Articles a la une

Derniers commentaires
interview
Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir une dessinatrice : Machayu

Interview Machayu

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir une dessinatrice : Machayu ! Vous pouvez la retrouver sur son Instagram et ses deux TwitterTwitter ! Je vous laisse découvrir ses réponses à nos questions !

Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir une dessinatrice : Machayu
Merci à DamDam pour cette photo !

Commençons cette interview avec une petite présentation, on a tous envie d’en savoir plus sur toi ?!

Bonjour bonjour ! Moi, c’est Machayu, j’ai 21 ans et je suis /apprentie/ dessinatrice. Je viens du sud-est de la France, là où il fait beaucoup trop chaud ! Je suis une grande fan de manga, d’anime, de musique et tout le tralala. Vous m’avez peut-être croisée sur les streams de DamDam, une streameuse/gameuse/photographe et néanmoins amie de grand talent sans qui je n’aurais pas l’opportunité de faire tout ça. Encore un grand merci à elle ! N’hésitez pas à checker sa Chaîne Twitch, c’est une meuf giga cool.

Maintenant, parlons un peu de tes talents de dessinatrice. Comment as-tu appris à dessiner ? Quel est le matériel que tu utilises ?

J’ai tout d’abord commencé seule. J’ai toujours dessiné, mais j’ai décidé de m’y mettre sérieusement à l’âge de 10 ans. Je voulais dessiner des mangas, créer des histoires, etc. Cela s’est développé petit à petit et après des pauses dues à mon anxiété maladive, j’ai réalisé que c’était ma voie et qu’il fallait que je me lance. J’ai donc intégré une école de design pendant un an, puis les beaux-arts de ma ville et je vais intégrer une école d’illustration à la rentrée.

Niveau matériel, je suis sur du traditionnel : papier blanc 90 ou 130g, critérium 0.3, et crayon gomme (je suis une folle de la précision, je sais… ). Pour colorer, j’utilise parfois des promarkers ou de l’aquarelle quand cela me prend, et plus rarement des copics. J’adore ces feutres, mais ils sont chers donc j’hésite beaucoup à m’en servir.

Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir une dessinatrice : Machayu

Quelle est ta spécialité ?

Je fais beaucoup de personnages et de fanarts des différentes séries qui me marquent. Ils sont souvent vêtus de vêtements étranges et qui correspondent, ou pas, à leur genre. J’aime habiller les hommes de vêtements féminins et inversement. Le dessin permet une certaine liberté quant aux normes du genre : je choisis de les ignorer. Étant queer moi-même, je tiens à pouvoir exprimer cette part de moi à travers mes productions.

Où trouves-tu le plus ton inspiration ?

Elle peut venir de tout et n’importe quoi, il faut garder les yeux ouverts et aller se nourrir visuellement, et ce régulièrement. Pour cela, j’aime utiliser les réseaux sociaux. Je suis beaucoup de personnes au style particulier sur Instagram, comme des étudiants du Bunka Fashion College de Tokyo (Layla, dice_k, shoshi), qui sont des mines d’inspiration phénoménales. Je suis beaucoup de cosplayers, asiatiques ou non, ainsi que quelques make-up artists. J’aime également l’univers étonnant des Drag queens américaines. Beaucoup sont des icônes de la mode et osent des tas de choses improbables qui me font délirer. Sinon, je regarde des reportages sur la mode, des défilés, je collectionne les artbooks, etc.

Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir une dessinatrice : Machayu

Qui est ton dessinateur préféré ?

Celle-là, elle est dure. Si l’on parle purement manga, je vais dire Takeshi Obata. Ce mec est un fou, son univers me fascine et j’adore son coup de crayon. Shin’ichi Sakamoto est excellent, son manga l’est tout autant. Sinon, je suis totalement fan d’Ayami Kojima, l’artiste derrière les visuels de Castlevania. J’ai commandé son artbook récemment et je ne m’en remets pas… Quelle artiste ! J’aime aussi beaucoup Katsuya Terada. Y’en aurait encore plein, mais je parle déjà beaucoup trop !

De quel dessin es-tu le plus fière ?

Je ne suis pas vraiment fière de mes dessins, malheureusement. Disons que certains sont moins mal-aimés que d’autres !

Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir une dessinatrice : Machayu

Est-ce qu’on t’a déjà proposé de faire des conférences ou d’assister à des événements ?

Pas tout à fait, non. Je ne pense pas avoir le niveau pour, mais j’adorerais. Ce n’est pas vraiment la même chose, mais j’ai été invitée à plusieurs reprises sur les streams créatifs de Damdam, ce qui m’a donné une plus grande visibilité. En général, on fait des concours de dessins. On trouve un thème en rapport avec les dernières sorties jeu vidéo et on laisse quelques heures aux viewers pour participer, tout en discutant. Après, on désigne un gagnant tous ensemble et celui-ci remporte le dessin que j’ai réalisé en live. Je m’éclate à faire cela avec elle ! C’est vraiment super de pouvoir faire ce que j’aime dans un cadre aussi cool et pro. Passez nous voir la prochaine fois si cela vous dit !

Arrives-tu à vivre de ton talent ?

Malheureusement, non. Vivre de son art est dur, surtout de nos jours. Je ne perds pas espoir, cela dit !

Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir une dessinatrice : Machayu

Penses-tu mettre en place un système de commande de dessin ?

Il est déjà ouvert ! Tous les détails sont sur ma page Instagram ! En gros, vous pouvez choisir entre quatre types de dessin (A, B, C et D), disponibles en noir et blanc ou en bleu et rouge selon vos goûts. Si ça vous intéresse, envoyez-moi un message privé sur Instagram, ou un email directement ! Et si vous voulez me soutenir, mais n’avez pas les moyens de le faire via les commissions, il y a ma page.

En gros, vous pouvez donner quelques euros, et je vous fais un petit sketch de remerciement ensuite ! En tout cas, un grand merci aux gens qui me soutiennent, ne serait-ce qu’en me suivant sur ma page. Vous êtes des bros. ♥

Penses-tu mettre en place une chaîne YouTube ?

Vu la tête de YouTube en ce moment, non, je ne pense pas. Je vais cependant ouvrir une chaîne Twitch dans les prochains mois pour faire du dessin en live. Stay tuned!

Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir une dessinatrice : Machayu

Es-tu une gameuse ?

Je joue, en effet !

Si oui : Quel est ton style de jeux vidéo préféré ? Sur lequel prends-tu le plus de plaisir à jouer ?

J’adore les RPG. Découvrir un univers, des personnages et des scénarios de fou, cela me plaît vraiment beaucoup. Je n’ai pas vraiment le temps de poncer les jeux comme certains, mais j’ai passé plus de 200 heures sur The Witcher 3, par exemple. J’en suis à ma deuxième partie et je ne m’en lasse pas. Sinon, j’aime aussi beaucoup les jeux d’horreur, comme les Outlast et autres titres phares.

Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir une dessinatrice : Machayu

Parlons encore un peu de ton avenir, que souhaites-tu réaliser pour 2018 ?

Déménager correctement, bien démarrer mon école et me remettre de ma tendinite. Réussir à prendre un nouveau départ dans une autre ville. Je vais surtout essayer d’améliorer mon coup de crayon au maximum.

Un dernier mot pour la fin ?

Le gras, c’est la vie ! Ah non, ce n’était pas ça…

Non en vrai, persévérez, ne vous découragez pas et surtout ne vous comparez jamais. Oui, d’autres artistes sont plus avancés que vous, mais continuez à faire ce qui vous botte, travaillez régulièrement et vous avancerez aussi. Votre style est unique, il est une partie de vous-même, alors, cajolez-le et tout ira bien. Chacun progresse à son rythme, you do you comme disent les anglophones !

Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir une dessinatrice : Machayu

Pour conclure, nous souhaitons remercier Machayu d’avoir pris du temps pour répondre à notre interview !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *