Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Interview Le Commis des Comics

Pour ce mois de Mars, on vous fait découvrir un spécialiste de comics : Le Commis des Comics !

Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne YouTube ainsi que sur son Twitter, son Facebook et son Instagram.

Je vous laisse découvrir ses réponses à nos questions !

Commençons cette interview avec une petite présentation, on a tous envie d’en savoir plus sur toi ?

Hi, my name’s Des Comics, Le Commis des Comics. J’ai plus l’âge pour la carte 12/25 (putain !) et je suis bien trop grand pour un cosplay de Wolverine ! (C’est pas pour rien qu’on le surnomme Le Nabot, c’est un nain le type !) J’habite à Marseille et un jour on découvrira qu’en fait c’est la vraie capitale de la France, en mode continuité rétroactive, ni vu ni connu je t’embrouille ! Et j’aime les animaux.

Depuis combien de temps es-tu passionné de Comics ?

Ça dépend le degré de passion que tu sous-entends ! Mais j’ai été piqué par la série animée Batman très tôt, après j’ai découvert le Journal de Mickey, Donald, Picsou et dès que j’ai eu l’âge de mieux comprendre les comics à continuité, j’ai foncé. Pour te répondre (sinon je vais me faire engueuler), je dirai 8 ans, avec La Jeunesse de Picsou !

Quel est ton comics préféré ? Et pourquoi ?

Argh, tu reconnaîtras que c’est une question assez dure quand même ! J’ai déjà parlé du rôle fondateur de La Jeunesse de Picsou pour moi, car j’ai appris beaucoup de choses (sans forcément le réaliser de suite) avec ce comics.

Puisque nous sommes à 3 mois des élections présidentielles, je vais te dire que mon comics préféré c’est Transmetropolitan par Warren Ellis et Darrick Robertson ! On suit les aventures d’un journaliste inspiré d’Hunter S. Thompson dans un futur assez dystopique où deux candidats s’affrontent pour la Maison-Blanche. Des punchlines de folie ! “À peine 24h que je suis de retour en ville et j’suis plus enragé qu’un bâtard le jour de la Fête des Pères” (Fallait la trouver), des dessins de folie et du fond, et j’aime le fond !

Quel est ton dessinateur préféré ?

Allez, aujourd’hui je vais dire Steve McNiven. On le connait surtout chez Marvel pour Civil War ou la Mort de Wolverine. Son Monsters Unleashed est juste magnifique, ce n’est pas un comics, c’est un artbook pour moi ! (Oui en ce moment Marvel ramène à la mode des monstres des années 50/60 et si le concept pouvait paraître douteux, les dessins de McNiven sur le premier numéro lui donnent une putain de crédibilité !)

Toi même dessines-tu ?

Je dessine, mais comme quelqu’un qui ne sait pas dessiner ! Peut-être qu’un jour je prendrais des cours ! Tu veux que je te dessine quelque chose ?

Es-tu gameur également ?

Aie aie aie, le temps que je perds sur certains jeux des fois… Oui, je le confesse, je suis gameur ! PS4 principalement, un peu d’ordi et de téléphone. Des fois je préfère oublier que j’ai la play parce que ça me bouffe un temps précieux pendant lequel je pourrais lire ou préparer mes vidéos… Mais bon…

Je suis un inconditionnel de The Binding of Isaac, j’ai beau avoir des supers jeux comme les Batman de Rocksteady, GTA V en online (un régal !) et plein d’autres jeux super, je reviens toujours à mon petit Isaac qui essaie d’échapper à sa cinglée de mère !

Quel est ton jeu préféré ?

God Of War, la trilogie originelle ! Tu ne peux pas savoir à quel point j’attends le prochain reboot ! Je suis persuadé que Kratos s’est laissé pousser la barbe pour ressembler au Commis ! C’est certain !

La rage qui habite Kratos, ces combats épiques qui commencent dès les premières minutes de jeu, le fond mythologique et violent… Putain, rien que d’y penser ça me donne envie d’aller faire une partie ! J’ai platiné tous les jeux sur Play !

Participes tu A beaucoup d’event ?

J’ai eu la chance d’être invité sur quelques events, mais pas des masses. J’ai fait le Herofestival et le Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême !

Depuis combien de temps travailles-tu sur YouTube ?

J’ai ouvert ma chaîne Le Commis des Comics en Septembre 2015, donc depuis un an et demi environ ! (J’avais moins de barbe à l’époque.)

Arrives-tu à vivre de tes vidéos, sinon quel métier exerces-tu ?

Je n’ai jamais voulu vivre de mes vidéos qui ne sont pas monétisées. Je ne suis pas pour la pub imposée aux gens et ce n’est pas pour quelques euros que j’irai renier ce principe ! (Parce que si tu ramènes les quelques euros au temps de travail ce n’est vraiment pas une affaire.) Certains me prient d’ouvrir un Tipee, mais personne ne m’a vraiment demandé d’allumer ma caméra et de faire des vidéos, donc je ne suis pas forcément à l’aise avec le principe. Je tire bien plus du contact virtuel et réel que cette chaîne m’a permis de créer. J’ai rencontré des gens formidables qui sont devenus des amis et ça n’a aucun prix.

