Friends : Devine la scène

Friends, un titre de série culte qui possède à présent un nouveau produit dérivé. Un jeu de société ou plus exactement un jeu d’ambiance, de rapidité. Idéal au moment de l’apéro (sans alcool, la fête est plus folle). Il est paru le 6 juin 2022 aux éditions 404 toujours sous la licence de Warner Bros. 

Unboxing 

Parlons du format 

En ouvrant mon enveloppe, j’ai directement remarqué le format mini de la boîte. En effet, cette dernière mesure 12 centimètres de haut pour 9 centimètres de large et 3 centimètres d’épaisseur. Un format idéal pour glisser ce petit jeu dans un sac et le transporter facilement. 

Le dessus de la boîte

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes sûrement un fan de Friends.

Dans ce cas, vous aurez forcément en tête le célèbre cadre qui orne la porte de Monica. Mais si, rappelez-vous, il est jaune pétant et dans un style ancien, ce dernier encadre le judas.

C’est bon, vous l’avez ? Eh bien, c’est ce cadre que l’on retrouve sur la face avant de la boîte du jeu Friends : Devine la scène. Cette fois, il sert de cadre pour une photo réunissant les six amis.

Tout autour, des petits dessins rappelant le Central Perk, ce lieu où ils se sont tous si souvent réunis.

Friends devine la scène, présentation.

Retournons la boîte

Au dos de la boîte, toujours ce cadre mais en son centre se trouve cette fois un résumé :

Dans ce jeu de rapidité de 50 cartes, retrouvez les scènes cultes de votre série préférée FRIENDS !

À vous de trouver le plus rapidement l’épisode et la saison, son titre, et surtout la citation culte rattachée à la scène. Le premier à 15 points sera couronné le plus grand fan !

éditions 404

En bas, différentes mentions nous indiquent le nom de la maison d’éditions 404, le logo Warner Bros, le prix et pour finir le fait que ce soit un jeu conseillé à partir de 14 ans.

En fond, toujours ces petits dessins en lien avec Central Perk, comme sur la face avant.


Découvrons les cartes du jeu Friends : Devine la scène

Friends devine la scène, cartes du jeu.

Retrouvez notre article sur le guide de la série !

Ouvrons la boîte pour découvrir les cartes. Petit plus à noter à propos de cette boîte, un petit aimant sert à la maintenir fermée. Cela apporte un côté pratique car le couvercle s’ouvre et se ferme facilement grâce à ce système.

Une carte est particulièrement importante, ce sont les règles du jeu. Mais nous y reviendrons plus tard, revenons au design des cartes.

Le contours reprend le graphisme de la boîte, des petits dessins d’objets ayant marqué la vie de nos Friends.

Côté face, l’image de la scène à deviner (car oui, c’est bien là le but du jeu après tout). Côté pile, la ou les réponses attendues (en fonction de votre niveau d’expertise dans le domaine).

Jouons entre Friends 

Les règles du jeu

Friends : Devine la scène est un jeu de rapidité, vous n’êtes pas censé prendre le temps de réfléchir. Le but est de voir qui est le véritable fan de Friends.

Tout le monde est bien installé autour de la table ?

Alors mélangez les cartes, replacez-les dans la boîte puis tirez celle du dessus.
Posez-la, face visible sur la table.

Le premier à donner des informations gagne des points. Attention, plus vous êtes précis, plus vous marquez :

  • 2 points pour la citation
  • 1 point pour la saison
  • 1 point pour l’épisode et le titre en français, et 1 point pour le titre anglais !

(Et 50 points pour Gryffondor, ah non pardon je m’égare).

Le premier joueur à faire une tentative de réponse a la priorité et peut tenter de remporter tous les points. Si les autres joueurs pensent que certaines des réponses données sont incorrectes (ils peuvent faire contre-Uno. Je dérape encore, pardon !), ils peuvent faire d’autres tentatives.

La réponse est révélée et ceux qui ont bien répondu gagnent les points. Attention, certaines cartes proposent des points bonus, alors soyez rapides et montrez-leur qui est LE véritable fan de Friends !

Durée d’une partie du jeu Friends : Devine la scène

De deux à six joueurs, le temps moyen d’une partie est de 15 à 20 minutes. Le premier qui arrive à quinze points est déclaré grand vainqueur.

Mon avis sur le jeu Friends : Devine la scène

J’aime beaucoup la série Friends et j’ai vu et revus les épisodes un nombre incalculable de fois. Pourtant, je dois vous avouer que j’ai eu très peu de bonnes réponses. Il faut vraiment être plus que fan pour connaître avec précision la saison, le numéro d’épisode, le titre exact en français et / ou en anglais, ainsi que la citation (toujours en français / anglais).

Pour le titre d’épisode, cela commence quasiment toujours par “Celui qui..”, mais sur ce point je suppose que je ne vous apprends rien. Cependant, attention aux pièges !

Pour conclure…

C’est un jeu assez marrant à faire entre amis. Si vous avez envie de faire enrager certains fans de Friends, c’est le moment idéal. Avec ses réponses pointues, peu de vos amis risquent de donner les informations exactes. Vous retrouverez ce jeu auprès de votre libraire favori pour 7 euros 95.

Dans le même genre

Laisser un commentaire