Tolkien : Le dictionnaire incontournable

Lorsque l’on parle de l’univers Tolkien, on sait que c’est un univers extrêmement riche. Pour les fans, celui-ci n’a plus de secrets, mais pour certains qui ont envie d’en savoir plus, voici un ouvrage qui va vous permettre de découvrir toutes les inspirations et bien plus encore du papa de la saga « Le seigneur des anneaux ». Il est édité par la maison d’édition Bragelonne.

Tolkien : Le dictionnaire incontournable

Synopsis

Un dictionnaire encyclopédique, avec plus de 350 entrées pour découvrir les personnages, les lieux, les sources d’inspiration, les mythologies, les jeux vidéo ou de rôles de l’écrivain qui est devenu, dès les années 1960 avec « Le seigneur des anneaux », un phénomène de société.

Mon avis

Quand on parle de dictionnaire, on a toujours l’impression que cela va nous ennuyer. Néanmoins, dès que l’on parle de Tolkien ou encore du seigneur des anneaux, j’ai toujours envie d’en savoir plus. Ce dictionnaire est vraiment une aubaine. C’est une réédition du premier en français. Il est plus qu’un dictionnaire car c’est une vrai encyclopédie qui fait le tour de nos connaissances sur la vie et l’œuvre de Tolkien.

Tolkien : Le dictionnaire incontournable

Cet ouvrage a été produit avec plus de soixante contributeurs, cela permet d’avoir une approche large de l’univers, et supervisé depuis une quinzaine d’année par Vincent Ferré, universitaire français spécialiste notamment de cet auteur.

Pour faire simple, il s’agit d’un ouvrage dont l’objectif est d’éclairer de manière exhaustive l’homme et son œuvre. Les mots, bien rangés comme dans tout bon dictionnaire de A à Z, seront explicités sous le prisme de cette vie consacrée et à la Terre du Milieu et à la philologie.

On se plonge dans la richesse de tout l’univers de Tolkien, car c’est beaucoup plus qu’un dictionnaire. Il nous offre la possibilité de pouvoir connaitre et explorer le monde de la Terre du milieu, de son auteur, mais nous permet également de comprendre certains ouvrages qui sont parfois assez difficile à lire ou à parcourir.

Tolkien : Le dictionnaire incontournable

Il est difficile de résumer vraiment ce dictionnaire. Il est pour les fans une vrai bible, pour les néophytes un moyen de mieux comprendre cet univers et ainsi de pouvoir adhérer facilement à l’engouement autour des livres et des films, que cela soit le seigneur des anneaux ou encore le Hobbit.

Pour conclure…

Pour conclure, cet ouvrage a tout pour vous conquérir, même jusqu’à son prix qui est pour la version coffret à 23 €, ce qui, pour un livre de cette qualité, est tout petit ! Autre point positif, il est rangé dans un superbe coffret qui fait bien son effet si on souhaite l’offrir ! Il permet d’obtenir une vision globale et complète de l’univers de Tolkien !

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer