How 2 Escape

"How 2 Escape" un jeu asymétrique d'énigmes.

Sorti le 31 août 2023, How 2 Escape est un jeu vidéo où deux joueurs doivent travailler ensemble pour sortir d’un train, mais avec une particularité. L’un est sur console PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox, Switch ou PC et l’autre sur son téléphone avec l’application compagnon How 2 Escape.

Un jeu disponible pour 15€ et qui ravira les fans d’escape game et de jeux à énigmes.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

L’histoire

Emy se réveille, coincée dans un train à grande vitesse plein de pièges et d’énigmes. Sa seule issue ? Atteignez le levier de frein de la locomotive pour arrêter le train. Son frère Johann, à l’autre bout du fil, est le seul à détenir des informations qui aideront Emy à naviguer dans les différents wagons et à s’échapper du train. Pourrez-vous sauver Emy à temps ?

Just For Games

Vous jouez donc le rôle de Johann le frère d’Emy. Emy va devoir traverser le train pour la sauver. Chaque wagon est une pièce et chaque pièce a un temps limité avant le game over. À vous de résoudre les énigmes dans le temps imparti pour passer aux suivantes et finir How 2 Escape.

Johann reçois un appel de sa sœur. un graphisme simple mais efficace chez "Just for Games"
Emy est coincé dans un train elle a besoin d'aide dans "How 2 Escape"

À côté, votre partenaire (Johann) vous guidera avec les indices qu’il a et aucun de vous ne doit regarder l’écran de l’autre.

Un jeu, deux façons de jouer

La personne sur PC va explorer et devoir comprendre les énigmes. Bien sûr, vous ne pouvez pas tout résoudre seul, ça serait trop simple sinon. Vous avez aussi la possibilité de ramasser des pièces d’or et de les utiliser dans la machine à indices qui vous permettra de comprendre le système des énigmes.

Le tableau des indices sur "How 2 Escape"
Comme dans les "Escape game " le temps est important.

Gardez toujours un œil sur le compteur car quand celui-ci tombe à zéro c’est la fin et il faudra recommencer la pièce.

Téléchargé l'application "How 2 Escape compagnon"

Johann quant à lui qui sera votre partenaire mais aussi un deuxième joueur. IL vous accompagne avec l’application du jeu téléchargeable sur IOS, Android mais aussi sur PC. Dessus il a la galerie de votre pièce afin de savoir ce qui s’y trouve, un répertoire d’indices pour vous aider mais aussi un Codex et le code se trouve à chaque fois dans une pièce et c’est le joueur PC qui le lui donnera. Afin de vous rejoindre sur le jeu, il suffira juste de communiquer le symbole de déverrouillage que vous avez sur PC en début de pièce et une fois entré dans l’application, le joueur « appli » vous rejoindra.

Le symbole "How 2 Escape" à donner à votre partenaire sur téléphone
Il vous permettra de pouvoir jouer en "cooperation"

Une ambiance Hercule Poirot

On a rapidement l’impression de se retrouver dans l’Orient Express. Le salon aux couleurs chatoyantes rougeâtre, la cuisine à l’ancienne. Bref, nous ne sommes pas dans un simple train, non nous sommes sur un train long trajet et donc assez conséquent. Ce qui donne pas mal de pièces à visiter et donc d’autant plus d’énigmes. En fonction de votre niveau de déduction et de votre cohésion avec votre partenaire, il est clair que le temps de jeu ne sera pas le même pour tout le monde.

Petite ambiance "orient express "

Une histoire simple pour des énigmes complexes

L’histoire est assez sommaire, mais en soi, ce qui nous intéresse le plus ici ce sont les énigmes. Et croyez-moi elles sont parfois très prises de tête. Il va falloir réfléchir et votre partenaire doit aussi avoir un bon niveau que ce soit sur téléphone ou sur le PC car vous ne pourrez pas vous transmettre les images de vos jeux (sinon ce n’est pas drôle).

Une "pate graphique" au top
La tension monte dans le train "How 2 Escape"
Le début vous met dans "l'ambiance"

Ne vous attendez donc pas à avoir une histoire et un graphisme dignes d’un triple A. Ce n’est pas le cas et ce n’est pas le but. Là, ce qu’on veut ce sont des énigmes compliquées et nous arracher les cheveux. Pour le coup, on a clairement ce qu’il faut.

Ni votre ami ni vous ne devez regarder l'écran de l'autre sur "How 2 Escape"

Le concept est plus que sympa et se marie très bien au jeu. On a l’impression d’être en escape game et d’avoir le MJ avec nous.

Mon avis sur How 2 Escape

Le concept m’a tout de suite séduite et j’étais curieuse de voir ce que ça allait donner. Je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Dès lors qu’on a un bon partenaire, le jeu est un plaisir. Il dispose aussi d’un discord afin de pouvoir trouver des joueurs. Malheureusement, de ce que j’ai vu, il y a très peu de français donc je vous conseille de jouer avec un ami afin d’en profiter pleinement. Surtout que ce jeu n’est pas jouable seul. Enfin si, vous pouvez en ayant avec vous l’appli à portée de main mais ça va retirer tout le charme du jeu.

Les enigmes vont vous rendre vous "How 2 Escape"
Une application fluide et patché day one pour plus de confort sur "How 2 Escape"
Comme dans les "Escape game" vous allez devoir reflechir

Fan d’escape game, certaines énigmes m’ont vite parlé, mais d’autres étaient bien plus compliquées et j’ai dû y laisser quelques mèches de cheveux. Je me suis aidé de quelques indices et clairement ils ne sont pas utiles à moins que vous ne compreniez pas le fonctionnement de l’énigme. À part vous dire de quoi vous avez besoin pour la résoudre, vous allez devoir chercher par vous-même.

How 2 Escape est donc une petite pépite pour les fans de jeux d’évasion et d’énigmes. Ce dernier mettra vos partenariats à rude épreuve car, croyez-moi, quand le temps file et que l’un de vous galère sur un truc, le deuxième peut vite s’agacer et rager.

Pour conclure…

How 2 Escape est un jeu asymétrique qui se joue sur deux supports. Un PC /console et un téléphone / Tablette ou PC avec une application. A vous deux, vous allez devoir résoudre un bon nombre d’énigmes.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Énigmes de tous niveaux et toutes différentes

Concept original

Application ludique et rapide à prendre en main

Ambiance visuelle très polar

Les points négatifs

Des énigmes parfois très compliquées

Des indices pas spécialement utiles

Le son de la musique couvre parfois certains bruits importants lors des énigmes

Vous devriez Lire aussi
L'histoire des consoles de salon

Dans le même genre

Laisser un commentaire