De toute manière, je palpe assez, je suis homme de ménage de la Bat-Cave. D’ailleurs c’est marrant, elle est juste en dessous du Manoir Wayne, à croire que Batman et Bruce Wayne serait…. Oh… Vous croyez que…. ? Merde alors !

Quelle a été ta motivation première quand tu as créé ta chaîne YouTube ?

Le partage, clairement le partage et l’interaction. J’étais déjà rédacteur pour des blogs, “Community Manager” pour des pages Facebook, mais là l’idée c’était de créer un personnage. ET PAF ça a fait un Commis des Comics.

Après je ne suivais pas du tout ce qui se faisait sur ce que j’ai appelé le comicstube (chaînes YouTube comics en France !) et je me suis lancé en faisant simplement ce que je kiffe ! Et j’ai eu de la chance que ça fonctionne !

Parle-nous un peu plus de toi ? Tes envies ? Tes aspirations ? Ta collection ? Que nous réserves-tu pour 2017 ?

Mais elle va durer des heures cette interview ! On va faire ça dans l’ordre des priorités : j’adorerais partir au States vivre une ComicCon à l’américaine, peut être que je serais super déçu, mais je pense que ça vaut la peine d’être fait au moins une fois.

J’aspire à créer des nouveaux concepts, donc j’aspire secrètement à des journées de 48 heures…

Pour ce qui est de ma collection, il faudrait que je la montre sur ma chaîne un jour, j’ai plein de monde qui me le demande. Mais j’ai un peu changé de philosophie et depuis quelques temps je me concentre vraiment sur des jolis bouquins phares, plutôt que sur de l’exhaustif. Niveau place et argent c’est impossible de tout posséder !

2017 va être une grosse année pour le Commis, avec quelques premières fois notables (et là je vous donne de l’exclu) :

Le montage d’une exposition dédiée aux comics et à leur aspect socioculturel.

La présentation d’une conférence sur un dessinateur que j’affectionne particulièrement (et qui sera présent pour l’occaze)

Le retour d’une Radio Commis de qualité, sans bug genre… hum…

Quel est ton meilleur souvenir et pire souvenir de convention ?

D’une manière générale, je n’ai que des bons souvenirs de convention. C’est toujours très excitant de rencontrer des gens qui aiment le travail réalisé sur la chaîne. Dès fois on a même droit à des petits cadeaux (c’est gênant quand on n’a rien à offrir en retour !) ou même des bisous ! J’ai eu l’occasion de dédicacer des comics, plus d’une fois, et ça me fait toujours halluciner parce que je ne suis pas du genre à écrire dans un comics (c’est même interdit dans ma religion ! ). Mais au final c’est que du bonheur !

Après je garde un super souvenir d’Angoulême, car j’ai fait la rencontre d’Andrei Bressan et qu’on a très vite sympathisé !

Un conseil pour un novice qui voudrait se mettre aux comics ?

Je conseillerais même aux plus jeunes de ne pas hésiter à lire en VO, ça fait progresser en Anglais et c’est BEAUCOUP plus facile à trouver que des récits qui ne sont plus édités en français et qu’il faut payer une blinde sur ebay !

Après pour les comics mainstream, il ne faut pas se stresser et chercher à être exhaustif, Marvel et DC ont une continuité vieille de près de 80 ans, donc c’est impossible de tout lire rapidement. Faut prendre ce qui attire l’œil, pas grave si on ne pige pas tout à la première lecture, et pas hésiter à chercher un peu sur le net !

Enfin, ne pas hésiter à lire des comics indépendants, comme The Walking Dead (qui reste un gros indé…) ce n’est pas forcément du super héros, mais c’est quand même bien et on n’est pas à l’abri de tomber sur des pièces maîtresses ! Si vous voulez un ou deux exemples : Big Man Plans et I Hate Fairyland sont deux tueries !

Un dernier mot pour la fin ?

On est sur un blog de girls, dédié particulièrement au gaming, donc je voudrais en placer une pour Kayane qui est emmerdée par FOU FURIEUX et à qui on fait croire que c’est normal ! (Un type qui se fait des films en imaginant qu’elle est amoureuse de lui en gros, un érotomane) Des fois, quand je vois le torrent de merde auquel elle fait face, j’en viens à me réjouir que ce soit un type comme Donald Trump qui détienne les codes de la valise nucléaire… Il n’y a rien de normal à n’importe quel harcèlement, donc faut lutter et j’espère qu’elle finira par botter le cul à tout ça comme elle le fait sur Tekken !

PS : OUVREZ UNE PUTAIN DE RUBRIQUE COMICS SUR CE BLOG MERDE !

Pour conclure, nous souhaitons remercier Le Commis des Comics d’avoir pris du temps pour répondre à notre interview !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *