JOURNAL D’UN NOOB MINUS ET LES 100 DANGERS DE MINECRAFT

Nous allons aujourd’hui nous attaquer à un style de livre que j’affectionne particulièrement : les livres dont vous êtes le héros. Nous allons découvrir “Vivez l’Aventure – Journal d’un Noob – Minus et les 100 dangers de Minecraft” de 404 éditions. Une BD de Stéphane Anquetil, dans l’univers créé par Cube Kid et illustré par Saboten.

JOURNAL D’UN NOOB MINUS ET LES 100 DANGERS DE MINECRAFT

Synopsis

L’album dont tu t’échappes !

Minus est ravi ! Un nouvel arrivant au village, qui semble très doué, vient de lui proposer de suivre un entraînement spécial pour devenir un super guerrier. C’est tout ce dont Minus a toujours rêvé ! Il n’écoute pas les réserves de ses amis, qui trouvent le coach un peu louche, et accepte immédiatement. Au programme : épreuves et énigmes étranges, quêtes dangereuses et recherche d’or pour payer son nouveau prof… Lorsque ce dernier disparaît avec toutes les ressources de Minus, notre héros est perdu ! Réussira-t-il à réagir, à retrouver ses amis et surtout à trouver une solution pour repousser les monstres qui menacent le village ?

L’album dont tu es le héros pour les 7-10 ans, entièrement illustré et truffé d’énigmes, dans la lignée des albums cultes Vivez l’Aventure !

Mon avis

Nous entrons dans la peau de Minus, qui est à l’école (oui, pour les vacances, c’est pas top mais bon, ce n‘est pas un problème pour nous, on aime ça !). Un inconnu fraîchement arrivé nous dit simplement que nous ne sommes pas vraiment dans le top du classement avec des notes bof et peu de capacités. Nous allons devoir explorer l’ensemble de la carte pour remplir des missions et ainsi augmenter nos compétences (agriculture, minage, architecture et tir à l’arc). Nous n’en dirons pas plus sur le scénario pour garder toutes les surprises qui s’y cachent dedans.

Tout l’intérêt du livre est dans la progression de notre personne mais aussi du déroulement du scénario. Comme dans les romans du genre, on fait défiler les aventures en fonction de nos réponses. Il est  normal de ne pas suivre l’ordre des pages, c’est vraiment un concept que j’apprécie. Le scénario nous emporte dans des pièges ou nos réponses ne nous permettent parfois pas d’accomplir les tâches présentes dans une page et il faudra se donner un peu de mal pour y revenir.

Le format en BD est aussi très intéressant pour les enfants d’un âge un peu plus jeune pour découvrir ainsi ce style d’aventure et pouvoir plus facilement appréhender les livres. Côté dessins, si un enfant n’est pas toujours en mesure de voir l’ensemble du travail réalisé, il se sent de suite bien dans l’univers de Minecraft. Pour ma part, je me suis rendue compte de tout le travail donné pour obtenir ce résultat. De grandes pages remplies de détails permettent de faire une projection dans l’univers sans nous y perdre. Il y a beaucoup de minutie et de soin apporté pour nous permettre de vivre pleinement l’expérience.

Avis de ma fille

Il n’a pas été très difficile de convaincre ma fille de lire ce livre. À peine “Minus et les 100 dangers de Minecraft” arrivé à la maison que celle-ci s’est précipitée dessus pour le lire. Comme c’était la première fois qu’elle lisait un livre dont vous êtes le héros, elle n’a pas saisi tout de suite la façon de faire. Mais après une explication de deux minutes, elle a compris comment cela fonctionnait. Une fois fait, elle est partie à l’aventure en tournant les pages. Des rires et des pff sont sortis régulièrement de son antre de lecture. C’est un vrai plaisir de maman de l’entendre faire ça. Encore plus quand elle me demande à quand le prochain tome !

Pour résumer avec ses mots : Maman, c’est trop chouette, Minus il est trop fort !

Avis de maman

Le format BD est un vrai plus pour débuter ce type de lecture. Il est vrai qu’en roman, ce n’est parfois pas le plus simple et certains enfants abandonnent rapidement. Je trouve l’idée plutôt très bonne. L’histoire est vraiment orientée pour un jeune public, mais il est intéressant de faire cette aventure à deux pour partager un moment agréable avec son enfant.

Les dessins sont superbes et, si vous ne connaissez pas l’univers de Minecraft, cela vous permettra de bien comprendre celui-ci. Je suis ravie de cette expérience et je la retenterai avec plaisir pour un prochain tome !

Pour conclure…

“Vivez l’Aventure – Journal d’un Noob – Minus et les 100 dangers de Minecraft” arrive à nous surprendre en nous proposant un format ludique avec une histoire assez captivante pour les enfants. Les dessins sont soignés et apportent toute la magie de l’univers. C’est une BD très intéressante pour initier vos enfants à lire des livres autrement.

Vous devriez Lire aussi
Among Us, le guide 100% non officiel

Dans le même genre

Laisser un commentaire