GIVEN

Given est un manga actuellement écrit par Kizu Natsuki et composé de 6 volumes, dont 5 sont déjà traduits et publiés en France chez Taifu Comics. Il s’agit d’un Shonen-ai alliant comédie, musique et vie lycéenne. Une adaptation animée a d’ailleurs vu le jour au cours de l’été 2019, constituée de 11 épisodes de 23 minutes, ainsi qu’un long métrage sorti au Japon le 22 août 2020. Ce dernier sera diffusé en France par Crunchyroll courant 2021.

GIVEN

Synopsis

Un beau jour, un lycéen du nom de Uenoyama découvre avec stupéfaction un autre élève assoupi dans un endroit calme et où il passe la majorité de son temps afin de se détendre. Dans ses bras, une jolie guitare aux cordes brisées. Uenoyama souhaite alors les lui réparer, et s’enchaîne ensuite une requête de la part de ce jeune inconnu, Mafuyu : lui apprendre à manier et jouer de la guitare. Un lien se crée alors entre les deux lycéens, centré autour de la musique et de sentiments que Uenoyama ne connaissait pas.

L’amour de la musique, l’amour et la musique…

Ce qui est beau dans ce manga, c’est qu’il y a une équité entre l’amour (puisqu’il s’agit d’un shonen-ai) et la musique, sans pour autant que l’un n’empiète sur l’autre. Ils sont souvent, voire toujours, reliés ensemble, notamment avec la présence de métaphores. Par exemple, le fait que des cordes d’une guitare se brisent lors d’une dispute ou lors d’un quiproquo qui mettrait Mafuyu dans une mauvaise situation, en colère, triste ou angoissé, cela signifie que les “cordes de son cœur” sont elles aussi en mauvais état. Uenoyama se mettra donc en charge de garantir le bonheur de Mafuyu, suite à un événement tragique qui lui donnera l’envie d’apprendre à jouer de la guitare. Ce qui tombe à merveille, puisque Uenoyama en joue également et, plus encore, fait partie d’un groupe de musiciens qui ne tardera pas à rencontrer ce fameux Mafuyu.

GIVEN

Le groupe se compose désormais de quatre personnes : Mafuyu, qui joue de la guitare et s’occupe du chant, Uenoyama, qui joue lui aussi de la guitare, Haruki, qui s’occupe de la basse, et puis Akihiko, qui est en charge de la batterie. Ils ont tous leur propre personnalité. Ainsi, Haruki est considéré comme la “maman” du groupe, puisqu’il a toujours les mots justes pour détendre l’atmosphère ou pour apaiser les tensions, quitte à laisser ses propres angoisses de côté pour le bien de tous. Akihiko est celui qui a la personnalité la plus difficile à appréhender je pense, il est dur, il a un caractère fort et ne se laisse pas abattre, il ne se gênera jamais pour dire ce qu’il pense et ce, peu importe si ça déplaît au parti adverse. Il possède aussi une fierté exceptionnelle, ce qui peut le rendre un peu irritant parfois. Uenoyama est la représentation de l’adolescent perdu, qui se recherche. Il aime par-dessus tout la musique mais ne possède aucune compétence sociale. C’est d’ailleurs un miracle qu’il se soit lié d’amitié avec deux personnalités comme Hakuri et Akihiko. Il essaye de toujours faire de son mieux malgré tout, et de se remettre en question lorsqu’une situation le met dans l’embarras. Enfin, Mafuyu est le petit “bébé”, celui qu’on a envie de protéger, qui se donne à cent-pour-cent et qui, comme Uenoyama, ne comprend pas grand chose aux sentiments ou à la sociabilité. Mais faire partie d’un groupe va l’aider à prendre conscience de tout ça et de l’aider concernant sa santé mentale ou ses propres questionnements. Tout comme l’innocence de Mafuyu aidera les autres, d’une manière ou d’une autre.

GIVEN

Les années de l’adolescence

Puisque GIVEN nous offre la vie d’étudiants, en particulier celle de deux lycéens (ici Uenoyama et Mafuyu), il est intéressant de suivre le manga et de constater leur évolution. De jeunes hommes timides à ambitieux, prêts à tout pour la musique et pour progresser dans la vie, le manga nous emmène dans un monde plus que réel, dans lequel nous sommes à peu près tous passés un jour ou l’autre. Qu’est-ce que l’avenir nous réserve ? Suis-je prêt(e) pour affronter le monde adulte ? D’autant plus ici puisque nous parlons de musique et qu’il est très difficile de se faire une place dans ce milieu. Mais les rêves et l’espoir des personnages nous poussent à croire en nos propres rêves, à nous faire comprendre que la vie est faite de hauts et de bas, oui, mais qu’il est possible de se relever de tout, surtout accompagnés d’amis formidables.

GIVEN
Pour conclure…

GIVEN est pour moi l’un de mes mangas favoris, puisqu’il allie à merveille tout ce que j’apprécie : la musique japonaise d’une part, et les sentiments qui sont, parfois, très difficiles à appréhender. Certains chapitres nous font sourire, d’autres nous font pleurer tant ils sont dramatiques, mais si réalistes en même temps. Et c’est justement ça qui fait la beauté de cette œuvre, cette manière qu’a l’auteur de nous offrir un slice of life oui, mais qui n’est pas dans les clichés comme on a si souvent l’habitude d’en voir. C’est une œuvre qui nous donne de l’espoir, qui nous démontre qu’une fois entouré des bonnes personnes, tout est possible.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer