Hexologic

Hexologic est un jeu développé et édité par MythicOwl, sorti sur PC, Switch, Android et iOS le 29 mai 2018.

Hexologic, la réinvention du sudoku ?

Hexologic est une version réinventée du sudoku sous la forme d’un puzzle, avec, évidemment, certaines différences. Notamment les formes dans lesquelles sont notés des chiffres que l’on nomme « hexagones ». Les chiffres affichés peuvent aller de 1 à 3 et la somme d’une des lignes doit avoir le même résultat que le nombre indiqué à côté de cette ligne. Une expérience enrichissante pour les experts et les débutants de jeux de puzzles. 90 niveaux et 12 niveaux bonus qui sont faciles au départ, mais qui deviennent bien plus compliqués en allant plus loin dans le jeu.

Gameplay

Hexologic est assez facile au début, mais plus on monte en niveau et plus cela se complique. Dans certains hexagones (que l’on va nommer « HexaResultat »), vous avez un nombre affiché. Votre but est de faire concorder tous les hexagones vides en les remplissant d’un nombre allant de 1 à 3 pour que la somme soit égale aux « HexaResultat ». Désolée, sur le coup, je n’ai pas trouvé meilleur nom pour expliquer simplement le procédé qui est simple à jouer, mais compliqué à écrire.
Arrivé au niveau 16, cela se corse un peu, étant donné que le jeu nous rajoute des hexagones gris. Très intuitif, vous aurez deviné qu’il n’est pas possible de mettre un chiffre dans ces hexagones.

Arrivé au niveau 31, on trouve deux ou plusieurs hexagones comportant un contour de couleur violet ou orange. En cliquant dessus, on peut voir que les cases de même couleur basculent sur le même chiffre.

Arrivé au niveau 46 : cela reste la même chose, mais l’hexagone qui ne peut être cassé et qui a un chiffre fixe a été mis en place.

Arrivé au niveau 61, une nouvelle fois cela se complique, car les signes « < » et « > » ont été ajoutés. Il va falloir pour chaque ligne que vous ayez avant le signe > un total supérieur de celui qui est après le signe.

Arrivé au niveau 76, on peut apercevoir qu’ils ont ajouté encore plus de challenge. Vous avez 3 hexagones remplis avec une couleur, dont un qui n’a que le contour en couleur. Le but est d’obtenir le chiffre exact qui est indiqué au début de l’hexagone (exemple : 6). Pour cela, il faut cliquer sur un hexagone rempli (couleur) et essayer de combiner avec l’autre hexagone jusqu’à obtenir le chiffre indiqué.

Niveaux bonus

Chaque fois que vous finirez un niveau (2, 22, 41, 55, 59, 75 et 90), vous débloquerez 3 niveaux en plus qui sont des petits récapitulatifs des niveaux effectués auparavant. Voici les niveaux bonus en image :

Le point technique d’Hexologic

Le jeu est simple et agréable dans son visuel. Aussi, il ne contient aucun réglage pour les graphismes et l’audio, c’est assez regrettable de ne pas pouvoir sélectionner la résolution ou pouvoir se mettre en mode fenêtré (autrement qu’en passant par ALT + ENTRÉE). Malgré tout, le titre reste sympathique à jouer. Concernant l’ambiance, une musique douce et apaisante nous est proposée pour nous emporter dans Hexologic. Bien qu’un peu redondante, vous pourrez évidemment l’arrêter pour que vous puissiez mettre votre propre playlist en fond

Pour conclure…

Hexologic permet de faire travailler votre mémoire, car il faut de la logique. C’est un petit jeu que vous pouvez sortir lorsque vous êtes dans le train, pris d’un long voyage, ou même dans les transports en commun, car il existe aussi sur mobile à 0,99 €. Bien évidemment, si vous y jouez lorsque vous êtes au petit coin, je n’ai qu’une chose à vous dire : n’y jouez pas trop longtemps, car les gens qui attendent derrière vous vont râler dessus !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Gameplay intéressant

Musiques

Les images en arrière-plan

Les points négatifs

Aucun réglage

Dans le même genre

Laisser un commentaire