La souris Kult Nitrogen Core de G-Lab

The G-Lab est une marque qui continue à nous proposer des périphériques gaming à petit prix. Il est vrai qu’il en sort tous les jours, regardons de plus près leur nouveau modèle de souris, à savoir la Kult Nitrogen CORE.

Unboxing et design

Le carton de la souris est assez rempli d’informations d’une couleur grise avec un contour orange. Cela lui permet de bien faire ressortir la souris au centre de l’image. Concernant le dos de la boîte, on y trouve des informations sur les fonctions de la souris. On y découvre par exemple qu’elle a 11 boutons programmables mais aussi un poids ajustable.

Descriptif Technique

DPI De 200 à 10 000

boutons 11 programmables

Poids 105-120g

Type de souris Droitier

Compatible PS4, Xbox One et PC

Capteur Optique AVAGO

Une fois le carton ouvert, on découvre la souris dans un support en plastique avec juste un manuel. Ici, rien de superflu ou d’excessif. Côté design, on remarque un effort de la marque pour proposer une souris dans l’air du temps. Lors de la première prise en main, on apprécie le revêtement en plastique gris qui ne fait pas cheap mais on voit de suite le design ergonomique. On remarque que la souris est exclusivement réservée aux droitiers. Tout le design est conçu pour eux, faites-y attention si vous êtes gaucher. Côté branchement, la souris est reliée via un câble USB de 1,8 mètre et est complètement tressé. Cela nous apporte un gage de qualité.

Fonctionnalités

Le petit plus de cette souris, qui se démarque des autres, est bien la disponibilité de 11 boutons programmables. La Kult Nitrogen CORE permet une grande possibilité de personnalisation de ces derniers. Derrière la molette, on trouve les boutons pour le changement de DPI. Petite nouveauté : à gauche de la molette, on y trouve deux boutons M10 et M11. Puis, autour du pouce, vous avez 4 boutons, dont deux au-dessus, un devant et un en dessous de votre pouce. Pour ma part, j’ai une petite main et le bouton devant le pouce est assez dur à atteindre, je ne l’ai pas configuré pour mes sessions de gaming.

Pour la molette, c’est un mélange de caoutchouc et de plastique finition métal, des petits reliefs faisant penser à un design de pneu sur le dessus permettant d’avoir une molette qui réagit assez rapidement lors de l’avance. Il est possible de régler la sensibilité ainsi que la rapidité directement depuis le logiciel. Je regrette que la molette de la souris n’ait pas de fonction programmable lorsqu’on la bascule sur la gauche ou la droite, c’est une fonctionnalité que j’utilise beaucoup dans les MMO.

La touche RGB est aussi très présente sur cette souris. Pour le prix, on pouvait se dire qu’il serait léger ou peu présent. À ma grande surprise, celui-ci est bien là, grâce à des bandes lumineuses se situant sur l’arrière de la souris et allant jusqu’au milieu de celle-ci puis sur le dessus. Le logo de la marque est aussi éclairé. Ce rendu est vraiment bien fait grâce à des LED. Il est possible de le personnaliser grâce à plusieurs profils, le tout est réglable dans le logiciel.

Le logiciel

Le logiciel fourni sert essentiellement à la configuration, vous ne serez pas en permanence dessus, à moins que vous changiez vos macros tous les jours ! Le logiciel Kult Nitrogen CORE, du même nom que la souris, va vous permettre de tout régler sur le même écran avec 4 onglets différents :

  • Les touches : Vous allez pouvoir régler ici tous les boutons et leur attribuer des fonctions. c’est aussi ici que l’on crée les différents profils.
  • Les performances : Permet de régler les DPI en fonction des profils.
  • Le rétroéclairage : Permet de régler le rétroéclairage (Yoyo, vague, fixe …).
  • Les macros : Créez et appliquez les macros que vous souhaitez utiliser.

Utilisation, performances, et ressenti

La prise en main de la souris est assez facile. Les deux grips, un de chaque côté, permettent de ne pas glisser même lorsque l’on transpire. Grâce à sa forme, le pouce est bien maintenu en place, ce qui permet d’accéder aux boutons plus rapidement.

Pour avoir une meilleure sensation, il est possible de retirer ou de laisser les 3 poids de 15g chacun dans la souris. Pour ma part, je suis une fan des souris ultra légères, j’ai donc retiré les poids directement. Pour moi, 120 grammes sont déjà largement suffisants pour une souris, mais j’apprécie vraiment la possibilité de pouvoir régler le poids en fonction de chacun.

Mon avis sur la souris Kult Nitrogen CORE 

La main se pose de façon très naturelle sur cette souris, c’est le vrai plus de celle-ci. Il est vrai qu’au prix proposé de 39.99€, on sait que cette souris ne sera pas pour les joueurs pro ou qui cherchent une compétitivité. Mais malgré cela, cette souris saura quand même ravir beaucoup de gamers, autant avec le large choix de possibilités et de réglages que  pour son prix ou encore son design qui permet de ne pas avoir mal avec de nombreuses heures de jeu.

Le RGB est plus poussé que je ne le pensais. De plus, le capteur choisi, même si cela n’est pas le dernier du marché, n’est pas mauvais, au contraire : avec 1000 Hz et jusqu’à 10000 DPI, il sera efficace sur bon nombre de jeux. J’apprécie aussi la compatibilité PS4, Xbox One et PC qui permet ainsi de profiter de la Kult Nitrogen Core quelle que soit notre plateforme de jeu.

Pour conclure…

La souris Kult Nitrogen CORE est un très bon compromis pour les budgets serrés mais qui cherche malgré tout la performance raisonnable. Elle saura allier le confort avec la polyvalence. Ses nombreux boutons personnalisables en font sa force, ainsi que sa prise en main rapide.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Bonne prise en main

Poids réglable

Grips en silicone

Les points négatifs

Certaines finitions

Uniquement droitier

Position de certain bouton

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer