Articles a la une

Derniers commentaires
interview

Interview Maximilien – Error404

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir un blogueur, Maximilien, qui va nous présenter son blog : Error404 ! Vous pouvez le retrouver également sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube ! Je vous laisse découvrir ses réponses à nos questions !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs pour savoir qui tu es dans la vie de tous les jours ?

Pas de soucis ! Maximilien, je suis RP dans le milieu du jeu vidéo, et j’ai mon site web pop-culture/musique-alternative nommé Error404 !

As-tu un pseudo ? Si oui, a-t-il une histoire ?

Ouais, j’en ai un qui traîne depuis trèèèèèèèèès longtemps : Maximilange ! Pour l’histoire, j’étais en vacances dans le Sud quand j’étais petit avec mes parents, et on venait d’apprendre qu’Internet allait arriver chez nous à notre retour ! J’ai créé mon premier mail avec ce pseudo. À la base, cela devait être Maxange en référence aux Grottes de Maxange que j’avais visité durant ces vacances-là (l’originalité jusqu’au bout haha), mais c’était déjà pris, donc on a fait une petite variante et puis au final j’ai jamais pris le temps de chercher autre chose… Du coup, rien à voir avec les anges ou quoi que ce soit de féerique hahaha !

D’où vient le nom de ton Blog ? Est-ce juste pour le jeu de mots ?

En fait, on a créé le site à deux en licence informatique avec un ami, et on cherchait un nom badass, puis finalement on s’est dit Error404 on trouve pas de nom… et c’est là que ça a fait TILT ! Error404, et pour une fois si cette Error404 elle ne faisait pas page not found mais bel et bien page found ? Du coup, c’est devenu Error 404 : Page Found, puis très rapidement juste Error404/Error404FR

Dans quelles circonstances as-tu commencé le Blogging ?

J’ai toujours écrit des histoires et des choses depuis tout petit, j’ai même d’ailleurs écrit une chanson qui avait remporté un concours pour un chanteur de chansons pour enfant (Vincent Malone pour ne pas le citer, un peu l’équivalent d’Henri Dès si tu veux) et j’avais eu cette chanson sur son album ! Bref, j’ai toujours aimé écrire et donc parler de choses qui nous plaisaient avec le co-fondateur sur un site où on était libre de parler de ce qu’on aimait, c’était cool. D’ailleurs, avant Error404, j’ai toujours eu des blogs du genre… J’avais fait plusieurs.. Ordiblog ? Un sur Dofus, un sur des tutos Photoshop kikoo, un sur je ne sais même plus trop quoi… Bref, un sombre passé ! 🙂

Comment en es-tu arrivé là ?

Là ? Où ça exactement haha ? On fait la même chose depuis le début, on parle de ce qui nous plait chaque jour, que ce soit un jeu vidéo, un film, un groupe… On a pris au fur et à mesure une tournure plus orientée « musique alternative » puisque l’équipe s’est bien renforcée de ce côté-là, on a recruté des amis et photographes super talentueux et on a pu proposer un contenu qu’on trouvait vraiment cool !

De quoi traite ton Blog ? Peux-tu nous le présenter en quelques lignes ?

On parle de tout ce qui touche au domaine culturel ! Le principe fondamental : un article tous les jours à 4:04pm pour faire découvrir quelque chose à nos lecteurs. L’idée, c’était un rendez-vous quotidien chaque jour de la semaine sur un jeu, une série, un film, un jeu de société, un concert, un album… Tout ce qui peut être divertissant et que l’on entend pas forcément parler à la radio ou à la TV ! (on en parle aussi si ça nous plaît ^^)
Au final, on tient cette ligne directrice depuis le début, et on cherche toujours à innover ! S’il y a bien un truc que je déteste, c’est la monotonie. Du coup, même si on publie comme ça tous les jours, on tente toujours de nouvelles choses dans nos articles et nos projets : on a créé plusieurs concepts inédits de vidéos (les interviews 4Q4 avec des groupes sympas sur des thèmes en rapport avec leur univers mais sans parler directement de la musique puisque c’est ce qu’on voit déjà partout ailleurs), des articles aux concepts qui changent (What The Covers, les tutos nuls), des gifs de concerts, un concept vidéo qui devrait arriver à la rentrée qu’on a envie d’essayer également… Bref, j’en passe et je vous invite à faire un tour sur le site, mais je suis sûr que vous trouverez forcément un sujet qui vous intéressera à un moment donné !

