Articles a la une

Derniers commentaires
interview

Interview DamDSN

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir un dessinateur : DamDSN ! Vous pouvez le retrouver sur son Site, sa page Artstation, sa chaîne Twitch et son Twitter ! Je vous laisse découvrir ses réponses à nos questions !

Commençons cette interview avec une petite présentation, on a tous envie d’en savoir plus sur toi !

Je suis DamDSN et comme vous l’aurez deviné, je m’appelle en réalité Damien. Pour ceux qui m’auraient déjà suivi en stream, mon accent vient de Marseille où je suis né et vis depuis quelque quatre décennies.

Maintenant, parlons un peu de tes talents de dessinateur. Comment as-tu appris à dessiner ?

Je n’ai jamais eu la chance d’apprendre à dessiner. Je dessinais beaucoup lorsque j’étais au lycée, des BD, des strips, etc. J’ai même eu une période manga assez vaste, avec en point d’orgue, la reprise intégrale du volume 40 de Dragon Ball qui venait de sortir à l’époque et que j’avais dessiné à la main. C’est à cette époque que j’ai vendu mes premiers dessins inspirés de l’animation japonaise. Des celluloïds, des posters à l’acrylique et un dôjin (genre de manga amateur) qui était une version de Dragon Ball Z interdite aux moins de dix-huit ans.

À la sortie du lycée, une autre passion a pris le pas sur le dessin et pendant près de 18 ans, je n’ai plus touché le moindre crayon partageant mon temps libre entre les répets, concerts et les jeux vidéos.

C’est la reprise du dessin en été 2015 qui m’a convaincu que la musique était un loisir et le dessin une passion, j’ai donc quitté le groupe que j’avais créé presque vingt ans plus tôt pour m’adonner à cette passion qui ne m’avait, au final, jamais quitté.

Quel est le matériel que tu utilises ?

Comme je l’indique souvent sur Twitch, mon matériel principal est une Tablette Cintiq 22HD de chez Wacom. Je l’utilise avec le logiciel CLIP STUDIO PAINT pour tout ce qui touche aux “Emotes” et BD. J’utilise Photoshop pour tout ce qui concerne les “portraits”.

Je dessine aussi de temps en temps de façon traditionnelle avec crayon et papier. Occasionnellement, quand j’en ai le temps, je m’essaye à la peinture à l’huile, toujours pour du portrait.

Quelle est ta spécialité ?

Je suis connu pour les emotes, car c’est ce que je réalise le plus depuis près de deux ans. Mon style est assez différent de ce qui se fait partout ailleurs (pas forcément en mieux, mais c’est ce qui fait son originalité) et se retrouve parfois à la limite du portrait caricatural. Je n’aime pas trop parler de spécialité, mais plutôt d’affinité et cette dernière est principalement orientée vers les portraits.

Où trouves-tu le plus ton inspiration ?

Pour les emotes, la réponse est simple : dans l’univers du streamer. Lorsque quelqu’un me passe une commande, je demande la chaîne Twitch du streamer. Je passe systématiquement sur sa chaîne et je regarde quelques vidéos, je vois comment la personne anime son stream, de quelle façon elle réagit, j’essaye de cerner son univers. Cela influe beaucoup sur mes dessins.

Étant un passionné, je suis aussi au courant d’un peu de tout ce qu’il se passe dans l’univers du jeu vidéo et de l’animation japonaise. Ça m’apporte énormément dans mon travail.

Qui est ton dessinateur préféré ?

Leonard de Vinci, Hayao Miyazaki, le petit kevin qui gribouille sur son cahier pendant les cours… Je n’ai pas de dessinateur préféré. Je suis en admiration devant tous ceux qui dessinent bien ou mal et qui font toujours l’effort de s’améliorer. Ceux qui ont cette passion du dessin ont autant mon respect pour avoir dessiné un mouton à cinq pattes que s’ils avaient peint le plafond de la Chapelle Sixtine.

