Game of Trolls : Une vraie parodie

Game ot Thrones est une série qui a marqué les esprits.  Beaucoup de DVD ainsi que de collectors seront offerts à Noël. Mais pourquoi ne pas aussi s’amuser en offrant un roman parodique : Game of Trolls, aux éditions Bragelonne, écrit par l’Odieux Connard, célèbre railleur des Internets. Partons à la découverte d’un humour un peu décalé !

Game of Trolls : Une vraie parodie

Synopsis

Fraîcheur is coming…
… comme on dit à Winterfrais, royaume du Nord dirigé par Ned Stroke, un brave homme à la tête d’une famille recomposée et épuisante. Il faut dire que dans un monde où les saisons durent des années, on ne voit pas approcher avec sérénité les vacances d’hiver de la zone B. Pour couronner le tout, l’armée de cadavres qui grogne, qui sent fort et qui va déferler sur le Sud suscite bien des questions : sont-ce des retraités en partance pour leur résidence secondaire ? Ou, comme le pense Jean Neige, une déferlante de Mexicains avides de franchir le Mur ? Mais surtout : comment diable le gobelet d’une célèbre marque de café a-t-il débarqué au milieu de tout ça ?

Cette parodie d’une série qu’on ne présente plus plonge le lecteur dans un monde où on boit beaucoup trop et où on ne réfléchit pas assez. Une alternative réconfortante à la saison 8.

Mon avis

Julien Hervieux, dit L’Odieux Connard, est un adepte du genre depuis une grosse décennie. Après s’être attaqué à d’autres séries très connues, le voilà sur Game of Thrones. Pour la petite histoire, il n’a pas lu les livres mais juste regardé la série télévisée. Les éditions Bragelonne sont aussi des adeptes du genre, cela n’est donc pas étonnant de les voir publier ce livre. Ici, il faut dès le départ prendre tout au sens de l’humour. Chacun en prend pour son grade et la méchanceté est vraiment présente mais tout est tellement bien amené que cela nous fait sourire la plupart du temps.

Le livre contient 256 pages, est-ce que l’humour est bien présent tout au long de celles-ci ? Franchement, j’ai plutôt  rigolé assez souvent, même si certains gags ne sont pas très subtils et qu’il revient quelquefois les mêmes blagues. Cela reste un ouvrage qui se lit avec facilité et plaisir.

Game of Trolls : Une vraie parodie

Question personnages, je souhaite vous donner une petite idée de l’humour présent. Je vous présente les Tapuriens, qui sont les Targaryens, Joffrey est devenu Jojo. Pour moi, le changement de nom qui m’a fait le plus sourire est celui de Cersei, qui est devenue Cirrhose. Il est vrai qu’elle boit tellement souvent dans les épisodes que cela lui va très bien. Le livre ne porte pas sur la totalité des 8 saisons mais uniquement les 3 premières. La couverture du livre est aussi très bien pensée, parodiant le trône.

Pour conclure…

Pour conclure, Game of Trolls est un livre pour se détendre, entre les personnages principaux complètement à l’ouest et les secondaires qui ne sont pas mieux. On passe un vrai moment de détente entre sourire et rire. Les allusions à l’actualité ou encore à des références geeks ancrées dans la culture pop font leurs effets. Voici un ouvrage qui se dévore sans remord. Vivement la saison 2 pour savoir la suite de l’aventure !

Dans le même genre

Laisser un commentaire