Quels sont tes jeux cultes ?

Dofus pendant mes années collège, très clairement ! Ensuite, j’ai passé de très (trop?) nombreuses heures sur CSGO avec des amis à l’Université… Sinon, la Gamecube restera dans mon cœur avec Baten Kaitos, Starfox Adventures… Plus récemment, j’aurai dit The Binding of Isaac (et quelle ne fut pas ma joie quand j’ai appris que j’allais travailler dessus d’ailleurs il y a 2 ans !) et la série Borderlands !
Sans parler de culte, j’ai joué dernièrement à Trüberbrook que j’ai trouvé plutôt cool dans son genre, Hadès aussi, sans oublier Octopath Traveler…
J’ai aussi un péché mignon : les jeux de rythme ! Avec un blog qui parle maintenant majoritairement de musique, on aurait pu s’en douter ! Retirez-moi ce Taiko No Tatsujin ou ce Rocksmith de mes mains avant que cela ne finisse mal ! 🙂

Sur quelle plateforme peut-on te retrouver ?

Error404, c’est clairement sur Instagram que ça se passe pour les concerts, et Facebook et Twitter pour le reste. On a aussi une chaîne Youtube avec des contenus divers et variés qu’on essaiera de pousser plus régulièrement à l’avenir !
A titre perso, je suis un peu partout (mais en usage perso), donc disons que le profil public que j’ai le plus actif (hors Error404 que je gère sur les RS en grande majorité) ça restera mon Twitter !

Penses-tu développer une chaîne YouTube et/ou Twitch ?

On avait eu l’idée d’une WebTV aussi pendant un temps, mais le temps entre boulot, projets persos, temps de trajets boulot/domicile qui est énorme, on perd trop de temps tout le temps et ça aurait été trop compliqué pour le moment.
Notre chaîne YouTube existe et fait quelques jolis percées sur certaines vidéos (on a à peine 200 abonnés mais quelques vidéos à plus de 10.000 vues !). D’ailleurs, si tu veux la rejoindre n’hésite pas ! On est pas super régulier, mais vu que les blogs et le textuel se perd de plus en plus (et c’est bien dommage !), on va peut-être se diriger encore d’avantage vers la vidéo ^^

Parle-nous un peu de toi ? Tes envies ? Tes aspirations ? Tes projets ?

Que dire d’autre sur moi ? Je préfère parler des projets que je fais plutôt que de moi ! De toute façon, je pense qu’Error404 retranscrit bien mes passions et mes passes-temps.. J’adore voyager aussi ! Je retourne au Japon fin juillet et j’ai très hâte ! Une envie serait clairement d’apprendre plus assidûment le japonais… Pourquoi pas monter un groupe d’electronicore qui est le genre de musique que je préfère (encore faudrait-il avoir le talent pour cela hahaha !)… Finir le jeu vidéo que j’avais commencé sur RPGMaker au collège, créer une petite entreprise sympa .. J’ai quelques idées mais il faut oser se lancer et trouver le temps de s’investir, j’espère pouvoir y arriver un jour (mais cela délaisserait d’autres projets et c’est toujours triste, mais il faut parfois faire des choix dans la vie ^^)

Un dernier mot ?

Un dernier mot !
Pour conclure, nous souhaitons remercier Maximilien d’avoir pris du temps pour répondre à notre interview !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *