.hack//G.U. LAST RECODE

.Hack//G.U. Last Recode est une compilation de la trilogie RPG .Hack//G.U. sorti en 2006/2007 sur PS2, le tout agrémenté d’un quatrième épisode et d’une refonte en HD. Disponible sur PC et PS4 depuis le 3 novembre 2017, nous allons voir ce que vaut ce remaster.

Historique

À l’origine, .Hack est un projet cross-media, à savoir romans, anime, jeux vidéos et manga, créé par CyberConnect2 / Bandai. Cela a commencé en 2002 avec la diffusion à la TV japonaise de .Hack//SIGN et la sortie du jeu .Hack//Infection sur PS2, le premier volume de la première quadrilogie, suivi de près par Mutation, Outbreak et Quarantine.

Tout l’univers de .Hack tourne autour d’un MMORPG fictif, « The World », jouable à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, et, même si la majeur partie de l’histoire se déroule dans le jeu, des interactions avec le monde réel.

.hack//G.U. LAST RECODE

Les jeux intègrent également des sites et forums liés au jeu, permettant de simuler un vrai internet. Cela rajoute énormément au lore du jeu et permet de mieux comprendre certains points. Il y a même des news qui ne servent en rien le jeu, si ce n’est mieux simuler la réalité (infos sur la nouvelle navette spatiale américaine, sur la politique japonaise,…) tout en apportant une réflexion sur des sujets actuels ou en devenir (tel que les news parlant de puces RFID implantées dans les gens afin de pouvoir les suivre, quelque chose qui commence à se développer de nos jours dans certains pays).

.hack//G.U. LAST RECODE

Last Recode

Cette version a le mérite de compiler les 3 épisodes de la trilogie dans le même jeu, et ainsi de pouvoir les enchaîner. En plus de cela, les développeurs nous font l’honneur d’un quatrième opus exclusif, concluant ainsi la trilogie en beauté. À noter que le jeu ne vous bloque pas au niveau du choix de l’épisode à jouer, vous n’êtes donc pas obligé de faire le premier pour jouer au second, voire au quatrième.

Techniquement, les jeux sont effectivement bien jouables en full HD voire même 4k en 60 fps constant, ce qui est plutôt sympathique. Les textures ont subi elles aussi un petit lifting. Cependant, cela reste des portages de jeux PS2 et cela se voit. Aucune animation des bouches lors des dialogues doublés, 3D très carrée, décors extrêmement vides… ça sent le daté.

Ce remaster est l’occasion d’une traduction française intégrale des textes, chose qui n’avait pas été faite sur PS2. Les doublages sont eux disponibles en japonais, pour notre plus grand plaisir, ou en anglais si vous préférez.

.hack//G.U. LAST RECODE

En plus des quatre épisodes, Last Recode dispose aussi d’une base de connaissances permettant d’accéder à des résumé de la série TV Roots et même des jeux, afin de pouvoir par exemple avoir un bref rappel des événements avant de partir directement sur le quatrième épisode.

Au niveau gameplay, on retrouve exactement la même jouabilité qu’à l’époque, sans changement.

.hack//G.U. LAST RECODE
Pour conclure…

Vendu dans toutes les bonnes boutiques 49,99€ (36.49€ chez notre partenaire Instant Gaming), .Hack//G.U. Last recode saura ravir les amateurs de la licence et ceux souhaitant découvrir ces excellents titres de l’ère PS2. Même si les graphismes sont clairement daté, l’univers dépeint reste complet et intéressant, et les sujets abordés sont d’autant plus d’actualité que de nos jours les casques de réalité virtuelle existent et sont devenus accessible au grand public.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Univers .Hack

Bibliothèque de vidéos résumant la série

En HD et en français !

Choix de l’épisode non forcé

Les points négatifs

Graphismes PS2 malgré le petit lifting

Rigidité des contrôles

Dans le même genre

Laisser un commentaire