Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Comment libérer efficacement de l’espac…

Voilà un sujet qui revient régulièrement chez moi, mais je pense aussi chez vous. Nous avons de plus en plus de documents numériques et pourtant nos disques durs eux ne s’agrandissent pas toujours. Notre PC sature et nous voilà devant la lourde tâche de devoir faire du tri. Si vous êtes comme moi, c’est une chose qui m’ennuie au plus haut point et que j’ai du mal à faire. Pour le coup, j’ai trouvé des astuces pour m’empêcher de trop stocker.

 

Comment libérer efficacement de l’espace sur votre ordinateur ?

Des conseils pratiques

Pour commencer, je ne vais pas vous donner des astuces qui sont, pour la plupart, déjà connues. Je vais vous les donner quand même, mais je vais aussi vous donner mes petites astuces que j’ai mises en place.

Voici les premières choses à faire : supprimer vos fichiers temporaires et vider votre corbeille. Oui, rien qu’en vidant la corbeille, vous allez vider quelques gigas, de même pour les fichiers temporaires. Quand je fais cela, j’en profite pour faire un petit tour dans le dossier téléchargement pour voir ce qu’il reste. Et là aussi surprise, je supprime rapidement quelques gigas de plus.

Rien que cette étape est très facile et rapide (c’est important pour mon moral). À ce stade, j’ai déjà fait 50 % du nettoyage de mon disque dur.

 

Comment libérer efficacement de l’espace sur votre ordinateur ?

Les 50 % restant alors ?

Je vais encore vous donner une astuce connue, mais que l’on oublie souvent : n’installez pas tout et n’importe quoi sur votre PC, faites attention. Je poursuis, on supprime tous les logiciels et jeux auxquels on ne joue plus et que l’on ne compte pas reprendre. Si vous êtes comme moi et que vous aimez bien tout garder, j’ai fait le choix d’avoir un SSD unique de plus de 2 TO pour les jeux vidéo. Ils sont séparés physiquement de mon OS et je sais que j’ai la place qu’il faut pour ne pas saturer celui de Windows (qui prend tellement de place).

 

Pour moi, pas de souci à ce niveau-là, j’ai trois disques durs sur mon PC, deux internes et un externe. Oui, mais cela me permet de ranger facilement tout et surtout de ne pas trop me disperser. Pour le disque dur externe, là, c’est un peu le fourretout. Je dois le nettoyer régulièrement pour ne pas arriver à saturation.

 

Comment libérer efficacement de l’espace sur votre ordinateur ?

 

La première chose que je fais régulièrement, c’est de trier les vidéos que je tourne (Oui, je sais, cela fait un moment que je n’en ai pas mis sur ma chaîne, mais c’est en cours de retour. Je pense pour la rentrée le temps de finir un gros projet qui me prend du temps.). Les vidéos prennent beaucoup de place, qu’elles proviennent de mon téléphone ou encore d’un enregistrement d’une game. Là, on a plusieurs solutions, soit la mettre à la poubelle ou réduire sa taille. C’est à votre préférence, moi, je suis plus sur le radical.

 

Puis après je fais pareil, avec le reste de mes fichiers, mais j’ai surtout pris conscience de faire plus attention à ce que je mets sur mon ordinateur. Le plus simple pour faire un tri lors du téléchargement.

Vous l’aurez compris, pour nettoyer rapidement son ordinateur, vous avez la méthode de nettoyage et le compactage de vos fichiers, puis sinon, vous pouvez augmenter vos disques durs ou acheter des disques durs externes. Vous pouvez également formater votre PC, vous serez certain que plus rien ne traine. C’est une solution radicale, mais aussi très efficace. Pas toujours rapide le temps de tout remettre en ordre. Pour ma part, je fais un formatage une fois tous les deux ans et je divise en trois mes données : un disque dur pour le système d’exploitation, un disque dur de jeux et un autre pour le reste. Cela est plus facile et rapide pour faire de la place sur mon PC.

 

N’hésitez pas à partager vos astuces !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *