Keycaps MIONIX

Cela fait un petit moment que je m’intéresse de plus en plus à la personnalisation de clavier. Il n’est pas toujours facile de trouver celui de nos rêves. Il est parfois plus facile d’en acheter un puis de le personnaliser à moindre coût pour faire celui qui s’intégrera le plus facilement à notre setup. Je vous propose aujourd’hui de découvrir les Keycaps MIONIX AZERTY version rose !

Keycaps MIONIX

Unboxing des Keycaps MIONIX

On découvre une petite boîte toute adorable, il faut savoir que les Keycaps MIONIX sont déclinés en trois couleurs : rose, jaune et bleu plus clair. Pour ma part, j’ai choisi la couleur rose pour modifier mon clavier. Un petit clin d’œil de la marque est fait sur le dessous de la boîte. En effet, on y découvre un dessin associé aux couleurs des touches. Pour le rose, c’est un donuts, pour le bleu une glace et pour le jaune c’est la frite qui est choisie.

Unboxing des Keycaps MIONIX

Chaque jeu de keycaps est livré dans une grande pochette en plastique avec un extracteur de keycap en plastique et un autre autocollant de logo.

J’ai eu une version française des Keycaps. Elle contient des touches pour deux mises en forme possible, pour permettre un espacement standard de la ligne d’espace mais aussi des autres touches. Il faudra donc en premier trier toutes les touches.

Le profil et la qualité des Keycaps

Les généralités

Le premier aspect à regarder est l’épaisseur du plastique. Plus celui-ci est épais, plus il aura tendance à être régulier car lors du refroidissement après moulage la rétractation est mieux gérée, donc globalement plus une touche est épaisse et de meilleure qualité elle est. Toutefois, certaines touches en plastique fin sont réalisés avec soin et peuvent aussi être de bonne facture. Il faut aussi noter que plus une touche est épaisse, plus elle émet un bruit sourd, et ce détail peut faire la différence en terme de ressenti pour ceux qui aiment les frappes sourdes.

Il existe 3 types de plastiques pour les keycaps :

  • ABS : C’est les keycaps que l’on retrouve le plus sur le marché. La qualité est bonne mais  en vieillissant ils ont tendance à devenir brillants plus rapidement que les autres.
  • PBT : Un plastique qui résiste très bien au frottement, d’un bel aspect mat, vieillit bien et très agréable sous le doigt.
  • POM : Un plastique souvent épais à la frappe lourde, fait penser aux anciens claviers industriels, cher et très difficile à trouver.

Les Keycaps MIONIX

Si on regarde de plus près les keycaps MIONIX, ils sont le résultat d’une collaboration avec Signature Plastics. De type ABS avec une épaisseur de paroi moyenne de 1,06 mm et un profil DCS, les touches sont compatibles avec tous switchs de type Cherry MX. Concernant les touches en elles-mêmes, chaque keycap est recouvert d’un film protecteur qui contribue à sa longévité. L’ensemble des touches est de couleur translucide pour la base, et les caractères sont sérigraphiés de tel sorte qu’ils semblent être d’une teinte légèrement plus foncée que la base elle-même. Il faut faire attention à ne pas mettre son rétroéclairage à fond mais le diminuer un peu. En effet, vu que les Keycaps sont d’une teinte plus clair que les noirs, cela a tendance à laisser passer un peu plus la lumière. Mais en soit, rien de très gênant si on a un petit logiciel de réglage. Ou vous pouvez vraiment faire un éclairage très lumineux si vous le souhaitez !

J’ai testé sur mon clavier Razer Huntman quartz, ce qui m’a permis de passer le clavier QWERTY en AZERTY pour un moindre coût et sans problème de compatibilité. En effet, vous pouvez aussi les utiliser sur les plus grandes marques connues comme Razer, Corsair, Logitech ou encore KLIM ou Aukey. Elles sont très faciles à mettre en place grâce à l’extracteur livré avec. Ce qui m’a pris le plus de temps est de trier toutes les touches sorties du paquet, mais en 15 minutes tout le clavier était remplacé. Vous pouvez aussi faire le choix de ne remplacer que certaines touches pour donner une touche d’originalité.

Côté touché, c’est assez agréable et cela ne change rien au temps de frappe du clavier en lui-même puisqu’on remplace juste les capuchons des touches. Ici, aucun souci de modification de votre utilisation. Niveau bruit, j’ai eu une légère hausse de bruit mais vu que mes ongles accentuent le bruit, je dirai que c’est vraiment très léger.

Mon avis

C’est le début de la personnalisation des touches. En soit cela n’ajoute que de l’esthétique, mais on a tous envie d’avoir un clavier unique et qui mette en avant les touches que l’on utilise le plus. Cet ensemble améliorera facilement le style de n’importe quel clavier. La palette de couleurs est sublime et la police est facilement lisible de jour comme de nuit. Ceux-ci présentent des bords translucides, permettant à votre éclairage RGB de briller plus lumineux que jamais.

Pour conclure…

Les keycaps MIONIX sont un excellent ensemble de touches personnalisées. La mise en place est facile et rapide. Le résultat est sympa sur n’importe quel clavier compatible, le tout pour un prix réduit de 19.99€ sur le site de stealth gamer, ce qui reste raisonnable pour une personnalisation de touches.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

3 couleurs au choix

Bon rapport qualité / prix

Livré avec des alternatives de keycaps supplémentaires

Les points négatifs

ABS pas PBT

Bords translucides

Dans le même genre

Laisser un commentaire