écrit par Jean Zeid et qui est disponible depuis le 03 novembre 2022 chez Mana Books. Je vous livre ici mon avis sur ce bijou !

Synopsis

À son lancement en 1997, le studio français Quantic Dream ne sait pas encore qu’il donnera naissance à un genre novateur, porté par une technologie de pointe, qui marquera l’histoire du jeu vidéo. De The Nomad Soul au très attendu Star Wars EclipseTM en passant par Heavy Rain ou Detroit: Become Human, les dessous des jeux du studio n’auront plus aucun secret pour vous.

Rejoignez Jean Zeid dans ce voyage passionnant à travers plus de 25 ans de l’histoire du studio Quantic Dream. Plus de 280 pages de contenu, de nombreux dessins préparatoires jamais révélés, et d’illustrations à couper le souffle.

Une rétrospective inédite pour découvrir tous les secrets derrière les créations du studio.

Mana Books

Quantic Dream, un studio de développement de jeux vidéos français

Quantic Dream est un studio de création de jeux vidéo indépendant créé en 1997 par David Cage. Les expériences uniques proposées par Heavy Rain, Beyond: Two Souls et Detroit: Become Human, ont touché des millions de joueurs à travers le monde et remporté plus de 250 récompenses internationales. Ils ont largement contribué à la reconnaissance de la narration interactive dans les jeux vidéo. Quantic Dream décide de devenir un éditeur indépendant en 2019, pour soutenir la création vidéoludique et les créateurs indépendants en proposant des visions singulières et originales auxquelles il apporte son expertise, ses moyens de production, le financement nécessaire et l’accès aux marchés internationaux et leurs audiences. Pour plus d’informations, visitez le site officiel : http://www.quanticdream.com

Mana Books

Ce qu’en dit l’auteur, Jean Zeid

Si je me suis lancé dans la conception de ce livre, c’est pour mener à bien une enquête sur des jeux qui m’ont touché personnellement. La fameuse corde sensible. Quantic Dream est une entreprise à part à mes yeux.

Hors norme ? Et comment! Contre vents et marées, malgré les conser-vatismes, les obstacles et les doutes, jusqu’en interne, le studio a creusé son propre sillon, en séduisant le monde entier, bien au-delà du cercle des gamers. Vous, peut-être, qui lisez ces premières pages. Au fil des années, ses équipes ont capitalisé sur des choix singuliers, hors des sentiers battus par la concurrence. Contrairement aux habitudes économiques du secteur, elles n’ont conçu aucune suite à leurs succès. Quantic Dream a su créer son propre genre: l’interactive drama.

Jean Zeid – Extrait de l’introduction – Mana Books

Mon avis sur « L’art de Quantic Dream »

Je rejoins l’avis de l’auteur, Jean Zeid, pour dire que l’aventure de Quantic Dream est “hors normes”. Comment un enfant de Mulhouse a su se reconvertir et allier ses deux passions dont la musique pour créer un studio de développement de jeux vidéos indé. Une belle aventure avec de belles rencontres, de la créativité, de l’audace, et surtout une équipe de choc !

L’ouvrage est rédigé de manière chronologique, tout en mettant en scène les différents projets phares de l’entreprise (de “The Nomad Soul au très attendu Star Wars Eclipse en passant par Heavy Rain ou Detroit: Become Human”). Mais ce qui m’a fascinée, c’est de faire un saut dans le temps et de voir les progrès de la technologie. De simples formes cubiques, nous sommes maintenant à un résultat digne du 7ème art. Mais j’ai également adoré découvrir les différentes étapes de conception d’un scénario de jeu vidéo. Les croquis sont vraiment très beaux, et la qualité des photos… j’en parle même pas ! Sublime !

Quantic Dream a quasiment mon âge à 2 ans près, ce qui signifie que dans 2 ans ils fêteront leurs 30 ans. Et comme on dit, il vaut mieux tard que jamais, mais cet ouvrage de Jean Zeid m’a donné envie de découvrir les différents jeux qu’ils ont développés au fil de ces 30 années. J’espère que ma connexion Internet sera suffisamment robuste (oui, même en 2022, j’ai encore des soucis avec ça) pour les charger et en profiter pleinement !

Pour conclure…

“L’art de Quantic Dream” est à retrouver en format broché au prix de 39.90€ chez Mana Books. Un ouvrage d’une si belle qualité et surtout l’incroyable travail de Jean Zeid méritent un tel prix. Il n’existe pas de version numérique, un ouvrage comme ça, c’est comme un trésor que tout fan du studio Quantic Dream se doit d’avoir dans sa bibliothèque. J’espère que mon article vous aura plus, et je vous dis à très vite sur Geeks by Girls !

Vous devriez Lire aussi
Comprendre Star Wars quand on n’a toujours pas compris qui est le père de Luke Skywalker

Dans le même genre

Laisser un commentaire