Maintenant, si je devais nommer quelqu’un en particulier, je nommerais un studio : Ankama.

De quel dessin es-tu le plus fier ?

Je ne pense pas avoir encore le niveau qui me permettrait d’être fier d’un de mes dessins. Je suis content du fait que je progresse un peu plus chaque jour et je suis content qu’avec aucun talent au départ, mais avec un travail rigoureux, j’arrive petit à petit à faire ce que je veux et non plus seulement “ce que je peux”.

Est-ce qu’on t’a déjà proposé de faire des conférences ou d’assister à des événements ?

Non, cela ne s’est jamais présenté.

Arrives-tu à vivre de ton talent ?

Je n’ai pas arrêté mon travail alimentaire, mais si c’était le cas, oui je pourrais en vivre. J’exerce cette activité artistique en marge de mon travail d’analyste programmeur dans le cadre de mon auto-entreprise et je me retrouve donc à la croisée des chemins. Un choix entre les deux devra bientôt être fait.

Penses-tu développer une chaîne YouTube ?

Ma chaîne Youtube fêtera ses 12 ans cette année. Actuellement, elle est au point mort, toute mon énergie de ce côté est dirigée vers ma chaîne Twitch sur laquelle je dessine en direct deux ou trois fois par semaine.

Comment doit-on procéder pour te commander des dessins ?

À l’heure où vous lirez ces lignes, toutes les commandes pourront passer directement par la boutique présente sur mon site http://emotestwitch.com/, mais je suis également joignable sur Twitter.

Es-tu un gameur ?

J’ai été un gros joueur. J’ai un compte STEAM qui déborde de jeux ! J’achète toutes les consoles qui sortent même si je n’y joue presque pas. Je streamais déjà du gaming il y a quelques années, lorsque je faisais partie de l’équipe de streamers Liveplay de Millenium. Aujourd’hui, le dessin ne me laisse plus le temps de jouer, mais je passe des centaines d’heures par mois à regarder les autres jouer sur la plateforme d’Amazon :p

Si oui : Quel est ton style de jeux vidéo préféré ? Sur lequel prends-tu le plus de plaisir à jouer ?

Dans le jeu vidéo comme dans la vie, je n’aime pas mettre quelque chose de côté sans l’avoir essayé. J’ai joué à tout et c’est pourquoi je n’ai pas de style préféré. Si je devais faire la synthèse de tous les jeux auxquels j’ai joué jusqu’à aujourd’hui, je dirais que ce qui m’a marqué au fer blanc, ce sont mes premières heures passées dans Minecraft. C’est quelque chose que je n’oublierai pas.

Parlons encore un peu de ton avenir, que souhaites-tu réaliser pour 2018 ?

J’espère que j’aurai encore la chance de travailler avec des personnes dans le monde entier, comme ce fut le cas l’an dernier.

Je veux également faire évoluer ma chaîne Twitch et mon Site Internet afin d’y proposer de plus en plus de diversité.

Enfin, je souhaite principalement être capable de prendre une décision quant à mon avenir dans le dessin, mais c’est quelque chose qui va me demander encore du temps.

Un dernier mot pour la fin ?

Un encouragement pour tous ceux qui ont la passion du dessin. Ne dessinez pas dans votre coin, partagez toujours ce que vous faites et n’ayez pas peur des critiques. Être mauvais ne doit jamais vous décourager, c’est au contraire quelque chose qui doit toujours vous pousser à faire mieux. Être plus mauvais qu’un autre est quelque chose de normal, concentrez-vous juste à toujours être meilleur que celui ou celle que vous étiez la veille. C’est la seule chose qui importe.

Pour conclure, nous souhaitons remercier DamDSN pour avoir pris du temps pour répondre à notre interview et de nous faire nos emotes pour la chaîne Twitch !

Une réponse à “Interview DamDSN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *