Articles a la une

Derniers commentaires
test

[Preview] Fortnite

Fortnite est un jeu d’action/construction disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One en accès anticipé depuis le 25 juillet 2017. Le titre est développé et édité par Epic Games.

Une histoire trop complexe

Le jeu lancé, votre personnage se réfugie dans un bunker après avoir échappé à des zombies portant le nom de Carcasses. Dans cet abri, 3 robots vous apprennent qu’une tempête violette a ravagé 90% de la population et que vous venez de devenir commandant. La résistance est donc entre vos mains, votre casque de réalité virtuelle activé, c’est à vous de diriger tous ces héros parsemés aux 4 coins de la carte afin de résister à l’envahisseur mort-vivant et ainsi protégé le peu de survivants. Je ne vous cache pas que la scénarisation est inintéressante, la tentative d’humour est ternie par la lourdeur du récit beaucoup trop complexe pour le sujet abordé.

Un genre malin mais mal exploité

Fortnite est un mélange atypique d’action, de jeu de construction et de jeu de survie, mélangé dans un jeu multijoueurs avec faux airs de MMORPG. Le jeu se veut didactique, vous ne serez pas jeté dans l’arène dès le début, croyez-moi c’est une bonne chose, vu le nombre de sous-menus disponible, beaucoup de cases seront grisées au début et se débloqueront petit à petit, lors de prises de niveaux par l’intermédiaire de quêtes. Les menus sont conséquents entre celui de recherche, celui de personnages, celui des survivants des différentes sections, celui des lamas de loot, le menu des armes, des schémas, etc. Vous m’avez comprise c’est une usine à gaz, bien que les menus soient très complets, ce qui est un bon point, il y en a beaucoup trop, ce qui fait que l’on se perd. La complexité des menus de Fortnite est un trompe-l’œil pour pallier à la légèreté du gameplay qu’offre le titre. Mais une fois les mécaniques de différentes options proposées, seuls quelques menus vous seront souvent utiles, ce qui tronque une grande partie de ce qui vous est proposé. Vous me direz qu’il est toujours plaisant d’ouvrir un coffre de récompense afin de gagner de nouveaux objets, au début oui, sauf qu’au fil de votre aventure, cela deviendra une tannée à cause de nombreux doublons qui serviront de trophées dans la section collection.

Et c’est reparti pour un tour

Le gameplay du titre se divise en 2 types de missions. Celle où vous devez créer une base durable protégée par un bouclier. Ce type de mission servira d’avancement dans les chapitres, car à chaque défense, la zone de sécurité du bouclier grandira. Et de l’autre côté, vous avez les missions de type collecte. Votre but sera de trouver des survivants, construire une base (non durable cette fois) pour protéger une zone, pirater des documents, etc. Les missions peuvent être jouées seules ou à 4 sur des serveurs distants. Malheureusement, le problème de Fortnite est là, les mécaniques de jeu sont toujours les mêmes, ce qui devient lourd au fil du temps. Pour les missions de protection de votre base, le principe sera de construire au mieux votre repaire pour qu’il résiste à l’assaut des zombies, jusqu’à activation du bouclier. Pour les autres missions, il faudra dans un premier temps, collecter plein de ressources en fouillant et brisant des objets, ce qui vous donnera des composants qui vous seront utiles pour construire une petite base afin qu’un PNJ puisse réaliser son objectif, construire des pièges ou des munitions. Le schéma est tout le temps le même, farm, construire et défendre. Qui plus est, votre niveau ne régit pas la région dans laquelle vous pouvez jouer, vous ne pouvez accéder à une zone que si les missions de la première zone sont effectuées donc si vous êtes niveau 23 dans une zone niveau 18, il faut terminer les missions principales pour avancer vers la prochaine zone de missions. Les héros ne feront pas varier le gameplay tellement la différence est minime, seules quelques statistiques et des aptitudes vous donneront un petit sentiment de changements. La difficulté du titre ne vous donnera pas de challenge, étant donné que le temps pour construire votre base est infini, vous aurez la possibilité de construire une forteresse imprenable, et il ne vous restera plus qu’à regarder le spectacle et a bouger pour ne pas vous faire éjecter pour cause d’AFK. Si vous tenter de jouer le jeu et donc d’affronter les zombies, sachez que leurs zones d’apparition est indiqué sur la carte, il suffira donc de faire du spawn kill pour réduire l’invasion à néant.

En conclusion, Fornite est un pot-pourri de tous les genres de jeux du moment. Avec une difficulté inexistante, une répétitivité ennuyante et des menus usines à gaz, nous avons l’impression de nous retrouver devant un mauvais free-to-play. Bien que le jeu soit pensé pour être joué à plusieurs, la pilule passera mal même avec des amis, tellement le jeu suit le même schéma. Pour ma part, Fortnite a été une grosse déception, je vous conseillerais donc d’attendre que son prix baisse avant de l’acquérir.

Retrouvez ce jeu chez notre partenaire Instant Gaming !

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Système de construction efficace
  • Matchmaking fonctionnel
  • Les caisses de loot en forme de lama
Les points negatifs
  • Aucune difficulté
  • Menu usine à gaz
  • Courbe de progression linéaire
  • Répétitif à souhait
  • Humour qui fait un bide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *