FRIENDS Forever : Celui qui a vu tous les épisodes

F.R.I.E.N.D.S Forever: celui qui a vu tous les épisodes est le guide officiel de la série culte. Ce tout nouvel ouvrage rend hommage à ce phénomène pop des années 90 et qui a su traverser les décennies. Écrit par Gary Susman, Jeannine Dillon et Bryan Cairns, le livre est disponible aux éditions Mana Books depuis le 18 mars 2021. Et je remercie ces derniers pour m’avoir fait parvenir ce petit bijou !

Synopsis

Il y a 17 ans, la télévision américaine diffusait le dernier épisode de Friends après 10 saisons et 236 épisodes, au cours desquels les spectateurs avaient fait partie de la bande de Monica, Rachel, Phoebe, Ross, Chandler et Joey. Avec la publication du guide ultime Friends Forever, les éditions Mana Books vous invitent à (re)découvrir et célébrer cette série indétrônable.

Mana Books

L’histoire de FRIENDS

Il faut remonter au début des années 90 pour comprendre la genèse de cette série culte. À l’époque, les créateurs de la série, Marta Kauffman et David Crane, souhaitaient créer une comédie autour de 6 personnages qui n’ont aucun lien de parenté (ou presque). Ces 6 personnalités, 3 filles et 3 garçons, à la fois drôles et touchants, seront les meilleurs amis du monde. Vous suivrez alors leurs aventures et leurs galères de jeunes adultes sur 10 saisons et pas moins de 236 épisodes. Le synopsis a l’air simpliste mais il aura marqué des générations entières. Car ces 6 personnages : Rachel, Monica, Phoebe, Chandler, Ross et Joey, ont permis à beaucoup de jeunes et moins jeunes de pouvoir s’identifier à travers eux. Les sujets abordés sont encore pour certains d’actualités et les blagues sont devenues cultes.

FRIENDS Forever: celui qui a vu tous les épisodes

Juste une série télé ?

Friends a marqué l’histoire tant par son contenu que par ses répliques cultes. Le fait qu’il ait autant de personnages et que ce ne soit pas une cellule familiale est déjà une évolution majeure par rapport aux autres sitcoms de l’époque. Autre petite anecdote, et que j’ai trouvée pertinente : les créateurs de la série ont nommés les épisodes par rapport à ce qui se passait dedans. Car bien souvent, et encore aujourd’hui, on parle d’une série ou d’un épisode par rapport à son contenu et non son titre. C’est aussi l’équipe d’acteurs, et toutes les personnes travaillant pour la série, qui ont fait que celle-ci a cartonné et est ancrée dans les mémoires.

Les créateurs de la série ont imaginé les personnages, cependant il arrive parfois que les acteurs puissent suggérer certaines choses. C’est notamment le cas de Joey, qui à la base devait être un dragueur un peu lourd. Cependant, Matt Leblanc a suggéré d’ajouter plus un côté “grand frère”, afin que ce ne soit pas juste un vicelard qui drague tout ce qui bouge. Ce qui, on le comprend aisément, aurait nuit à son personnage, et ne rendait pas crédible l’histoire d’amitié entre nos 6 protagonistes.

Dans Friends Forever, vous apprendrez aussi d’autres détails. Notamment la création des décors (oui oui, les choix des couleurs pastels sont voulues), et le choix des costumes. Vous retrouverez aussi les règles du jeu du gobelet. Où encore quelques schémas sympathiques sur les pensées de notre petit groupe d’amis. Exemple : “qui aime qui” (saison 9, épisode 24), ou encore “qui est qui ?” par rapport à l’épisode 12 de la saison 6 quand Ross s’autoproclame “Dr Macaque”.

FRIENDS Forever: celui qui a vu tous les épisodes

Les amis, c’est la famille que l’on se choisit

Dans les années 90, alors qu’Internet arrivait à peine dans les foyers, il existait ce lien “humain”. Les gens se réunissaient autour d’un café, papotaient, ou encore sortaient. Friends Forever m’a alors rappelé ce temps,où l’humain occupait une part plus centrale et où on communiquait plus.

Aujourd’hui, avec Internet, les smartphones et autres réseaux sociaux, cela paraît certes plus facile mais on ne prend pas assez le temps de s’écouter et de profiter de l’instant présent. Avec la crise sanitaire, je pense que les gens s’en sont rendus compte. Et une série comme Friends permet de mettre un peu de baume au cœur en repensant aux folles aventures de ces 6 amis.

Si l’envie vous prend, sachez que les 10 saisons et 236 épisodes de Friends sont disponibles sur Netflix. Et autre petite info croustillante : un épisode spécial réunissant Rachel, Monica, Phoebe, Ross, Joey et Chandler est en cours de tournage et sera diffusé très prochainement sur HBO Max.

FRIENDS Forever: celui qui a vu tous les épisodes

Mon avis sur Friends Forever : celui qui a vu tous les épisodes

Je n’ai pas vu tous les épisodes contrairement au titre de l’ouvrage, j’étais trop jeune à l’époque et mes parents ne regardaient pas trop la télé. Cependant, un peu plus tard, lorsque j’étais ado, j’ai pu rattraper mon retard. Toutes les filles qui craquaient pour Brad Pitt connaissaient donc Jennifer Aniston (Rachel dans la série).

Bien d’autres stars ont aussi fait des apparitions dans Friends, comme Bruce Willis par exemple. Néanmoins, hormis ce “crush” de l’époque, je me suis aperçue au fil de ma lecture de Friend Forever que certains éléments ont été repris par la suite dans d’autres séries. How I met your mother en est le parfait exemple. C’est une des séries qui me fait le plus penser à Friends, même si elle n’a pas la même popularité (quoique c’est pas mal déjà…).

Concernant le livre en lui-même, il est très beau. Tant la qualité du papier (les pages sont un peu épaisses), la qualité des photos (avec bien sûr celles cultes comme le milkshake), ou encore le choix des couleurs. Chaque section reprend les couleurs de friends (rouge, bleu, jaune). Le rouge pour la partie technique, tout ce qui est autour de la série. Le jaune et le bleu pour les divers épisodes / saisons. Les petits points colorés qui séparent le titre sont aussi repris pour mettre en valeur les phrases cultes. Enfin, la couverture est super jolie aussi : il y a une “sur couverture”, avec la photo des acteurs dessus. Cependant, si vous l’enlevez, alors vous découvrez une couverture blanche, avec sur la face avant le titre du livre. Et à l’arrière toutes les répliques cultes, avec les fameux points colorés en guise de séparation de chacune.

Pour conclure…

C’est avec beaucoup de nostalgie de mon année de naissance que j’ai dévoré cet ouvrage composé de 236 pages. Certaines photos, tout comme les répliques, sont hilarantes (#laDinde) et c’est toujours avec admiration que je (re)découvre le travail colossal de l’industrie audiovisuel. Je serai curieuse de voir ce que donnerait une ré-adaptation de Friends mais dans l’époque actuelle avec toutes les nouvelles technologies. Est-ce que cela cartonnerait ? Comment les relations humaines seraient abordées ? Arriverait-on à faire rire les gens ? En tout cas, il est certain que cette série aura permis à ses acteurs de décoller mondialement, mais surtout de marquer à jamais plusieurs générations.

Dans le même genre

Laisser un commentaire