Harry Potter et l’Histoire : Alchimies Historiques

Lorsque l’on plonge dans l’univers d’un auteur, on cherche toujours à trouver quelles sont les similitudes avec notre propre histoire. “Harry Potter et l’Histoire : Alchimies Historiques” nous démontre que la saga du jeune sorcier ne déroge pas à cette règle. Voyons comment Damien Bridonneau fait le parallèle entre réalité et fiction dans son livre paru ce 1er avril 2021 chez les Éditions de l’Opportun. Nous vous proposons de redécouvrir les faits historiques qui ont inspiré notre auteure.

Harry Potter et l’Histoire : Alchimies Historiques

Synopsis

L’histoire cachée de Poudlard .Plus qu’une saga littéraire au succès planétaire, Harry Potter est devenu une source d’inspiration pour les chercheurs. J.K. Rowling a puisé certaines de ses inspirations dans les mythes historiques pour construire un univers infiniment riche. Origines de certains patronymes, symboles cachés et interprétations historiques… l’auteur vous partage ses trouvailles jusqu’alors planquées sous les boiseries de Poudlard. La saga comme vous ne l’avez jamais vue ! Les sangs purs sont-ils le reflet des Normands de 1066 ? Voldemort est-il un monarque absolutiste en quête de restauration ? Dumbledore, plus que druide philosophe, est-il la figure de…

Mon avis sur Harry Potter et l’Histoire : Alchimies Historiques

L’univers de Harry Potter est un endroit où on s’identifie facilement. On est emporté par la prose de l’auteure dans son histoire. Les pages se tournent et on suit Harry partout. On pleure, on rigole, puis on découvre rapidement son destin. On se rend compte que la saga Harry Potter est bien plus qu’une simple histoire de sorciers et de lutte. Cela va beaucoup plus loin. Dans le livre “Harry Potter et l’Histoire : Alchimies Historiques”, on va s’attaquer à la part qui nous permet de voir les références historiques qui ont permis de construire le squelette de l’histoire.

Il est vrai que depuis sa sortie, il y a eu énormément d’analyses mais aussi d’ouvrages parlant d’où l’histoire pourrait venir, mais il reste toujours une part de mystère !

Pour une fois, Damien Bridonneau saisit l’occasion de démontrer que J.K. Rowling ne fait pas allusion à la seconde guerre mondiale mais bien à des événements antérieurs et plus ancrés dans l’histoire de l’Angleterre que dans l’histoire mondiale. Beaucoup d’analyses se sont arrêtées ici, mais si on regarde bien celle-ci, on voit bien que d’autres faits peuvent aussi en être la source. L’Angleterre a eu une histoire très riche en conquêtes ou encore en guerres. L’auteur nous emporte bien plus tôt que le milieu du XXème siècle, dans le début du XIème siècle. On analyse comment chaque petits détails de la construction de l’univers peuvent se rapprocher de faits historiques de cette époque.

Par exemple, la création des maisons est proche des systèmes de castes que l’on a tous vu en cours d’histoire ou encore comment Lord Voldemort est comparé à Guillaume le Conquérant. Autres exemples : comment les Mangemorts sont proches de l’aristocratie ou le choixpeau magique vient de la culture celte.

Tout est décortiqué, les références pour chacun des fantômes des maisons ou encore la quête du Graal (elle aussi présente autant que les légendes arthuriennes).

Côté lecture, on pourrait penser que l’on va s’endormir au vu de ces faits, mais non pas du tout. En effet, les paragraphes sont bien aérés et l’ensemble des mots reste très clair et compréhensible. On peut aussi facilement faire des recherches sur le net pour vérifier l’ensemble ou entrer encore plus dans les détails si cela nous chante.

On comprend rapidement qu’“Harry Potter et l’Histoire : Alchimies Historiques”est bourré de références historiques bien plus ancrées dans l’histoire ancienne de l’Angleterre que contemporaine.

Pour conclure…

J’ai vraiment pris un grand plaisir à découvrir l’univers d’Harry Potter sous un autre angle, mais aussi à lire un ouvrage qui est accessible et qui se parcourt avec plaisir et curiosité. On a toujours envie d’en savoir plus ainsi que de tourner les pages du livre. Les fans de la saga Harry Potter vont être absorbés dans la lecture de la première à la dernière page. À ne manquer sous aucun prétexte !

Vous pouvez vous procurer le livre chez Cultura, la Fnac ou encore Amazon pour 13,90€ !

Dans le même genre

Laisser un commentaire