Katana Zero

Katana Zero est un jeu d’action/plate-forme en 2D développé par Askiisoft et édité par Devolver Digital, sorti sur PC et Nintendo Switch le 18 avril 2019.

Histoire

Nous suivrons les pas d’un samouraï qui ne connait ni son nom ni son passé. Il est chargé d’effectuer des missions visant à éliminer certaines personnes, le tout sans laisser de survivant. Après les missions, il rentre chez lui et fait des cauchemars qu’il partage ensuite avec son thérapeute avant de recevoir une injection de médicaments.

Lors de ces missions, il pourra compter sur son talent de sabreur, mais aussi son agilité et une mystérieuse faculté lui permettant de ralentir le temps.

Gameplay

Katana Zero est un jeu en 2D, nous pouvons donc nous déplacer de droite à gauche et de haut en bas. Le personnage peut bien sûr sauter, mais aussi rester appuyé temporairement contre une paroi verticale ou sauter de paroi en paroi pour monter.

Katana Zero

Sur son chemin, il y aura parfois des interrupteurs qu’il peut activer, mais aussi des objets à ramasser, comme des haches, des couteaux, des bouteilles, des cocktails Molotov… Ceux-ci peuvent être envoyés sur les ennemis, et dans le cas des cocktails Molotov sur des bidons d’essence, produisant de grosses explosions et parfois des réactions en chaîne. Il pourra également effectuer des dashs afin d’aller plus vite sur un adversaire, d’éviter les balles (le dash rend temporairement invincible) ou de passer à travers des lasers mortels.

Katana Zero

Mais l’arme principale du héros, c’est son katana. Avec, il pourra bien évidemment abattre ses adversaires, mais aussi renvoyer une balle de revolver à son propriétaire. Pour réaliser cela, il faudra des réflexes surhumains ou alors utiliser la faculté du personnage, à savoir ralentir le temps. Il n’est pas possible d’utiliser cette compétence en permanence, car elle dispose d’une jauge qui se vide au fur et à mesure que l’on s’en sert. Elle se recharge toute seule au fil du temps, mais cela sera tout de même un peu long, et les niveaux ayant une limite pour être accomplis, il faudra gérer cette jauge de la manière la plus efficace possible.

Le jeu est découpé en missions (représentées dans le menu par des VHS) et chacune d’elles est composée de plusieurs niveaux. Dans chacun d’eux, il faudra tuer tous les adversaires présents afin de pouvoir continuer (il existe aussi une mission d’infiltration où il ne faudra tuer personne pour arriver à sa cible). Le héros n’a pas de barre de vie, s’il se fait toucher, il meurt. Dans ce cas, le niveau se rembobine jusqu’à son commencement et l’on peut retenter jusqu’à ce que l’on y arrive.

Katana Zero

Technique

Katana Zero est un jeu en 2D pixel-art avec un style et des effets années 80. Ainsi, outre de beaux graphismes et une animation impeccable, nous verrons le temps se rembobiner, l’image vibrer, du texte onduler, parfois même avec des couleurs différentes, le ralentissement du temps provoque aussi celui du son. Le jeu est parsemé de divers effets graphiques et sonores, tous de très bonne qualité, cependant les développeurs nous mettent en garde dès le début : ces effets peuvent provoquer des maux de tête ou des vertiges. Fort heureusement, si vous ne supportez pas ces effets, vous pouvez les atténuer, voire les désactiver. Personnellement, je suis assez sensible à ce genre de choses dans les jeux en 3D et je dois bien avouer ne pas avoir été gêné par Katana Zero.

Katana Zero

Côté sonore, nous avons affaire à une très bonne bande-son et à des effets sonores de bonne qualité et bien rendus. Le jeu est disponible avec une traduction complète des textes en français, ce qui est toujours une bonne nouvelle.

Le jeu a beau être complet, les développeurs ont d’ores et déjà annoncé la venue prochaine d’un patch ajoutant de nouveaux modes de jeu : un Hard Mode (avec de nouveaux ennemis et boss) et un mode Speedrun.

Pour conclure…

Katana Zero est un très bon jeu d’action enchaînant les scènes les unes après les autres, nous invitant à faire mieux en recommençant, difficile, mais pas trop frustrant. D’une durée de vie plutôt correcte pour son prix, 12,49 € et un poids de seulement 214 Mo, il ravira les amateurs d’action et de challenges.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphismes et animations pixel-art

Système de ralentissement du temps bien pensé

Ambiance films d’action des années 80

Les points négatifs

Les effets peuvent donner la nausée, mais sont désactivables

Plutôt exigeant, sans non plus être trop frustrant

Dans le même genre

Laisser un commentaire