Articles a la une

Derniers commentaires
dossier
Avoir son imprimante 3D chez soi

Avoir son Imprimante 3D chez soi

Voici le nouveau boum, tout le monde veut son imprimante 3D à la maison. Où et pourquoi en acheter une, puis surtout, comment l’utiliser ? Ce sont les premières questions qui nous arrivent. Si comme moi vous êtes une pragmatique des achats. Je vous explique comment vous pouvez avoir une imprimante 3D chez vous sans trop perdre d’argent !

Où se procurer une imprimante 3D

Il y a beaucoup d’endroits sur le net où trouver votre future imprimante. Une novice comme moi ne peut que vous conseiller de la prendre chez un revendeur juste à côté de chez vous. Je suis sûr qu’il y a quelqu’un pas très loin qui les commercialise. Pourquoi ? Tout simplement pour l’entretien, mais aussi pour l’utilisation du logiciel pour faire vos créations.

Le prix varie beaucoup, cela part de 200€ jusqu’à plus de… cela ne s’arrête pas vraiment, surtout les imprimantes pour les professionnels.

Une imprimante en kit ou déjà montée ?

Pour les premiers prix, vous aurez à monter vous-même votre imprimante. Houla, vous faites les gros yeux ? Mais non, pas d’inquiétude, vous avez des tutos sur YouTube pour ceux qui ne lisent jamais la notice, car oui, il y a une notice à votre disposition. Cela ne vous prendra pas plus d’une heure. L’avantage de ces imprimantes, c’est qu’elles ne coûtent pas cher et les pièces de rechange sont faciles à avoir. Mais, car il y a un mais… Vous ne pouvez pas faire des pièces monstrueuses. Question, allez-vous vraiment produire une brique ? Ou un objet plus gros ?

Si vous choisissez de monter en gamme, vous allez avoir un meilleur confort d’impression, autant coté bruit qu’au niveau du choix des axes. Effectivement, une imprimante d’entrée de gamme va généralement vous proposer une impression sur un axe. Cela sera donc votre choix. D’où l’utilité de discuter avec un revendeur pour vous informer.

Quoi faire avec son imprimante ? Où trouver des fichiers tout prêts ?

Pour vous parler de logiciel, lorsque vous allez acheter une imprimante, vous avez à votre disposition une large gamme. Le logiciel le plus simple d’utilisation pour les débutants est CURA by DAGOMA en libre accès.

Il faut savoir que vous avez des sites qui vous mettent à disposition des modèles tout prêts, comme thingivers. Vous allez trouver de quoi utiliser toutes vos bobines de départ.

Je vous montre que quelques créations, mais si vous parcourez le net, vous allez trouver de quoi rentabiliser votre imprimante. Il est possible de faire plaisir à ses amis contre l’achat d’une bobine ou deux, cela vous permettra de créer des Pokémons, tasses ou encore des objets de décoration pour votre entourage.

Rendre ses créations magnifiques

Lorsque vous aurez fini votre première impression, ne soyez pas déçu. Elle ne sera pas lisse ou parfaite, mais mat ou pas de la couleur souhaitée. Effectivement, notre portefeuille ne peut pas toujours acheter les filaments de toutes les couleurs. Rassurez-vous, vous allez pouvoir peindre votre création sans aucun souci. Y faire des ombres ou encore redonner un peu de dorée à une ceinture qui est sortie rose au départ. Vous pouvez aussi les poncer ou utiliser des produits qui vous aideront à avoir un aspect lisse et brillant. Votre créativité n’a pas de limite ici.

Mon avis

Je suis tentée de m’acheter une imprimante 3D, mais mon plus grand frein est surtout le manque de place pour la ranger chez moi, car je n’ai pas de pièce ou de gaming room.

Je reste toujours impressionné lorsque je vois une imprimante en action. Par contre, je ne l’ai pas précisé plus haut, mais une impression prend beaucoup de temps. Ne vous attendez pas à faire une licorne immense en quelques minutes, mais plutôt en quelques heures. C’est pourquoi il faut songer à prendre une machine plutôt silencieuse si vous souhaitez passer des nuits tranquilles. Il est sympa de lancer le programme le soir et de trouver une tasse toute prête lors du réveil.

C’est une bonne chose que les imprimantes 3D commencent à être commercialisée pour les particuliers. Nous avons maintenant plus d’opportunités, ainsi que l’accès à une technologie qui était réservée aux professionnels. Les logiciels sont très faciles d’utilisation, ainsi qu’une banque de fichier gratuit font qu’il est facile de s’y mettre.

J’ai vu récemment des cosplays faits à partir de l’impression 3D, je trouve que c’est génial. Cela donne un petit plus à certains costumes, mais aussi une légèreté. Vous pouvez avoir des épées traditionnelles qui pesaient énormément et là elles seront très légères. Cela vous permettra de vivre votre convention tranquillement.

Pour conclure, je pense que si vous êtes un fana de technologie ou si vous avez un adolescent pour qui cela passionne une imprimante 3D peut être un bon d’investissement. D’autant plus qu’il ne vous faudra pas une somme énorme de départ pour l’utiliser et la mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *