Fuser

Fuser est un jeu de rythme développé par Harmonix, les créateurs de “Dance Central” et “Rock Band”et édité par NCsoft, le jeu est sorti le 10 novembre 2020 et est disponible sur PC, PS4, XBOX ONE et Switch.

Aujourd’hui, dans cet article, nous allons parler musique. Hé oui, comme vous l’aurez compris, on va parler de Fuser, un jeu de musique qui ne ressemble à aucun autre !

Fuser : Qu’est-ce que c’est ?

Dans Fuser, on joue un DJ ayant une petite centaine de morceaux qui sont découpés en 4 parties (percussions, basses, synthés, chants). On a devant nous 4 platines. Le but : faire des superpositions de pistes et de mélanges de sonorités pour créer ses propres “mash-up”. Pour être plus précis, on mixe, tout simplement. Par exemple, on glisse une basse de “Born this way” de Lady Gaga, on ajoute à cela la guitare de “Killing in the name”, on saupoudre de synthés de Fatboy Slim et on y met une petite cuillère de chant de “Psycho” de Ava Max. Il est possible de remplacer à tout moment la piste d’une platine par une nouvelle afin de varier le mix.
En gros, on joue au petit alchimiste avec des morceaux pour que le public reste sur notre set et ne s’ennuie pas. Car oui, au bout d’un moment et au fur et à mesure de l’avancée de la campagne dans le jeu, on aura une barre témoignant de “l’attention du public”, avec de temps en temps des demandes particulières de celui-ci qui nous feront remporter des points dans la barre. Bien sûr, si vous ne changez pas régulièrement vos sons, le public va se lasser, et si votre barre est vide, cela met directement fin à votre set. Alors, évidemment, et cela reste entre nous, le mode “sans échec” existe, c’est-à-dire que vous pourrez continuer votre set même si votre barre est vide. Le précédent jeu d’Harmonix, DropMix, édité par Hasbro, utilisait un système comparable, si ce n’est qu’il utilisait un plateau de jeu et des cartes intégrant la technologie NFC et une application mobile.

Une partie “sociale” avec propositions de mix et concours

Hé oui, dans Fuser, vous n’avez pas qu’une partie “campagne” avec une histoire. Toutes les semaines, des thèmes sont proposés et vous pouvez y participer car cela vous amènera dans le concours, et plus vous ferez de vues avec votre mix, plus vous aurez de likes et donc plus de chances de remporter de gros lots !

Une personnalisation de votre “vous” en DJ

Ce qui est bien aussi avec Fuser, c’est que vous pouvez créer votre personnage dès le début du jeu. Vous avez un large choix de vêtements ou de couleurs (que vous débloquerez dans l’avancée de la campagne). Vous pouvez aussi modifier sa personnalité, son visage, son corps, sa taille ou encore son entrée en scène. Le choix n’est pas totalement fermé. Vous pouvez modifier, tête taille, si vous voulez mettre ou pas un chapeau, des lunettes, des boucles d’oreilles , des bracelets, des bagues. En vêtements, vous pouvez modifier, le haut le bas et les chaussures. Vous pouvez aussi donner à votre personnage, une danse de début de set qu’il fera à chaque fois que vous le ferez monter sur scène et une pose fétiche.

Comment jouer sur Switch

Ici, nous allons vous expliquer les touches à utiliser sur la dernière console de Nintendo. Vous allez voir, c’est assez simple.

  • X/A/B/Y : Ce sont vos touches pour quand vous faites un set. Selon ce qu’il y a sur le titre de la chanson, elles vous permettront d’actionner le chant, la basse, les synthés, ou l’instrumental.
  • L et R : Ils servent à naviguer dans votre playlist de titres que vous allez sélectionner avant votre set et que vous allez jouer pendant.
  • Touche directionnelle de gauche : Elle vous permettra de vous déplacer dans votre contenu et même de modifier votre avatar.

Le développement

Fort de son expérience dans les jeux de rythme, Harmonix a constaté qu’avec des jeux comme Rock Band, qui offraient un grand nombre de chansons, celles-ci devenaient essentiellement jetables car les joueurs n’avaient pas beaucoup d’incitation à les apprendre en détail et voulaient un jeu qui donne au joueur l’occasion de se familiariser davantage avec la structure d’une chanson. Par rapport à de nombreux jeux passés d’Harmonix, l’unité de fusion ne nécessite aucun périphérique spécial. Dan Walsh, d’Harmonix, a déclaré que l’accessibilité et la facilité de mise sur le marché du jeu, à la fois en tant que produit de vente au détail et numérique, étaient les moteurs d’un jeu sans périphérique.

Mon avis sur Fuser

J’ai beaucoup aimé Fuser DJ, le système de jeu est simple à prendre en main et on arrive rapidement à faire des choses assez sympathiques.
C’est un jeu assez complet avec aussi bien un mode histoire, que des modes battles, compétition, ou encore à la courses de celui ou celle qui aura le plus de likes sur le set proposer sur les thèmes de la semaine

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Tutoriel très explicite et complet

Multiples choix niveau personnalisation

Multiples choix entre le narratif, les duels ou le solo

Sons assez variés et des dates assez diverses

Découpages des morceaux en 4 types d’instruments

Les points négatifs

Pas très gros stock de musiques

Dans le même genre

Laisser un commentaire