Kalinco P22

Aujourd’hui, je vais vous parler des montres connectées Kalinco, mais plus précisément du modèle P22. Celui-ci est idéal pour les sportifs amateurs mais pas seulement.

Unboxing de la montre connectée KALINCO P22

La boîte 

Kalinco nous présente sa montre connectée dans une boîte blanche très sobre et minimaliste.

Sur le dessus, uniquement les informations essentielles : le nom de la marque, le fait qu’il s’agisse d’une “smart watch” avec en dessous une petite phrase “your health tracker”, que l’on peut traduire par “votre suivi de santé”, car c’est bien là la fonction première de cette montre. Et enfin, la référence du modèle exacte : P22.

Son contenu

Dans la boîte, nous allons trouver :
– Le manuel de l’utilisateur : Ce dernier nous explique entre autres comment charger la montre, de quelle façon procéder pour connecter la Kalinco P22 à son smartphone, le descriptif de l’apparence, une introduction aux fonctions de la montre et à l’application mobile, et pour finir tout ce qui est mise en garde et FAQ.

–  Le chargeur : Il s’agit d’un câble USB. Mais attention, celui-ci est composé de deux broches magnétiques à l’autre extrémité qui doivent être placées dans le bon sens pour se fixer à la montre (et donc la charger).

– La montre, composée d’un écran tactile, un bouton unique sur le côté droit et d’un bracelet en plastique du coloris de votre choix.

Démarrage de la montre Kalinco P22

Installation de l’application mobile

Avant d’allumer la montre, il faut la mettre à recharger. Pendant qu’elle fait son petit somme, j’en profite pour télécharger l’application HeroBandIII. Pour installer cette dernière, il y a deux possibilités : soit en recherchant le nom dans le Play Store (ou l’App Store selon ce que vous utilisez), soit en scannant le QR code qui se trouve sur la notice explicative et ainsi accéder au lien de téléchargement.

Enregistrez vos données

Voilà, tout est installé et prêt à l’emploi. Il ne reste plus qu’une dernière étape : jumeler la montre à votre smartphone pour que les données s’enregistrent dans l’application.

Pour cela, j’ai activé le Bluetooth sur mon téléphone, puis j’ai recherché la montre grâce à l’application. Une fois détectée, il ne me restait plus qu’à la sélectionner.

Les informations sur mon profil sont les premières choses à renseigner. Cela comprend mon genre, la date de mon anniversaire, ma taille ainsi que mon poids. La longueur de mes pas est une mesure calculée automatiquement. Cependant, il est possible de la corriger si besoin en un seul clic dans le menu dédié de l’application mobile.

L’application

Maintenant que mes données de profil sont enregistrées, je passe à la découverte de l’application.

Cette dernière est composée de trois onglets, laissez-moi vous les détailler.

Aujourd’hui

KALINCO - Montre connectée P22, menu aujourd'hui de l'application

 Au premier coup d’œil, on peut voir dans ce premier onglet les données du jour avec :

  • Le nombre de pas que l’on a effectué, les kilomètres parcourus, le nombre de calories brûlées et le temps de marche.
  • Le sommeil, avec le nombre d’heures de sommeil, les temps de sommeil profond / légers et si ce dernier était de bonne qualité.
  • La fréquence cardiaque en battements par minute. En dessous, l’indication si notre rythme cardiaque est dans une phase apaisante, animée, aérobique, anaérobie, V02 max… Bon, là je dois vous avouer que je n’ai pas tout compris, je me fie plus à mon ressenti et aux différentes mesures que je prends en temps calme et en période d’activité pour avoir une idée de mon nombre de bpm normal.
  • La pression artérielle, avec plus en détail la pression systolique et diastolique. Alors là, je comprends à peu près. Mes différents séjours à l’hôpital m’ont au moins servi à une chose, apprendre à lire ma tension. Je sais qu’en temps normal elle est à 11,6. J’arrive donc à suivre ma pression artérielle (même si j’ai conscience que la montre n’est pas un matériel médical, ne paniquez pas si cette dernière vous enregistre une tension à 14, prenez une nouvelle mesure un peu plus tard).
  • La saturation en oxygène, mesurée en pourcentage. C’est une donnée assez simple à lire et comprendre. D’autant plus qu’en dessous, une barre allant du rouge au vert nous indique grâce à un petit curseur où nous nous situons.
  • La course en extérieur. Vous aurez le chiffre exact en mètres. Bon ok, sur ma montre il n’existe aucune donnée enregistrée à ce niveau-là, mais vous avez la possibilité de connecter Google Maps pour des informations plus précises.

Vous l’aurez compris, ce premier onglet comporte les données du jour, mais pas seulement…

En effet, lorsque l’on clique sur chacune des données ou tendances que je vous ai citées précédemment, on les retrouve plus en détail enregistrées sur les 7 derniers jours ou les 7 dernières tendances quand il s’agit des mesures de fréquences cardiaques, pression artérielle…

Vous pourrez également prendre les mesures en direct depuis cette application en sélectionnant la donnée de votre choix.
Je trouve cela très utile pour suivre d’une façon plus globales nos différentes données et pouvoir comparer.

La montre

KALINCO - Montre connectée P22, menu montre de l'application

Concernant le second onglet, je le décrirai plus comme servant aux paramètres globaux de la montre.

On y retrouve donc le modèle de montre, si cette dernière est connectée, le pourcentage de batterie, la possibilité de la dé-jumeler de l’application mais aussi :

  • Les réglages de l’écran, avec la possibilité de changer le fond. Personnellement, j’ai opté pour un design personnalisé. Attention, seule l’image, la disposition et la couleur de l’horloge sont modifiables.
  • La possibilité d’activer ou désactiver les notifications que l’on veut recevoir sur la montre.
  • Un menu traduit sous le nom “Rappels”, il s’agit en réalité de réveils.
  • Une option déclencheur photo.
  • Autres, qui est un fourre-tout de paramètres.
  • Le logiciel, avec la version exacte et s’il s’agit ou non de la dernière version disponible.

Passons maintenant au dernier onglet de cette application.

Le centre personnel

KALINCO - Montre connectée P22, menu centre personnel de l'application

Ok, la traduction de cet onglet n’est pas top. Mais ce dernier contient vos informations (celles que l’on a pu rentrer au tout début) et le paramètre d’objectif de nombre de pas journalier. Pour finir, on retrouve deux sous-menus intitulés “Contexte guide de protection” et “À propos”, qui sont en réalité plus des FAQ et des conditions générales.

La montre Kalinco P22

KALINCO P22

Maintenant que je vous ai parlé des caractéristiques, du logiciel… laissez-moi vous parler de la montre en elle-même.

Je la trouve très intuitive. Pour allumer l’écran, il suffit d’appuyer une fois sur le petit bouton du côté.
Comme un smartphone ou une tablette, l’écran tactile nous permet de naviguer en haut, en bas mais aussi de gauche à droite.
Si je swipe vers le haut, je vais me retrouver face à un menu pas très esthétique et dont je me sers peu. Ce dernier contient les informations globales, la possibilité d’activer ou de désactiver le vibreur de la montre, la météo, la luminosité et quelques réglages.

KALINCO - Montre connectée P22, menu haut de la montre

En balayant vers la gauche ou vers la droite, nous trouvons les données enregistrées du dernier exercice, le nombre de pas avec la distance parcourue et les calories brûlées, le temps de sommeil.

menu étape de la montre

Pour finir, il faudra aller vers le bas pour trouver le menu plus général avec la possibilité de :

  • lancer un exercice (promenade, course, cyclisme, corde à sauter, badminton, basketball, football ou encore natation),
  • enregistrer en direct les données que l’on a pû voir précédemment (les BPM, la tension, le niveau d’hydratation de notre corps en pourcentage…),
  • voir les alertes, la météo, lancer un chronomètre…
menu de la montre

D’un point de vue design, la montre connectée Kalinco P22 est très jolie avec son petit écran carré connecté. Je ne trouve pas qu’elle fasse bas de gamme. Son bracelet en plastique (rose pour ma part) est un plus pour moi qui suis allergique au métal. Seul bémol, ce n’est pas très agréable à porter lorsqu’il fait très chaud. De plus, il n’est pas interchangeable, on choisit le coloris lors de l’achat.

Retrouvez notre test complet du Acer Chromebook CB314-1HT-C1MQ ici !

Mon avis sur la montre Kalinco P22

J’ai acheté cette montre pour avoir un suivi de mon activité journalière. Je dois dire que sur ce point, la montre Kalinco P22 fait son travail. Mais je l’ai aussi choisie pour avoir un aperçu rapide et simple sur mon état de santé. Comme je l’ai déjà précisé, cette montre n’est pas un matériel médical. Cependant, pour moi qui souffre régulièrement d’arythmie cardiaque, la montre connectée me permet d’avoir un œil là-dessus et c’est bien pratique. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès et devenir “hypocondriaque”.

Pour conclure…

La montre Kalinco P22 a un très bon rapport qualité / prix si vous cherchez juste une petite montre connectée pour avoir un suivi de votre activité sportive ou de santé. Elle est faite pour les sportifs amateurs qui souhaitent découvrir l’univers de la montre connectée mais pas seulement.

Dans le même genre

Laisser un commentaire